1. Présentation de L’auteure

            Je suis Ranjot Singh, une étudiante à l’Université du Toronto, mais tous mes amis m’appellent Joti.  J’ai trois sœurs et un frère.  Quand j’étais petite j’habite dans une maison avec toute ma famille.  Nous sommes habités dans une partie du Vaughan nommé Maple, ou il y a Wonderland et Vaughan Mills.  Maintenant il y a seulement mes parents et grand parents qui habits à la maison.  Tout les enfants ont grandirent et habitent loin.  Mes deux sœurs habitent aux Colombie Britannique au présent.  J’ai aussi deux nièces et un neveu qui sont plus adorables!

Maintenant, j'étudie la Biologie et Français à l’université.  Je suis venue à l'université pour les sciences, mais je n'ai pas voulu perdre la langue française que j'ai apprise dans l’école secondaire.  J’aime beaucoup de choses comme à faires des achats, parler avec des amis, et jouer les sports. 

A l'avenir j'ai l'intention d'habiter en la France pour une année pour enseigner l'anglais et d’améliorer mes compétences de la langue française.  

Je trouve très intéressante les choses qu’on trouve en ligne.  Ces jours, si vous voulez trouver des vêtements ou le total d’un jeu, tout est en ligne!  Je pense que c’est stupéfiant!   L’internet a été développé dans les 1980 et il est devenu populaire par les 1990.  Aujourd’hui il y a millions des personnes qui utiliser l’internet de même que les professeurs.  Les professeurs utilisent l'internet pour enseigner des étudiants et les permettent d' "email" des projets.  L'internet laisse des étudiants ont beaucoup de liberté et aident les trouve l'information nécessaire.

                

 

 

 

2. Deux de mes sites web préfères

2.1. Un site dans le domaine de mes intérêts personnels

Il y a un site web que tous les étudiants utilisent. Il est devenu récemment très populaire et gens ne peuvent pas dépenser plus qu'un jour loin de lui. Je trouve intéressant comment une page sur un écran informatique pourrait causer tant de gens pour aimer l'internet.  Ce site web est appelé Facebook. Dans une année, Facebook est devenu le site web de l'étudiant le plus populaire sur l'internet et les milliers d'étudiants l’utilisent.   Sur www.facebook.com il y a tant de choses différentes qu'un pourrait faire. Vous pouvez trouver des amis de l'école élémentaire et les gens que vous n'avez pas vus dans un temps long.  Facebook permet on de garder en communication et parler aux gens par les messages et postes sur un 'mur'.  Vous pouvez joindre des groupes avec les gens qui partagent des intérêts similaires. Vous n'avez pas besoin un calendrier pour se rappeler quand les anniversaires de votre amis sont, Facebook vous dit!  Vous pouvez faire aussi les albums de photo et les partagez avec les amis.  Facebook vous permet aussi d'informer tout le monde des événements qui viennent comme votre fête d'anniversaire.  Vous pouvez inviter vos amis et les autres au parti, c'est plus facile que téléphoner les personnes! 

Facebook a été créé par Mark Zuckerberg qui était un étudiant à l'Université d'Harvard. Il n'a pas que Facebook serait si populaire dans juste quelques mois. Facebook a été amené à l'internet en 2004.  Zuckerberg a été offert beaucoup d'argent pour vendre Facebook, mais il ne le vendra pas. 

Facebook prend beaucoup de mon temps, comme beaucoup d'autres étudiants ! Mais, je le trouve stupéfiant et l'aime, juste comme tous les autres!

 

 

 

2.2. Un site dans le domaine de l'apprentissage/enseignement du français

            Un site très serviable et instructif sur l'internet est Wikipedia. Il y a même une version française de ce site, www.fr.wikipedia.org qui est très utile.  Sur ce site vous pouvez chercher tout qui vient à l'esprit.  Wikipédia est très utile si vous voulez l'information sur les sujets et les réponses aux questions.  J'aime utiliser Wikipédia pour l'aide avec les termes français que je ne comprends pas ou même une mise à jour sur les spectacles que j'ai manquée. Wikipédia a l'information des spectacles de télévision, les pays, les magasins, tout! 

Wikipédia a été créé dans 2001 et est maintenant le plus grand site de référence sur le web et ses articles peut être édité par n'importe qui avec l'accès à l'Internet.  Wikipedia est un « effort pour créer et distribuer une encyclopédie libre de la meilleure qualité possible à chaque personne sur la terre dans sa langue maternelle » (Jimmy Wales, "Wikipedia is an encyclopedia", March 8 2005,). Wikipédia est à l'origine issue de Nupédia, un projet d'encyclopédie en ligne gratuite fondée en mars 2000 par Jimmy Wales.  Quelques gens se sentent que Wikipédia n'est pas une bonne source et est peu fiable à cause de la façon qu'il est couru.  Beaucoup de professeurs disent que leurs étudiants n'utilisent pas Wikipédia comme une référence parce qu'ils ne le trouvent pas utile.  Une étude faite par Nature dite que Wikipédia était très fiable pour l'information de science, mais l'encyclopédie Britannica a dit que l'étude a eu des défauts.  Il y a en ce moment 250 éditions de langue de Wikipédia, la plus grande édition est l'anglais. Il reçoit 55% de circulation de Wikipédia.  Les autres études ont dit que Wikipédia est juste aussi précis que Encarta et ce vandalisme est enlevé très rapidement. 

