Dur-e-Eden Warraich

Projet individuel en FRE 335

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1. Présentation de l'auteure

Je m’appelle Dur-e-Eden Warraich, étudiante en français à l'Université de Toronto. Dans mes études françaises, je m'intéresse à la linguistique française. Dans l'avenir je voudrais être enseignante de français au niveau élémentaire.


J’aime voyager et apprendre des langues différentes. J’ai déjà visité le Pakistan, l’Angleterre, la Suisse, l’Allemagne, les États-Unis, et le Canada. Je peux parler plusieurs langues comme: l’Ourdou, l’Hindî, le Punjabi, l’Anglais, le Français, et un peut d’Allemand.

Je suis une personne très gentille, polie, et très amicale. J’aime faire des amis. J’essaye d’être en contact avec tous mes amis. Dans mon temps libre j’aime lire les nouvelles du monde et de jouer des jeux sur Internet, surtout des jeux aux cartes.


J'aime être mis à jour avec beaucoup de choses, comme les nouveaux films et la vie des acteurs/actrices, des nouvelles récentes concernant divers sports.

2. Deux de mes sites Web préférés

2.1. Un site dans le domaine de mes intérêts personnels

Après une dure journée à l’école, j’aime consulte le site de Sympatico/Msn pour être mise a jour avec l’actualité, pour vérifier mes emails que mes amis m’ont envoyé. Aussi jouer des jeux et lire des articles pour augmenter ma connaissance générale.

Ce site est très utile parce qu’il y a beaucoup d’informations telles que des articles ont propos de la vie des acteurs/actrices, de tous les films, les nouvelles des autres pays, les suggestions de santé et aussi il y a quelques jeux que je préfère.

Sur ce site il y a un endroit qui s’appelle le MSN ou on peut aller et parler avec nos amis. Par exemple, j’ai cinq amis dans ma classe de français et des fois on doit faire nos devoirs ensemble, mais on ne peut pas utiliser le téléphone car cinq personnes ne peuvent pas parler en même temps. Alors, nous utilisons le MSN pour discuter en ligne sur l’ordinateur et faire nos devoirs .Avec ce programme on peut tous les cinq converser en même temps et échanger nos idées. Donc, bavarder en ligne sur le MSN peut être très utile. Aussi ce site a un lien qui ouvre un moteur de recherche ou on peut naviguer sur le Web. Quand j’ai à écrire des rédactions pour ma classe d’anglais, j’ai tendance à utiliser le moteur de recherche pour m’aider.

D’autres sites sont a la disposition mais beaucoup d’entres eux ne possèdent pas toutes les choses.

2.2. Un site dans le domaine de l'apprentissage/enseignement du français

Un site que je consulte souvent, d'une part pour m'informer, et d'autre part pour améliorer mes qualifications de français, est celui du journal l'Humanité.

Évaluation critique d'une ressource du Web -l'Humanité.

  1. Qui (est l'auteur du site)?

  2. Pour qui (le site est-il conçu)?

  3. Quoi? (quel est le contenu du site?)

  4. Quand? (quelle est la date de publication et quelle est la valeur de cette date?), et

  5. Comment? (quelle est la lisibilité de la page d'accueil et quelles seraient les possibilités de navigation du site?).

a) L'équipe d’éditeurs du journal français l’Humanité.fr. On sait que c'est un journal, mais pour être sure ils nous indiquent en bas de la page “Journal l’Humanité” (http://www.humanite.fr/fete.php3). On peut aussi savoir que ce site est un journal d'après le genre des rubriques. En plus, une des rubriques s'appelle “Soutenir l’Humanité”. On sait qu'il s'agit d'une publication française à cause de l'adresse “.fr” contenue dans l’adresse de ce site Web. On peut en savoir plus sur quoi les auteurs sont responsables de, en cliquant sur le lien “Crédits” à gauche de la page avec le titre “LE WEB DE L’HUMA”. Aussi on peut contacter les auteurs en cliquant sur le lien “Contacts” à gauche de la page avec le titre “L’HUMA ET VOUS”.

b) Ce journal est utile pour les lecteurs et lectrices qui seraient intéressé à la question de l’Humanité en général. L'aspect général est indiqué par beaucoup des rubriques comme “Les dossiers de l’Humanité”, “Participer aux Forums”, Les inédits de l’Humanité” Les Chroniques de l’Humanité” et “Les archives intégrales de l’Humanité”. Ces rubriques concernent particulièrement les hommes ou/et femmes et des adolescents.

c) Un journal sur le thème de l’Humanité contenant beaucoup des articles d'information, toute l’actualité (société, politique, cultures etc.…), les dossiers, des forums, les chroniques et les archives sur divers aspects de l’Humanité. Le site aussi contient des liens vers d'autres sites concernant l’Humanité (“Alapage”, “Newspress”, “Comédiance”, “Présidentielles 2007”, “Quel(le) candidat(e) antilibéral(e) ?” et “Cuisine”). La possibilité de donner des publicités externes. Probablement la cuisine va être plus intéressante aux femmes parce qu’elles cuisent plus.

