L’impact de la rétroaction verbale
Par: Amy Caskey
Article par: Sylvie Blain et Gisèle Painchaud
« L'impact de la rétroaction verbale des pairs sur l'amélioration des compositions des élèves de 5e année en immersion française.»
(Canadian Modern Language Review vol 56, no. 1, pg 73-98, 1999).
L’ARTICLE
Cette article se concentre sur l’écriture dans les classes d’immersions, et l’avis qui est donné pour aider ses étudiants, soit par l’enseignant, soit par les autres étudiants.
On remarque sur les changements qui sont faits du brouillon à la bonne copie.
Depuis l’implantation des programmes d’immersion française en 1965, il y a plusieurs comparaisons entre les habiletés langagières des francophones et celle des élèves de l’immersion français (L2) qui ont été étudiés.
Les résultats montrent une similitude quant à leurs habiletés de compréhension orale et écrite, et un orale et écrite à cause de …
LA
FOSSILISATION!!!!
Plusieurs erreurs deviennent fossilisés
- On doit essayer de prévenir la fossilisation des erreurs
On voit que…
Les observations récentes faites en classes révèlent que l’enseignement en immersion n’est plus purement communicatif.
- La plupart des interventions orales des élèves en immersion sont des réponses brèves à des questions fermées de l’enseignement
Suite…
Il ne favorise pas le processus «essai-erreur»
Les productions écrites sont courtes
Les leçons d’écriture sont souvent confinées à des exercices de grammaire
On se préoccupe de la forme plutôt que du message de la composition
«
Même si les enseignants donnent quelques occasions aux élèves de se rencontrer lors de la rédaction de textes, ces discussions demeurent limitées à la correction de surface.»
(Blain, 1999)
La Méthodologie
35 étudiants de la 5e année, choisi d’un bassin de deux classes
- Tous les étudiants sont en immersion précoce et partielle de la commission scolaire Baldwin-Cartier
Suite…
Les étudiants viennent de l’ île ouest de Montréal
Les étudiants ont été sélectionnés par une questionnaire utilisé dans deux études précédentes
Critère de ne pas avoir de parenté «mixte»
Ils ont éliminé les enfants dont l’un des deux parents était francophone
La moyenne âge: 10 ans, 5 mois
- Plus âgé: 10 ans, 11 mois
- Plus jeune: 9 ans, 8 mois
- La majorité est née au Québec (29)
- Presque tous ont débuté en immersion au préscolaire
La Récension Des Écrits
Lalande (1982) a trouvé une relation entre la correction des erreurs de surface et l’amélioration globale des habiletés à écrire en L2 de l’apprenant.
Suite…
Lalande a trouvé que la qualité de l’écriture augmentait de façon significative pour les scripteurs qui s’engageaient dans un processus de résolution de problèmes pour corriger les erreurs par rapport à ceux dont les erreurs étaient corrigées systématiquement par le professeur.
Suite
…
Ross, Robb, Shortreed (1986) trouvent plutôt que les participants à leur étude font tous des progrès quel que soit le type de correction ou traitement reçu
- Conclusion est qu’il serait plus profitable de rétroagir sur d’autres aspects de l’écriture car le traitement des erreurs à la surface ne contribue pas à l’amélioration de la qualité de la langue écrite, ni la qualité du contenu
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que des adultes habiles en rédaction et de niveau avancé en L2 peuvent bénéficier d’une rétroaction confinée à la correction de surface
Les besoins se limitent peut-être à l’apprentissage de la syntaxe, de l’orthographe, de la lexique, et de la ponctuation
Il est important de reconnaître les différences individuelles…
En particulier, sur le plan des habiletés verbales afin de guider les apprenants dans des situations où les conditions d’apprentissage sont optimales…
Le Zone Proximale de Développement
Vygotsky (1978)
- L’apprentissage n’est pas une activitée individuelle
- Il est une activité cognitive qui se produit lors d’interactions sociales
Rôles «d’ouput» dans l’acquisition
Utilisation accrue des interactions sociales entre pairs
Produire des énoncés compréhensible soit à l’oral ou l’écrit
Rétroaction interne/externe
Ceci «pousse» l’apprenant à modifier son énoncé, en le forçant à faire des analyses linguistiques pour régler le problème (Swain, 1985/1993)
Apprendre à écrire est en grande partie apprendre à imaginer et percevoir les besoins du lecteur absent de la conversation (Sperling)
- Les rencontres entre le scripteur et l’enseignant ainsi qu’entre le scripteur et ses pairs sont des moyens proposés par Sperling
Intervention Pédagogique
L’enseignante a été initiée à l’utilisation de la rétroaction verbale des pairs par la chercheure et à l’aide d’une brochure pratique publiée spécialement pour les practiciens qui désirent enseigner l’écriture en tant que processus (Blain, 1999)
Les 35 participants se sont rencontrés deux fois pour chaque composition. La première fois, ils rétroagissaient sur le fond du texte, et la deuxième fois, ils faisaient surtout des commentaires sur la forme adaptées par Bell (1991) et Elbow (1973)
La première
rencontre…
Le scripteur lit son texte deux fois en faisant une courte pause entre les deux lectures.
