Amanda Spina

Projet individuel en FRE 335

1. Présentation de l'auteure

Je suis Amanda Spina, étudiante en quatrième année à l’université de Toronto. Je fais partie du pogramme spécialiste (majeure) en anglais, mineure en francais et italien. Je vais etre graduée cette année et je vais poursuivre ma maitrise en anglais. J’aimerai avoir mon  doctorat et enseigner au niveau universitaire. Je voudrai écrire des romans. J’adore voyager, j’ai été deux fois à Paris.  Ma famille vient de la ville de Molise qui se trouve en Italie. Je visiterai cette ville à mes prochaines vacances en Italie. J’adore faire du magasinage, j’ai acheté un chiot dernièrement, en principe c’est une femelle . Elle s’appelle Lili et elle a cinq mois. J’adore la musique et le théatre. J’ai hâte d’assister au prochain concert de Nelly Furtado. Je suis une avide lectrice et j’ai une grande collection de livre. Mon but en suivant ces cours c’est d’apprendre plus sur la pédagogie, les strategies de l’enseignement et la technologie qui fais partie integrante d’une salle de classe. 


2. Deux de mes sites web préférés

2.1. Un site dans le domaine de mes intérêts personnels

http://www.chapters.indigo.ca

Comme j’adore lire, je visite frequémment le website de Chapters/Indigo. J’utilise ce site pour acheter mes livres de cours et pour mon plaisir personel. L’une des characteristiques de ce site c’est qu’il vous donne la possibilité de chercher les rares copies d’un livre. Ce qui est  efficace pour un étudiant surtout si le stock est épuisé. L’avantage de ce site c’est qu’il vous donne la possibilité de chercher un livre précis ou tout simplement si vous voulez naviguer pour le simple plaisir de trouver un bon livre. Personellement je prefère la vieille méthode, trouver le livre dans une librairie.

Ce site est intéressant pour ceux qui ne s’intéressent pas seulement aux livres mais aussi aux films et la musique. Il n’y a pas mal de sites qui sont seulement dediés aux films et à la musique, c’est bon surtout pour ceux qui ne sont pas intéressés par le theatre mais sulement par la musique et les films. Chapters essaient d’avoir surtout l’attention des lecteurs qui cherchent des livres en autres.

Le website est separé de la librairie, vous pouvez avoir les informations concernant les magasins les plus  proches, les heures d’ouvertures…etc Ce site est unique pour promouvoir les ventes en ligne.

 

Le site peut vous paraitre irrepressible des fois car il y beaucoup de titres et categories en meme temps .Comme un bon vendeur, le website se souvient de votre dernier achat, de votre interet en general, ce qui constitue un avantage. Ceci rend le magasinage en ligne très intime et facile, je dirai même trop facile. Il n’y a pas de date qui est publiée, ni meme la dernière date qui est mise à jour. Le website ne rend pas homage a l’auteur qui a inventé le site a l’exception de la compagnie qui a maintenu le site ENDECA. Comme le site est très large et populaire, il est constamment mis à jour.

Amazon est un autre website qui vous donne plus ou moins les memes services. Je préfère Chapters à L’amazon car je peux retourner les produits dans les magasins ce qui est plus efficace mais ce qu n’est pas le cas pour Amazon.


2.2. Un site dans le domaine de l'apprentissage/enseignement du français



http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

Le website que j’ai le plus souvent utilisé pour cette classe aussi bien que pour les autres cours de francais est le Wikipedia , je trouve que ce site donne des informations sur un grand nombre de sujets, sous forme d’enclycopeadie. J’utilise ce website  pour mes  recherches en literature parcequ’il me donne une bonne vue d’ensemble de la literature, de piece de theatre et de la poésie. Ce site nous parle d’ un grand nombre de sujets, il peut donc être utilisé par tout le monde. Ce site est d’une grande assistance aux étudiants, par example pour les aider à comprendre le development lyrique de la poesie, cependant , il ne faut pas que ca soit leur seul recours.

Cette resource est intéressante pour la collaboration dynamite de la connaissance. Differentes personnes contribuent à rendre les informations uniques  sur beaucoup de sujets, ils aident à garder la connaissance actuelle. Des informations fausses peuvent être souvent ajoutées ce qui constitue un désavantage, prenons l’ example du film “Borat, les gens utilisent le materiel comique du film pour changer le website. Il y a une équipe qui encourage le public à verifier l’authencité de ces informations. Dans le cas de “Borat”, il y a un verrouillage pour empêcher le public d’ajouter ou changer les informations. Par example si vous choisissez “ voir le etxt source”option d’un article , vous ne pouvez changer le contenu de la page.

