1. Présentation de l’auteur :

Je m’appelle Romina Said. Je suis un élève à l’Université de Toronto. Je suis un majeur du programme French Teaching and Learning as Second/Foreign Language et le programme Relations Industriel. Je veux travailler dans une compagnie de Resource Humane. J’aime la musique populaire et d’autre langue comme Dari de l’Afghanistan, Hindi, Anglais. J’aime aussi regarder des films de Bollywood qui vient d’Inde. J’aime voyager aussi, surtout dans mon pays- Afghanistan. Au propos d’étude de français j’aime faire de la recherche sur le web pour trouver des ressources bénéficiale qui peuvent m’aider en mieux apprendre la langue française.


2. Deux de mes sites web préférés :

2.1. Un site dans le domaine de mes intérêts personnels

Je m’intéresse beaucoup de mon pays d’origine- Afghanistan. Je n’étais pas née ici et j'habitais au Canada presque toute ma vie, alors je voudrais savoir plus de mon nationalité de la musique, et je veux être en contact avec les gens de mon pays donc je consulte souvent le www.virtualafghans.com . Ce site me promet d’écouter des différents types de musiques et il y a un forum. Aussi, il y a des nouvelles sur l’évènement récent que mon communauté à organiser à Toronto, par exemple, comme un concert d’un musicien populaire, l’historie sur mon pays, et plus autre.


Parfois je visite le forum. Il s’agit des discussions par les jeunes gens de mon âge. Les discussions sont au propos des sujets personnelles d’une personne, de littérature ou des poèmes dans ma langue maternelle, de la discussion générale comme des événements récent au tour de monde, sa permet les gens de donner leurs avis et perspectives sur ses sujets.


2.2. Un site dans le domaine de l’apprentissage/enseignement du français


Pour plus améliorer mon français, parfois je consulte le site www.lefigaro.fr . C’est un journal qui est publié en France. Il s’agit des nouvelles, le sport, l’actualité, l’information sur l’économie, des informations culturelle et plus autres. Par ailleurs, il s’agit des vidéos qui tiennent des nouvelles mondiales. Le site est avantageux pour moi parce que je peux lire des articles qui m’intéressent, en français et écouter et regarder des nouvelles. Je peux améliorer ma prononciation en français et la lecture.

Un désavantage de ce site c’est qu’il n’y a pas de archives, le site et mis à jour. Ce point n’est pas bénéficiale pour les apprenants parce qu’ils ne peuvent pas le référençaient l’information du site pour ses projets.


3. Fiche signalétique de l’article ‘‘De l’usage des courbes sonores et autres supports graphiques pour aider l’apprenant en langues’’


3.1 Date de consultation de l’article


March 2007





3.2. Titre de l’article et détails de publication


Alain Cazade, "De l'usage des courbes sonores et autres supports graphiques pour aider l'apprenant en langues", ALSIC, vol. 2.2, déc. 1999

http://alsic.u-strasbg.fr/Menus/framerec.htm


3.3 Les auteurs de l’article et leur appartenance institutionnelle


Alain Cazade de l’Université Paris IX Dauphine en France.


3.4.Résume donne par le revue


Les logiciels de langues ont abondamment recours à l'affichage de courbes sonores autant pour rehausser leur crédibilité que pour tenter d'aider l'apprenant à fabriquer un lien entre sa production vocale et l'exemple qu'on lui demande d'imiter, alors qu'il ne sait seulement pas, le plus souvent, comment commencer à améliorer l'une pour mieux reproduire l'autre. Ces courbes sonores, de simples oscillogrammes la plupart du temps, peuvent-elles jouer un rôle quelconque dans ce sens ? Au moment où à tous les niveaux l'accent semble être enfin mis sur l'importance de la phonétique, de même que sur les spécificités de l'entraînement à la pratique de l'oral dans l'enseignement des langues vivantes, il semble intéressant de poser cette question même si nombreux sont ceux qui considèrent que de telles courbes sonores n'apportent rien, essentiellement pour l'insuffisance de l'information utile qu'elles contiennent. Si tel est le cas, on peut chercher à définir quels affichages aideraient les apprenants à mieux appréhender les mécanismes de la phonation et à faire progresser la qualité de leur prononciation. Une évolution semble déjà se dessiner qui vise à dépasser les faiblesses constatées. Il sera intéressant de voir si cette évolution va dans le bon sens.