Les auditeurs, qui n’ont pas de copie du texte, écoutent attentivement pendant la première lecture.
Pendant la pause, les auditeurs notent leurs impressions, les idées, et les mots les plus marquants. Pendant la deuxième lecture, ils prennent des notes plus détaillées.
Après la deuxième lecture, chaque auditeur fait d’abord un commentaire positif, pose des questions, avec le but de clarifier le texte et enfin faire des suggestions spécifiques.
Le temps alloué pour la rencontre est divisé par le nombre de participants (4) afin que chaque ait la chance de lire et de recevoir des commentaire.
La deuxième
rencontre…
Le scripteur lit son texte une fois.
Les auditeurs écoutent attentivement pendant la lecture.
Les auditeurs font d’abord un commentaire positif et ensuite posent des questions avec le but de clarifier le texte et faire des suggestions spécifiques.
Le scripteur distribue les photocopies de son texte afin que chaque puisse corriger les fautes de surface.
Temps est alloué est divisé par le nombre de participants pour que chaque étudiant a la chance à lire et de recevoir des commentaires.
Collecte des données
Au mois d’octobre, novembre, décembre
- 3 étudiants ont manqué la deuxième composition
- Textes étaient transcrits pour que des facteurs tels que la propriété ou calligraphie n’influencent pas le jugement.
Les 3 compositions
Texte expressif: «quand je me fâche…»
- Texte incitatif: «une annonce publicitaire»
- Texte narratif: «un conte de Noël»
Instruments de mesure
3 catégories:
Jugements (positif, négatif)
Suggestions concernant le fond (détails, organisation du texte, cohérence , adaption du texte au lecteur)
Suggestions concernant la forme (syntaxe, vocabulaire, ponctuation, code grammatical, orthographe)
Analyse des données
Analyse des GRÉRÉ découpé en «unité-idées»
- Catégorie de jugement est éliminé
Mais…
Les révisions (qu'elles soient suscitées ou non par les pairs) contribuent-elles à l'amélioration de la qualité de l'écriture???
3 mesurent ont été prises:
La longueur des textes calculée à l’aide de Word Perfect Speller
Grille de 9 catégories divisés en 2 rubriques:
Le fond (détails, 5 points ; organisation, 5 points ; adaptation du texte au lecteur, 3 points et cohérence, 3 points).
La forme (syntaxe, 4 points ; vocabulaire, ponctuation, code grammatical et code orthographique, 3 points chacun).
Deux évaluateurs ont été choisi hors de la recherche, pour éliminer le biais.
Ces personnes ne font pas partie de la recherche, n'ont pas été informées des objectifs de l'étude et ne connaissent pas les scripteurs.
Résultats
…
17% des commentaires menant pas à des changements (commentaires +)
- 28% des commentaires ignorées
- 55% des commentaires intégrées
- 1% des commentaires ont mené à des changements opposés (contraires)
Il y avait une amélioration sur:
La forme du texte entre la première et la troisième composition (expressif et narratif)
Les scripteurs étaient:
Plus enclins à intégrer les suggestions sur la forme
Questions qui revenaient étaient du type:
« comment est-ce que tu as pensé à faire ça?»,
«Pourquoi as-tu pris ce topic?»
2/3 des changements effectués suite à ces interactions concernaient les détails du texte.
Mauvaise conseils…
Pas capable d’utiliser le métalangage nécessaire afin de justifier leurs interventions
Commentaires moins pertinents
La Forme:
Amélioration significative d’orthographe des textes expressifs et narratifs
Mais, n’ont pas réussi à obtenir des meilleurs résultats entre leur premier brouillon et copie finale des 2 textes
Or, les commentaires d’ordre grammatical étaient souvent érronés
Ils sont compétents au code orthographique, mais ils ont des lacunes en ce que ce concerne la grammaire.
Conclusions…
La rétroaction verbale a eu un effet bénéfique sur la qualité de l’écriture.
- Aumentation significative de la qualité de l’écriture telle que mesurée par le nombre de mots, le score holistique et analytique cummulatif
Suite…
Les enseignants peuvent mettre les pairs ensemble pour faire un processus rédactionnel.
- Les enfants ont une chance à discuter de leur composition avec un auditoire varié.
- Une chance de produire des énoncés compréhensibles, de recevoir une rétroaction leur permettant de remarquer leurs erreurs, de tester des hypothèses sur leurs connaissances en L2.
L’implantation de GRÉRÉ doit se faire avec prudence
- On doit tenir compte des différentes types de personnes (introverties, attitude nég.)
Mais…
En 4e, 5e, 6e années, les élèves ont plus un tendance à parler en L1 en classes.
L1 – situations informelles
L2 – situations formelles
- = DOUTE …dans l’efficacité des programmes d’immersion.
Influences…
Élèves apprennent dans une province francophone…avantage??
- Est-ce que tout ce qui est bon pour l’écriture en L1 et bon pour la L2?
- L’âge des enfants – est-ce qu’ils sont prêts à faire des remarques constructifs?
La Fin!