MANESSIA SUNGELEE

 

PROJET INDIVIDUEL - FRE 335

 

1. Présentation de l'auteure

 Je  suis Manessia Sungelee, étudiante en deuxième année du programme de Bachelor Honours in French Language and Literature à l'université de Toronto, à Mississauga. J'ai beaucoup de passe-temps. Par exemple, j'aime lire des romans fantastique comme Harry Potter, aussi bien des histoires d'amour qui ont comme fond de toile la première et deuxième guerre mondiale. Mes autres passe-temps sont le cinéma et le crochet.

J'ai toujours rêvé que je serais enseignante un jour. Le sujet que j'enseignerais ne sera ni les sciences, ni les mathématiques, mais la langue, et en particulier la langue française. La langue française est une des langues qui est le plus riche en littérature et grammaire. Bien sûr, il y a plein de règles qu'on doit prendre en considération quand on l'écrit et la parle. Avec tous ses accords et ses conjugaisons, il y a de quoi repousser l'apprenant vers une langue qui aurait moins de rigueur. Mais quand j'entends les gens parler le français mal, quelque chose en moi se déchire. C'est une langue que je chérie et que j'ai apprise en passant par plusieurs difficultés. J'aimerais qu'elle soit apprise correctement et surtout qu'elle soit parlée correctement. Le gouvernement canadien prétend de promouvoir l'enseignement de la langue française dans les écoles. Il prétend aussi faire un gros effort pour promouvoir l'utilisation du français dans les services qu'il offre. Mais la vérité néanmoins reste que cette langue reste méconnue et on ne cesse de la mutiler quand on essaie d'en faire l'usage.

Je trouve qu'avec les nouvelles technologies, l'apprentissage et l'enseignement devient de plus en à la portée de l'apprenant et l'enseignant. On a accès à une quantité illimitée de ressources en ligne. Ceci n'est pas restreinte qu'à des textes de littérature, mais elle s'étend à la pratique des exercices de grammaires, la pratique des sons et surtout, comment prononcer les mots. C'est ainsi que l'apprentissage et l'enseignement devient plus pratique, plus accessible et disponible au moment voulu. C'est à dire qu'on n'est pas limité à être en classe pour s'instruire et instruire.

 

2. Deux sites web préférés.

2.1. Dans le domaine de mes intérêts personnels

Un site que j'aime bien consulter et auquel je reviens souvent est le site du magazine Filmfare. C'est un magazine en ligne du cinéma bollywoodien(indien) (http://movies.indiatimes.com). Comme je n'ai pas vraiment accès aux différents magazines facilement, je trouve que ce site me renseigne sur tout ce qui le concerne. Par exemple, je peux connaître tous les potins des stars indiens, tout ce qui se passe dans leurs vies professionnelles et parfois personnelles aussi. Je suis informée des nouveaux films qui vont sortir sur les écrans prochainement et aussi le critique des films qui sont sortis récemment. Une fois que j'ai lu ce que pense les critiques, c'est à ce moment que je décide de regarder tel ou tel film.

 

2.2 Dans le domaine de l'apprentissage du français.

Je reviens souvent au site de de la Bibliothèque Nationale de France( http://www.bnf.fr/ ). C'est un site que j'ai découvert au hasard, en faisant des recherches pour un essai sur l'histoire de l'écriture (http://classes.bnf.fr/dossiecr/), l'année dernière. Le site est dédié, comme le nom le mentionne, à la Bibliothèque Nationale Française qui se trouve à Paris, France.

Dans l'article sur l'histoire de l'écriture, j'ai trouvé la plupart des informations qu'il me fallait pour écrire mon rapport. J'ai pu comprendre comment et où les chercheurs ont découvert les premières écritures, comment elles ont évoluées à travers le temps, et surtout, quelle est l'origine de l'alphabet dont nous nous servons actuellement.

Ce qui est aussi intéressant, c'est de voir comment l'histoire de la civilisation est étroitement liée à celle de l'écriture. C'est ainsi que j'ai découvert que le commerce dans la Méditerranée, au début de notre ère, a aidé à la distribution d'une écriture unique sur une grande partie de l'Europe occidentale.

Le seul problème que j'ai rencontré est le fait que je n'ai pas pu copier les photos du site pour inclure dans mon projet. Je voulais seulement les images, mais ils avaient des descriptions avec eux que je n'arrivais pas à séparer.

Autre chose important à mentionner est le fait que le site de la BNF nous donne accès à la Bibliothèque numérique, Gallica( http://gallica.bnf.fr/ ). Comme il est mentionné dans le site : "l'une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l'Internet." D'après moi, et ainsi que beaucoup d'autres, c'est une ressource inestimable pour ceux qui veulent connaître la langue française dans son intégralité, c'est à dire, l'aspect historique, culturelle, ainsi que la grammaire.

 

3. Fiche signalétique de l'article..

3.1. Date de consultation de l'article

13 février 2007

 

3.2. Titre de l'article et détails de publication

Le titre de l'article que j'ai choisi est : "Définition d'un profil d'apprenant en situation d'auto-évaluation"  qui a été publié sur ALSIC ( Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication). ALSIC est une Revue Internet francophone pour chercheurs et praticiens. L'article en question, a été publiée dans le volume 3, numéro 1, en juin 2000.

