*~Alycia Rodrigues~* 

 

 

~ Projet Individuel en FRE355H ~ 


 

1. Présentation de l’auteur  

 

Je suis Alycia Rodrigues, étudiante à l’Université de Toronto à Mississauga où je complète mon baccalauréat des arts. J’étude dans le programme de Français qui mise au point l’apprentissage et l’enseignement d’une langue seconde. De plus, j’étude deux sujets secondaires : la littérature anglaise et la religion. Bien que mes études me laissent vraiment occupée, je participe dans beaucoup d’activités chez l’université et dans la communauté aussi. Mes activités sont une vraie réflexion à ce qui m’intérêt. 

 

Je travaille à l’université dans le Centre des Carrières comme une aide-carrière. Dans cette position, j’aide les étudiants dans le centre principalement. Je les aide en écoutant activement à leurs questions et leurs situations individuelles, et en leur présentant aux ressources pertinentes. De plus, je leur enseigne comment dresser un plan carrière pour qu’ils puissent s’aider dans le futur et je leur donne des astuces pour faciliter le processus. Aussi, dans cette position, j’ai organisé les événements pour les étudiants comme "Careers in Languages : Living the Lingo!" de 2006 et "To Bite or Not To Bite? : Alternatives to Teaching" de 2007. Je suis vraiment fière de mon travail avec le centre duquel je prends plaisir.  

 

                                 

                          C'est moi avec Jimmi et deux autres aides-carrières.                                         Pendant « To Bite or Not To Bite? : Alternatives to Teaching »

 

J’aime bien la musique, surtout le rock Chrétien. Je participe dans une bande à ma paroisse de Sainte Mary à Brampton où je suis vocaliste. Chaque mardi soir, notre groupe se réunie pour pratiquer les chansons et les hymnes pour la messe, et ces deux heures sont régulièrement les meilleures de ma semaine comme les autres membres sont mes bons amis qui partagent deux amours communs : notre Seigneur et la musique.  

 

 C'est moi avec trois amies de la bande à notre fête de l’été 2006.

 

Une autre activité de laquelle je suis fière est ma participation dans le programme de Mentorat à l’école avec l’organisme des Grands Frères Grandes Sœurs. Chaque semaine, je passe une heure avec un élève jumelé qui a 11 ans à son école. Dans ce rôle, je fonctionne comme une amie et une conseillère pour l’aider à développer son estime de soi.

 

L’année prochaine, j’espère étudier à une faculté d’éducation dans un programme de formation à l’enseignement car j’aimerais être enseignante de Français (j’attend encore les lettres d’admission). Je suis sensible aux tendances des étudiants à utiliser les ordinateurs et l’Internet quotidiennement, donc j’aimerais apprendre comment je peux incorporer les nouvelles technologies dans l’enseignement. Ce qui m’intéresse le plus dans le domaine de l'enseignement/apprentissage de la langue française avec les nouvelles technologies est le phénomène de la communication médiatisée par ordinateur (CMO). Les gens se trouvent dans les Chats régulièrement et j’aime l’idée d’utiliser cette habitude comme un instrument d’apprentissage.

 

2. Deux de mes sites web préfères

 

2.1  Un site dans le domaine de mes intérêts personnels

 

L’année dernière, j’ai développé l’habitude de visiter le site de Facebook  presque chaque journée. En l’utilisant, je reste au courant avec beaucoup de mes amis et j’ai rétabli contact avec certains amis de l’école secondaire et des programmes variés.

 

Facebook est composé des réseaux sociaux qui sont basés autour des compagnies, des régions, des écoles secondaires et des institutions d’éducation post-secondaire. On utilise Facebook principalement pour partager l’information avec les amis et pour rester au courant avec les amis.

 

Facebook a beaucoup de traits qui tire les gens. Par exemple, bien qu’on puisse chercher n’importe qui à Facebook, vous ne pouvez pas voir les profiles des personnes qui ne sont pas dans le même réseau de vous-même, donc c’est limité. C’est un trait qui j’aime beaucoup car sur les autres réseaux en ligne, on peut voir les profiles de chaque personne qui se lui est inscrit.

Dans le profile, on est libre à inclure autant de l’information qu’on veut – les photos, les intérêts, l’histoire de l’éducation et du travail, etc. On peut ajouter aussi les vidéos, les sites intéressants et les notes (similaire à un “blog”) au profile pour les partager avec les amis. De plus, il y a un « mur » sur chaque profile où les amis peuvent laisser les messages.  

 

 

Les traits que j’aime le plus sont les nouveaux encadrements d’intimité (ou “privacy settings”, en anglais). Généralement, comme j’ai déjà indiqué, ce qui cause d’inquiète en utilisant les réseaux en ligne est le fait que tout le monde qui utilise le réseau est capable de voir chaque chose qu’on affiche au profile. Initialement, Facebook était seulement un réseau pour les étudiants dans une institution de l’éducation post-secondaire, mais maintenant, le système a changé et chaque personne qui a l’accès à l’Internet peut l’utiliser.

 

L’année dernière, j’étais bénévole à un école secondaire et la réalisation que les étudiants secondaire peuvent voir mon profile m’a beaucoup effrayé. Les nouveaux encadrements m’a permis à limiter mon profile pour que seulement les gens que je veux puissent savoir que j’ai un profile et les autres personnes, sans soucier de son réseau, ne peuvent pas me trouver. Donc, je suis à l’aise en l’utiliser avec un degré de certitude que c’est hors de danger et je peux confortablement prendre plaisir de cet utile!

