Leigh Van Ryn

 

Projet individuel en FRE 335

1. Présentation de l'auteur

 

Je m’appelle Leigh Nicole Van Ryn, je suis un étudient à l'Université de Toronto. Je suis dans ma troisième année.  C’est ma première année à l’université de Toronto.  Pour les dernière deux âne je suis allée à l’université de Western à London, Ontario, ou j’étais née.

 

 La chose plus important dans ma vie est ma famille et mes amies.  J’ai un frère qui je suis vraiment proche. Il est vingt sept ans est vit en Floride. J’ai aussi une sœur qui est vingt quatre ans, elle est mon meilleur ami dans tout le monde.  Mon sport favori à jouer est l’hockey. J’ai commencé à jouer quand j’avais cinq ans.  J’étais sur la première équipe pour les femmes à la ville de London. J’aime allé à le cinéma, faire de la cuisine, écouter la musique, ir a la plage, et danser.   

 

  

2. Deux de mes sites web préférés

 

2.1. Un site dans le domaine de mes intérêts personnels

 

Ce que m’intérêts la plus est mes amies.  Touts mes amies ne vivent pas près.  Mon meilleur ami vive dans Caroline du sud aux Etats-Unis.  Mes amis du lycée sont touts autour Canada.  Je crois que la meilleur façon de reste en contact c’est sur l’internent parce que c’est gratuite et on peux parler a nos convenance.

 

Mon site Web préféré s’appelle Facebook.  C’est un site Web qui est gratuite et extrêmement populaire de miles d’étudient autour du monde. Ca marche par utiliser ton corrèle personnel et une mot de passe de ton choix.  Quand tu entre le site après confirmer ton mot de passe  personnel, il y a un page pour toi-même. Tu confirme tout les amis que tu veut,  mais les amis que tu veut dois accepté pour dis que tu est leur ami et versa d'étau.  J’aime ça parce que tu ne dois pas parlé avec les personnes que tu ne veut pas. Tes amis peut lassé  toi les messages, poste les photos etc.  J’aime beaucoup quand mes amis poste leurs photos parce que je peux voir ce quels font. 

 

Facebook est abasourdissant  parce que c’est bon pour les personne qui na pas beaucoup de temps, mais veut rester en contact avec leur amis.    

La seul défauts de facebook est que tu perds beaucoup de temps quand tu vas sur ce site. Pour moi, si je perds un petit peu de temps pour rester en contact avec les amis ce n’est pas grave!

 

2.2. Un site dans le domaine de l'apprentissage/enseignement du français

 

L’express est un site que je consulte régulièrement. C’est un journal qui m'informer que passe au monde. Le site est en Français, basé à Paris. Je lise toujours pour obtenir mieux mes habilités de lecture.  

 

L’express est un site pour tout la monde.  Il y a beaucoup d’information intéressent pour n’import qui.  Le site décrive beaucoup d’actualité dans le journal (Monde, France, Régions, Société, Economie, Bourse, Sport, Science et High-tech).  Mes actualités préférer à lire est les sports.  Les sports sont vraiment intéressants.  Je voulais être un athlète professionnel au hockey mais je suis trop âgé alors je lis chaque le journal sur les sports chaque jour! 

 

Le site est vraiment facile a utilise parce que c’est très organisé.  J’aime beaucoup quand les site est organisé, parce que c’est vraiment facile a trouvé ce que vous intérêt.  Un mérite du site est que c’est mis à jour.  L’information change chaque jour, donc il y a plus à voir et savoir tous les jours.

 

3. Fiche signalétique de l'article "L'exploitation du Dictionnaire du français québécois au moyen du logiciel TACT"

 

3.1. Date de consultation de l'article

 

Janvier 2007.

 

3.2. Titre de l'article et détails de publication

 

«Pistage informatisé des stratégies de lecture : une étude de cas en contexte pédagogique », Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication, juin 2004, <http://alsic.u-strasbg.fr/v07/bouvet/alsic_v07_01-pra1.htm>


3.3. Les auteurs de l'article et leur appartenance institutionnelle

 

Éric Bouvet et Dany Bréelle appartenance institutionnelle en Australie à Flinders Université.

 

3.4. Résumé donné par la revue

 

Résumé : La lecture constitue une activité mentale privée dont les mécanismes sont difficiles à observer dans le contexte de la classe de langue. Pour mieux permettre à l'enseignant de jauger les capacités de lecture de ses apprenants, nous avons conçu une procédure informatisée dont le but a été d'enregistrer des données sur les conditions d'utilisation d'une sélection de stratégies de compréhension textuelle communément utilisées par les apprenants de Français Langue Étrangère (FLE). Les 16 étudiants universitaires d'une classe de FLE de niveau intermédiaire ont été soumis à la lecture de deux textes français en mode Pistage Informatisé. À l'occasion de cet exercice, les lecteurs ont dû effectuer des choix stratégiques liés aux problèmes de compréhension rencontrés pendant la lecture. Les résultats obtenus nous ont permis d'observer l'effort stratégique mis en œuvre par les lecteurs. L'objectif de cet article est de justifier ce qui nous a conduits à concevoir la procédure de Pistage Informatisé, de décrire notre méthode, de présenter les résultats et, enfin, de discuter de l'utilité pédagogique de notre approche.

 

3.5. Table des matières donnée au début de l'article

 

 

3.6. Mots et expressions clés

 

Processus, produit, verbalization, pistage informatisé, intermédiaire, débutants, avancés.

 

3.7. Explicitation des sigles employés dans l'article

 

FLE = Français Langue Étrangère

PI = Pistage Informatisé

 

3.8. Évaluation de l'article

 

L'article « Pistage informatise des stratégies de lecture : une étude de cas en contexte pédagogique » écrit par Éric Bouvet et Dany Bréelle, fait un étude de cas sur seize étudiants d’une classe de Français Langue Étrangère (FLE) de niveau différents. Les étudiants avont lu deux textes différents avec une procédure de pistage informatise (PI) pour voir les problèmes de compréhension.

 

Le processus regarde quatre différentes stratégies pour comprendre :

-         Relire pour clarifier

-         Avoir recours au dictionnaire

-         Effectuer une estimation

-         Deviner à partir du contexte situationnel

 

Le pistage informatise dit quelle stratégie les étudiants utilise le plus.  La stratégie plus utilisée est d’avoir recours au dictionnaire, et de relire pour clarifier.  Dans une salle de class, quand on lit les textes, les professeurs ne sait pas quelle stratégie qui est utilisé par l’étudient.  Il seulement sait si l’étudient a comprise.  PI aidé beaucoup les personnes parce que on sait quelle stratégie l’étudient utilisent, donc on sait quelle stratégie qui peut marche meilleur, et connais quel endroit qu’ils doivent améliorer.  Je pense que tout les élève devrait prendre ce test, et probablement on va voir beaucoup plus d’amélioration!