En général, Wikipédia est une très bonne source d'information pour les gens d'âges différents. 

 

 

3. Fiche signalétique de l'article « d'une formation plurilingue à distance : actions et interactions »

3.1. Date de consultation de l'article

 March 2007

3.2. Titre de l'article et détails de publication

“Analyse d'une formation plurilingue à distance : actions et interactions” ALSIC, avril 2006, http://alsic.u-strasbg.fr/v09/quintin/alsic_v09_02-rec1.htm

3.3. Les auteurs de l'article et leur appartenance institutionnelle

Jean-Jacques Quintin et Monica Masper d’université de Mons-Hainaut, Belgique et

université Stendhal Grenoble 3, France.

3.4. Résumé donné par la revue

Cette contribution s'attache à analyser trois sessions de formation à l'intercompréhension en langues romanes qui se sont déroulées selon un scénario semblable depuis une plateforme Internet spécifiquement développée pour cet usage : la plateforme Galanet. Les formations Galanet réunissent un nombre important d'étudiants (entre cent et deux cents en général), répartis au sein de plusieurs établissements universitaires et investis dans un projet à réaliser en commun, soit un "dossier de presse" quadrilingue publié sur la Toile. Nous mènerons notre étude selon deux axes complémentaires : une analyse quantitative des messages déposés, pour chacune des sessions, dans l'espace forum de la plateforme et une analyse qualitative d'un échantillon d'interventions générées dans une de ces sessions. La première approche, quantitative et comparative, devrait nous permettre de tirer un certain nombre d'enseignements sur le déroulement de la formation dans ses grandes lignes, ainsi que sur l'action de ses participants (étudiants et tuteurs). La seconde nous permettra en revanche de mieux cerner les pratiques discursives suscitées par le scénario pédagogique et la dimension plurilingue des échanges.

3.5. Table des matières donnée au début de l'article

1. Introduction

2. Galanet : un projet européen de formation à distance en langues romanes

3. Analyse quantitative de trois formations Galanet

4. Analyse qualitative des messages. Le forum : un espace de parole partagée ?

5. Remarques conclusives...

6. ... et prospectives

Références

3.6. Mots et expressions clés

           

Galanet, intercompréhension, les « chats »

3.7. Évaluation de l'article

Galanet est un projet européen de formation à distance à l'intercompréhension en langues romanes. (Quitin, 2006)

Cet article parle du développement d'une deuxième langue utilisant une méthode d'enseignement qui est appelé Galanet. C'est une ressource en ligne qui enseigne une deuxième langue à un grand groupe d'étudiants. L'étudiant peut pratiquer la compréhension de la langue qu'ils veulent apprendre en l'exprimant dans la langue qu'ils veulent. 

Le programme est fait dans les séances qui durent de deux à quatre mois. Il y a près cent étudiants pour groupe et chaque groupe de six à un professeur que les aides. Il y a quatre étapes principales pour commencer le programme: Briser la glace et choix d'un thème à débattre - Remue-méninges - Collecte des documents et débats - Réalisation et publication du dossier de presse.

Phase 1 : Briser la glace et choix d'un thème à débattre

            Le groupe présente des profils individuels au début, alors un profil d'équipe. Ils alors font des interactions dans le forum et dans les « chat » et alors ils choisissent un thème qui est le sujet du dossier de presse.

Phase 2 : Remue-méninges

            Les premiers débats arrivent quand un échange ouvert est fait dans le forum et ceci crée les futures sections  du dossier de presse. 

Phase 3 : Collecte de documents et débat

            Le professeur aide avec le travail de compréhension que l'équipe fait. Le débat dans le forum est soutenu par les documents qui peuvent être trouvés dans le forum.

Phase 4 : Réalisation et publication du dossier de presse           

            Le dossier de presse est structuré. Il a des écrits et sonores documents a des passages clés des échanges entre les étudiants.

Galanet est une grande façon pour les étudiants pour pouvoir apprendre l'utilisation de nouvelle technologie. Ils obtiennent l'expérience avec la langue, mais toujours obtenir pour être à l'aise et utiliser leur langue maternelle.  Vous pouvez avoir des interactions avec les autres étudiants, et avoir un enseignant qui vous aidant.