 

2.2  Un site dans le domaine de l'apprentissage/enseignement du français

 

Un site que j’ai récemment trouvé est Ressources en français langue seconde. C’est une collection des ressources utile pour les étudiants et les enseignants. Cette ressource, crée par Alice Weinberg de l’Université d’Ottawa, met ensemble une variété des ressources utile en ligne. Il est destiné à un public qui s’intéresse aux tels ressources pour les utiliser en classe ou pour développer leurs habiletés langagières. Par le page d’accueil, on peut accéder les sites utiles par les hyperliens qui sont organisé en neuf sections (les exercices et les ressources pour les étudiants, les exercices pour les enseignants, le Français au Canada en dehors du Québéc, le Québec, la France, la Francophonie dans le monde, les groupes de discussion et des nouvelles, la télévision et le radio Français, les journaux Français).

 

 

J’aime ce site parce qu’il y a des liens utiles pour l’apprentissage de la grammaire, mais aussi la culture Françaises. Il y a des liens pour la conjugaison des verbes, les dictionnaires en ligne, etc. Ce que m’intéresse le plus est le lien au dictionnaire de l’argot. En cliquant sur ce liens, on se trouve à un nouveau site qui nécessite un peu de navigation pour trouver un dictionnaire (French Dictionaries > French Slang), mais il y a 19 qui sont vraiment utile comme c’est les nuances de la langue (les idiomes, l’argot, les gestes, etc.) qui l’enrichie.

 

Un désavantage de ce site est bien sûr le fait qu’il n’avait pas mise à jour depuis le 14 janvier 2003. Je n’ai pas encore l’occasion à cliquer sur chaque lien, mais c’est fort probable que quelques-uns qui ne sont pas encore actifs et encore quelques autres qui ont changés. De plus, pendant les quatre années qui ont passé, je suis certaine qu’il y a une abondance de nouvelles ressources que le site manque maintenant.

 

En somme, je pense que ce site est utile comme une ressource qui donne accès aux autres ressources. Ici, j’ai parlé principalement de la section pour les étudiants de Français, mais c’est utile pour les enseignants aussi. Si tout les activités ne sont pas applicable, je pense qu’ils seront utile en servir comme inspiration pour la création de quelque chose de nouveau.

 

3. Fiche signalétique de l’article "Formes de séquentialité dans les courriels et les forums de discussion. Une approche conversationnelle de l'interaction sur Internet".

 

3.1 Date de consultation de l’article

 

Mars 2007.

 

3.2 Titre de l'article et détails de publication

 

"Formes de séquentialité dans les courriels et les forums de discussion. Une approche conversationnelle de l'interaction sur Internet", ALSIC, vol. 2.1, juin 1999.

 

3.3 Les auteurs de l'article et leur appartenance institutionnelle

 

Lorenza Mondada, docteur en linguistique, professeur assistant en linguistique à l’Université de Bâle (Suisse).

 

3.4 Résumé donné par la revue

 

Lorenza Mondada propose une approche conversationnelle de l'interaction sur Internet s'appuyant sur les recherches sur la communication médiatisée par ordinateur. Elle se penche en particulier sur la pratique qui consiste à reprendre les messages de l'autre pour y répondre, les commenter... L'énonciateur introduit ainsi une interactivité dans son message et construit un espace d'intersubjectivité. Les finalités communicationnelles s'accomplissent de manière spécifique dans les communautés virtuelles qui se constituent avec leurs nouvelles formes de sociabilité et leurs normes émergentes. La linguistique et la didactique trouvent là de quoi relancer réflexions et pratiques.

 

3.5 Table des matières donnée au début de l'article

 

i)                Introduction : pour une approche analytique des pratiques cyber communicationnelles

ii)               L’organisation séquentielle et interactionnelle de messages asynchrones sur Internet

iii)              Principes d’analyse : esquisse d’un modèle interactif

iv)              Bilan : apport des outils conversationnels pour l’analyse de l’interactivité de la CMO

v)               Bibliographie

 

3.6 Mots et expressions clés

Communication Médiatisée par Ordinateur
, les messages synchrones et asynchrones, les bavardages, registre interactif écrit, des a-tours, la construction du tours, séquentialité des échanges, l’organisation séquentielle.

 

3.7. Explicitation des sigles employés dans l'article

CMO : Communication Médiatisée par Ordinateur

em : des correspondances par courriel

cf : des discussions dans un forum consacré à des problèmes de physique, concernant la controverse autour de la fusion froide

ca-name : des échanges sur une liste de discussion portant sur l'analyse du discours

 

3.8. Évaluation de l'article

 

L’article de Mondada donne une claire explication de la communication médiatisée par ordinateur. Il y a plusieurs façons dans lesquelles la CMO est employés et Mondada fournit une bonne esquisse des différences et des similarités. L’organisation de l’article est simple et sensible donc c’est relativement facile comprendre.

 

L’article a concentré l’attention sur les CMO asynchrones qui est un avantage et un désavantage à la même fois. C’est un avantage comme en le lisant, j’ai maintenant une bonne compréhension des CMO asynchrones, mais je n’ai pas une telle compréhension des CMO synchrones qui est désavantageuse. Comme j’ai indiqué en haut, l’utilisation des Chats pour l’apprentissage du français m’intéresse le plus. Par conséquent, je dois faire d’autre recherche pour apprendre plus sur le sujet. Tout de même, je pourrais utiliser la bibliographie pour trouver d’autres ressources.