3.5 Table des matières donnée au début de l’article


Introduction

1. Que trouve-t-on dans les logiciels actuellement?

2.À quoi ces courbes peuvent-elles éventuellement servir?

Un pas vers l’inaccessible

3.D’autres possibilités d’affichage

3.1.Courbes d’amplitude

3.2.Courbes mélodiques

3.3.Spectrogramme-sonagramme

3.4.Mingogrammes

4.Ce qu’on aimerait pouvoir faire et faire faire

4.1.Analyse et guidage automatises des productions orales

4.2.Affichage simultané de texte grâce a la reconnaissance vocale

4.3.Visualisation iconographique contextuelle

Conclusions

Références

Références complémentaire






3.6. Mots et expressions clés


courbe, courbes sonores, les logiciels, oscillogramme, articulations, occlusive bilabiale, occlusive dentale, courbes d’amplitude, courbes mélodique, visualisation, animation, bulles d’information, boîtes, intonation, animés, glide, latérale


3.7. Explicitation des sigles employés dans l’article


FO= courbe fondamentale

I.A.=Intelligence Artificielle

GIF=Graphic Interface Format


3.8. Évaluation de l’article


L’article « De l’usage des courbes sonores et autres supports graphiques pour aider l’apprenant en langues » par Alain Cazade est trouvé d’être avantageux pour les apprenants de la langue deuxième. Je suis d’accord avec l’auteur. Je pense que ses stratégies de améliorer la prononciation est profitable pour les apprenants. L’auteur a démontré son raisonnement par inclure trois types d’affichage qui étaient proposés par «les premières versions de Speaker développés par la société Neuroconcept proposaient pour chaque modèle et pour la production apprenant » (pg.3). Le premier affichage est le courbe sonore, le deuxième «permettait de ne proposer au regard de l’apprenant que certains éléments de la courbe sonore, correspondant a des passages prononcés avec le volume sonore le plus élevé» (pg.4). Le dernier affichage « suivre la progression de la courbe mélodique et suivait la variation de la hauteur des sons » (pg.5). Cette courbe mélodique «affiche la progression dans le temps de la fréquence fondamentale, FO, fréquences des cordes vocales pendant un énonce. Cela montre qu’à instant t (une fraction de seconde), le message sonore entendu est plus ou moins aigu ou grave» (pg.6). Ensuite de donner la définition, l’article donne un exemple en ligne de montrer que ce style de sonore est aussi utile pour les gens qui apprennent visuellement. L’auteur aussi encourage les gens de visite le site, par clamé que le site est facile d’utiliser et qu’il offre d’autres affichages captivants.


La façon dont l’auteur présente les boucles et aussi utile parce que le programme donne est de combinaison de visuelle et orale. Alors, ces méthodes de améliorer la prononciation son fait pour tous les gens avec des différentes façons d’apprendre, s’ils sont des apprenant visuels ou orales. Par exemple, l’affichage de courbes sonores est illustré de manière visible et non subjective, l’impact est mis plus sur l’aspect visuel. Les trois affichages qui basent leur études sont présentes dans un agissement très propre parce qu’ils offrent beaucoup d’exemples comme des graphes et des illustrations du programme pour mieux montré les lecteurs avec un aspect visuel. L’article est compréhensible et il a donné beaucoup d’exemple pour mieux montrer les raisons de l’auteur. C’est aussi facile de suivre et de comprendre parce que l’article a un format très efficace avec des subtils et des graphes appropriés. En addition, c’est utile parce que l’auteur présentait des exemples qui est facilement accessible, par exemple des sites de sonore, qui est mentionné auparavant.