L’impact de la rétroaction verbale

Par: Amy Caskey

Article par: Sylvie Blain et Gisèle Painchaud

« L'impact de la rétroaction verbale des pairs sur l'amélioration des compositions des élèves de 5e année en immersion française.» 

(Canadian Modern Language Review vol 56, no. 1, pg 73-98, 1999).

L’ARTICLE

Cette article se concentre sur l’écriture dans les classes d’immersions, et l’avis qui est donné pour aider ses étudiants, soit par l’enseignant, soit par les autres étudiants.

On remarque sur les changements qui sont faits du brouillon à la bonne copie.

Depuis l’implantation des programmes d’immersion française en 1965, il y a plusieurs comparaisons entre les habiletés langagières des francophones et celle des élèves de l’immersion français (L2) qui ont été étudiés.

Les résultats montrent une similitude quant à leurs habiletés de compréhension orale et écrite, et un orale et écrite à cause de …

LA

FOSSILISATION!!!!

 

 

On voit que…

Suite…

«Même si les enseignants donnent quelques occasions aux élèves de se rencontrer lors de la rédaction de textes, ces discussions demeurent limitées à la correction de surface.»

(Blain, 1999)

La Méthodologie

 

 

 

Suite…

 

La Récension Des Écrits

Suite…

Suite

Il est important de reconnaître les différences individuelles…

En particulier, sur le plan des habiletés verbales afin de guider les apprenants dans des situations où les conditions d’apprentissage sont optimales…

Le Zone Proximale de Développement

Rôles «d’ouput» dans l’acquisition

 

Intervention Pédagogique

Les 35 participants se sont rencontrés deux fois pour chaque composition. La première fois, ils rétroagissaient sur le fond du texte, et la deuxième fois, ils faisaient surtout des commentaires sur la forme adaptées par Bell (1991) et Elbow (1973)

La première
rencontre…

La deuxième
rencontre…

Collecte des données

Les 3 compositions

Instruments de mesure

3 catégories:

 

 

Analyse des données

Mais…

Les révisions (qu'elles soient suscitées ou non par les pairs) contribuent-elles à l'amélioration de la qualité de l'écriture???

3 mesurent ont été prises:

Grille de 9 catégories divisés en 2 rubriques:

Deux évaluateurs ont été choisi hors de la recherche, pour éliminer le biais.

Ces personnes ne font pas partie de la recherche, n'ont pas été informées des objectifs de l'étude et ne connaissent pas les scripteurs.

Résultats

Il y avait une amélioration sur:

Les scripteurs étaient:

« comment est-ce que tu as pensé à faire ça?»,

«Pourquoi as-tu pris ce topic?»

2/3 des changements effectués suite à ces interactions concernaient les détails du texte.

Mauvaise conseils…

 

La Forme:

Conclusions…

Suite…

Mais…

Influences…

La Fin!