Le site est fréquemment mis à jour ce qui fait que la date et l’heure de la dernière mise à  jour se trouvent en bas de la page ce qui aide a repérer tout ce qui a été ajouté ou retiré de  l’article. Le website est très structuré ce qui permet de chercher les informations  par portails thématique, par example science, arts ou société. Vous pouvez entrer qelquechose en particulier ou même chercher par ordre alphabetique dependant de la disponibité de l’article. L’organisation de ce website gratuit est vraiment  impressionnant.

Les avantages de ce website sont les suivants: les étudiants ont accès à toute sorte d’images et textes sans avoir à quitter la maison. Les etudiants ont tout ce qu’il faut pour les aider à faciliter leur travail et ils sont beaucoup plus informés. Contrairement à la librairie, le site n’est jamais fermé, les informations sont toujours à la portée de la main et le materiel est toujours actuel.

L’un des plus grand désavantages du websites c’est le fait que les informations ne sont pas toujours vraies. Ce qui est le cas pour beaucoup de website. Il faut l’utiliser avec précaution mais je pense qu’on peut toujours faire confiance a wikipedia.


3. Article: “La lecture de l'énigme" par Christian Vandendorpe


Ceci est une image d'un marsouin, qui s'est référé à dans l'article.

http://alsic.u-strasbg.fr/Num2/vanden/marsouin.gif


[3.1.] Date de consultation de l'article

Mars 2007.

 

[3.2.] Titre de l'article et détails de publication

“La lecture de l'énigme” décembre 1998

http://alsic.u-strasbg.fr
Vol. 1, numéro 2,
pp 115 - 132

 

[3.3.] Les auteurs de l'article et leur appartenance institutionnelle.

L’auteur de l’article est Christian Vandendorpe, qui est un professeur au département des Lettres françaises de l'Université d'Ottawa et aussi le directeur du Centre d'écriture de la Faculté des arts.

 

[3.4.] Résumé donné par la revue

L'activité de lecture mobilise trois grands types d'opérations cognitives -- concaténation, rappel et sélection tabulaire -- qui jouent à des degrés divers selon les types de textes et la culture du lecteur. Posant comme moteur de base de la lecture le désir de déchiffrer une énigme, ce texte dresse un parallèle entre les opérations impliquées par la lecture d'un roman de SF, en l'occurrence Tyranaël d'Élisabeth Vonarburg, et celles que met en oeuvre Riven, hypermédia fictionnel.

Au-delà des différences au plan de la nature et du fonctionnement des signes impliqués, classifiés selon la trichotomie de Peirce (1978), il apparaît que Riven peut être considéré comme un pseudo-texte, car sa lecture exige des activités de concaténation, de rappel et de sélection. Sur un plan transversal, cette lecture met plus précisément en jeu des habiletés d'observation, de déduction, d'abduction et de résolution de problème. 
 

 Par ailleurs, tout en s'adressant à des publics très semblables, l'hypermédia et le roman ne font pas une même place aux activités de représentation, et les personnages n'y ont pas la même importance et n'y jouent pas le même rôle. La lecture de Riven se caractérise aussi par une hybridation généralisée des signes visuels avec des documents textuels de tout ordre, qui aident au déchiffrement des énigmes et qui en prolongent l'expérience sur la Toile.

 [3.5.] Table des matières donnée au début de l'article.

Section

Table des matières

1.

Introduction

2.

Contiguïté et concaténation

3.

Récurrence, intertexte et rappel

4.

Tabularité, ergonmie cognitive et sélection

5.

Texte et psuedo-texte

6.

L’énigme

7.

La lecture de Riven

8.

Les Signes de l’hypermédia

9.

Une lecture intertextuelle

10.

Tryanaël

11.

Frontières du lisible

 

 

[3.6.] Mots et expressions clés
Dans l’article il y a des néologismes ou de mots-fictions, comme: hékel, sirid, eïldaran,tinganu, karaïker, chachien, moddex, jugementalistes, spatioport.

 

[3.7.] Explicitation des sigles employés dans l'article

un roman de SF/ SF – science fiction

[3.8.] Évaluation de l'article

L’article de Vandendorpe soulève des questions intéressantes en ce qui concerne la motivation des lecteurs plus particulièrement, il arrive à mobiliser l’interêt de ses lecteurs. Il les motive à devenir des lecteurs et des apprenants actifs des jeux d’ordinateur. Pour aboutir à cela, il a recours surtout aux images et icônes en autres pour raconter l’histoire ou créer le suspense virtuel. L’usage du cédérom n’est pas toujours pratique pour l’enseignement de tout les jours dans une salle de classe, ce qui constitue un désavantage. C’est plus efficcace de l’utiliser à la maison ou dans un “labo de langue”.C’est intéressant pour les jeunes d’un certain âge mais pour  moi particulièrement, cette façon ne me motive pas vraiment.