d) Le site porte la date du moment de la consultation, il est dit que la date de consultation a été captée le 24 mars 2007. On peut en déduire, d'une part que la date serait affichée automatiquement, d'autre part que le contenu du journal est mis à jour régulièrement. Le journal existe aussi sous forme imprimée (“Soutenir l’Humanité”).Une souscription sur le site Web est actuellement disponible pour recevoir des copies de la version imprimée à la maison. Aussi c’est indiqué “la semaine de l’Humanité” qui indique qu'il s'agit d'un périodique hebdomadaire mais après avoir cliqué sure ce lien on peut conclure que les articles sont misent à jour tous les jours.

e) Aspect Lisibilité: La lisibilité de la page site était très bien organisée. Il y a des titres et sous-titres qui sont organisés en forme de colonnes et ils sont place a droite et a gauche de la page site. En bas de toutes les pages il y a un endroit disponible qui nous connecte avec la page d’accueil. Aspect Subjectif: Un désavantage de la page d’accueil est qu’on ne peut pas l’imprimer sur une seule feuille. Pour l’imprimer la page d’accueil on a besoin d’avoir trois pages. Alors l'oeil ne peut pas commander le contenu du site Web facilement. Aspect Contenu: Le contenu de la page est distribué en zones logiques et familières à l'usager du Web : “macro-rubriques” en haut (“L’Humanité”, “Rechercher”, “OÙ ACHETER L’HD?”) Rubriques thématiques générales dans une colonne à gauche et à droite. Il y a des articles en cours au centre. Possibilités de navigation du site. Il y a beaucoup de niveaux de navigation: la case “Rechercher” permet de trouver toute page contenant tel ou tel mot-clé; les liens particuliers situés dans les colonnes de gauche ou de droite ou au centre donnent accès aux différents articles et documents individuels ou regroupés par thèmes.

3. Fiche signalétique de l'article "Formes de séquentialité dans les courriels et les forums de discussion. Une approche conversationnelle de l'interaction sur Internet"

3.1. Date de consultation de l'article

Mars 2007.

3.2. Titre de l'article et détails de publication

"Formes de séquentialité dans les courriels et les forums de discussion. Une approche conversationnelle de l'interaction sur Internet", ALSIC, vol. 2.1, juin 1999, <http://alsic.u-strasbg.fr/Num3/mondada/alsic_n03-rec1.pdf >.


3.3. Les auteurs de l'article et leur appartenance institutionnelle

Lorenza Mondada du Romanisches Seminar, Universität Basel, Suisse.

3.4. Résumé donné par la revue

La communication médiatisée par ordinateur (CMO) (computer- mediated

communication) fait l'objet, depuis quelques années, d'études empiriques détaillées de la part de linguistes : celles-ci se révèlent indispensables pour déconstruire les nombreux mythes qui s'accumulent sur la communication dans le cyberespace - concernant aussi bien le lien social, l'espace public, l'organisation du travail, les projets didactiques – et pour problématiser les outils conceptuels permettant d'en rendre compte. Dans ce cadre, nous nous penchons dans cet article sur un phénomène particulier : la pratique récurrente, dans les messages envoyés par courriel, dans les listes ou dans les forums de discussion, qui consiste à reprendre le message de l'autre pour y répondre, le commenter, l'évaluer, le compléter. Par cette façon de traiter le discours de l'autre, l'énonciateur introduit une interactivité dans son message et il la met en scène : il rend ainsi manifestes ses activités de production et d'interprétation ; il construit un espace d'intersubjectivité qui pourra être modifié par les locuteurs successifs.


Les modalités de ces enchaînements séquentiels entre messages seront ici analysées dans la perspective de l'Analyse Conversationnelle d'inspiration ethnométhodologique, qui permet d'approfondir la dimension séquentielle et interactionnelle des échanges sur Internet et contribuer ainsi, de façon empirique, aux débats plus généraux sur la cybersociabilité, l'émergence de communautés virtuelles et les nouvelles formes de communication.

3.5. Table des matières données au début de l'article

1. Introduction: pour une approche analytique des pratiques cybercommunicationnelles

2. L’organisation séquentielle et interactionnelle de messages asynchrones sur Internet.
3. Principes d’analyse: esquisse d’un modèle interactif.
4. Bilan: apport des outils conversationnels pour analyse de l’interactivité de la CMO.

Bibliographie

3.6. Mots et expressions clés

(CMO), messages, courriel, forums de discussion, le commenter, l'évaluer, le compléter, production et d'interprétation, un espace d'intersubjectivité, Analyse Conversationnelle, la dimension séquentielle et interactionnelle.

3.7. Explicitation des sigles employés dans l'article

CMO = Communication médiatisée par ordinateur

CMC = Computer Mediated Communication

CSCW = Computer Supported Collaborative Work

3.8. Évaluation de l'article

L’article de Lorenza Mondada a était écrit pour les enseignants ou pour ceux qui veulent devenir enseignant dans le futur ou même ceux qui s’intéressent à gagner la connaissance générale a travers les forums. Cet article parle des forums qui incitent les gens à critiquer les idées des autres et donc, d’avoir de meilleures connaissances dans le sujet. Cet article est très long mais le contenu est très intéressant et bien écrit. La structure de l’article est admirablement organisée et bien écrite. Des exemples sont donnés pour que les autres comprennent et apprennent mieux. Il contient des titres que les gens peuvent utiliser pour les aider à lire et à comprendre. Cet article contient aussi beaucoup de couleur pour faciliter et rendre la lecture plus intéressante.