 

3.3. Identification de l'auteur ( des auteurs) de l'article: nom(s) et appartenance institutionnelle.

Les auteurs sont Jean-François BOURDET et Philippe TEUTSCH de l'Université du Maine en France.

 

3.4. Résumé donné dans le revue

Ce texte présente un projet de recherche pluridisciplinaire (didactique du FLE et ELAO) centré sur la modélisation de l'apprenant. Le système GCSE valide les compétences d'un public placé en situation d'évaluation par un environnement multimédia de test des habilités linguistiques. Le repérage et le classement des erreurs par le système permettent de constituer des corpus de faites rendues accessibles avec leur contexte de production. On dispose ainsi d'éléments nécessaires à la constitution d'un profil par la mise en forme de différents niveaux: validation de la compétence globale, performances spécifiques dans telle partie du texte, types d'erreurs récurrentes, corpus constitués des fautes rencontrées. Les outils mis en place pour but d'aider l'utilisateur à construire un parcours d'auto-évaluation: relecture des activités, mise en relation d'éléments originellement séparés. Ils permettent également à un évaluateur de disposer d'indices pertinents quant au niveau de performance atteint par l'apprenant.

 

3.5. Table des matières donnée au début de l'article

1. Introduction

2. Modification de la situation d'apprentissage

3. Projet GCSE

4. Pages Bilan

5. Perspectives

6. Conclusion

Références

 

3.6. Mots et expressions clés (donnez une dizaine)

- absence de conseil immédiat

- accès immédiat

- apprenant indépendant

- capacité d'adaptation et d'improvisation

- conception du tutorat automatique

- conduire un parcours d'auto-évaluation de sa performance

- construction progressive du profil de l'apprenant

- dispositifs d'autoformation et d'apprentissage à distance

- diversification des parcours d'apprentissage 

- flexibilité

- manque de repérage

- modélisation de l'apprenant

- navigation libre

- outils interactifs informatisés

- personnalisation effective du parcours individuel

- prééminence de l'enseignement sur l'apprentissage

- propre apprentissage

- rapidité et enchaînement des manipulations

- recontextualiser l'apprentissage

- relation Maître-Discipline-Média-Élève

- souplesse d'accès

 

3.7. Explication des sigles employés dans l'article

Les sigles employés dans l'article sont:

FLE: Français  en tant que Langue Étrangère

GCSE: General Certificate of Secondary Education

TICE: Technologies d'Information et de Communication dans l'enseignement

EIAO: Environnement Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur

QCM: Questionnaire à Choix Multiple 

 

3.8. Évaluation de l'article [ Faites une brève évaluation d'une longueur d'un ou deux paragraphes.]

Durant la décennie qui vient de s'écouler, on a vu l'évolution rapide de la technologie d'information et de communication. Ceci a entraîné des changements dans la façon dont nous voyons les choses, ou encore, dans la façon dont nous faisons les choses. Comme tout autre secteur, le secteur de l'éducation a dût s'y adapter. C'est ainsi que nous bougeons de plus en plus vers un système d'enseignement et d'apprentissage interactif où l'apprenant et l'enseignant sont plus indépendants.

 

Cet article de Jean-François Bourdet et Philippe Teutsch, définie le profil de l'apprenant en situation d'auto-évaluation. Les auteurs nous expliquent les avantages d'une telle situation. L'apprenant bénéficie de la navigation libre, il peut se permettre de faire des retours en arrière  et a une grande souplesse dans l'activité d'apprentissage. Un environnement interactif est créé afin que l'apprenant soit motivé. Par contre il y a aussi des désavantages, dans le fait que l'apprenant est isolé et ne peut avoir accès à des conseils immédiats ou encore il manque de repérage. L'apprenant est tout naturellement comparé à un apprenant en situation de classe. Ceci parce qu'il est plus démuni ou isolé que l'apprenant en classe. L'enseignant peut ajuster son enseignement aux besoins actuels des apprenants  en situation de classe.

 

Les auteurs choisissent des étudiants anglophones qui se préparent à prendre part au examens de la GCSE (General Certificate of Secondary Education). Ces derniers apprennent le Français en tant que Langue Étrangère (FLE). Les apprenants sont mis à l'épreuve en participant à des activités d'entraînement à l'examen à travers un logiciel.  L'apprenant est donné une série de questions à laquelle il doit répondre.  Le logiciel analyse ses réponses et lui propose des énoncés corrects et des commentaires sur les erreurs qu'il fait.  Au fil des échanges avec le même apprenant, le système établie un diagnostique sur les difficultés de l'apprenant. Il agit comme un tuteur informatique qui aide l'apprenant à prendre conscience de ses erreurs et surtout à les rectifier. Puisque le système a la capacité de sauvegarder les erreurs, l'apprenant auto-évalue sa performance. Ainsi il peut identifier ses réussites et ses échecs et faire des exercices de remédiation sur les difficultés récurrentes.