FRE 345H5 Teaching and Learning French Since the 1970s Section LEC0101 2005-2006 Forum de discussion
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[6], [1], [5], [7], [3], [4], [2].
6134257
L'ordre des paragraphes: 6,1,3,4,2,5,7
6135742
6153427
6354127
6354217
5,1,6,7,3,4,2
Vous construisez le texte de plusieurs façons différentes. Les paires de paragraphes qui recueillent le plus d'assentiments sont : 6 suivi de 1, 5 suivi de 7, 4 suivi de 2. Le reste est plus variable.
Le bon ordre est : 6135742 voir ci-dessous une explication détaillée de cet ordre dans le Commentaire qui se trouve à la fin des réponses à la Q2.
[6] Commence le texte par « chaque jour » donne une image élargie de la scène. Introduit globalement le sujet de son article.
[1] raccourcit son champ de vision vers une rue spécifique de Toronto
[5] l’auteur entre dans le cœur du sujet : après avoir décrit les gens qui sont dans les rues de la ville, il dit maintenant que c’est une ville d’immigrants
[7] « trente ans plus tard » - il faut qu’on ait déjà mentionne une date avant pour pouvoir dire « trente ans plus tard »
[3] « Silk Kaya, 21 ans, étudiante à l'université Ryerson » on présente ici quelqu’un, donc il faut que ce soit la première fois qu’on la rencontre dans le texte. « À l'image de Toronto » donc, on a déjà parlé de Toronto.
[4] « Silk a été élevée » pour commencer un paragraphe avec un prénom sans aucun adjectif pour la qualifie, il faut que l’auteur l’ait préalablement présentée.
[2] « Silk cite l'exemple de sa jeune sœur de 18 ans qui a été victime de propos racistes à l'école. »Pour citer l’exemple de quelque chose, il faut qu’elle ait fait état de la chose. De plus, puisque le journaliste parle d’abord de Silk, il nous parlera logiquement de la sœur après. Ensuite, le journaliste laisse la parole à Silk pour conclure son article.
6. Pour moi, c'est un début. Le sujet de l'article est introduit facilement, et on a un sens de l'article. C'est quelque chose quotidienne, on voit la profusion d'étudiants. On introduit l'université de Toronto.
1. La fin de 6 parle des étudiants dans la rue...qui déroule à 1 qui parle de la rue St. George (ou se situe le campus). Pour moi, cette phrase est un peut mal placée partout parce qu'il n'y a pas un text qui suit facilement.
3. C'est un exemple précis de Toronto. C'est la première fois qu'on entend le nom de l'étudiante Silk Kaya, alors logiquement, ça doit précéder les autres paragraphes qui utilisent seulement le nom propre.
4. Cette paragraphe donne une petite biographie de Silk, en illustrant sa jeunesse. On voit qu'elle comprend bien l'effet de la multiculturalisme.
2. Silk donne une exemple personnelle de sa famille qui aide à justifier le sujet de l'article.
5. Cette paragraphe est une bonne citation à inclure donné par un auteur et aussi un professeur de l'université. Mot clé: les années 1960...qui roule à 7.
7. Je pense que cette paragraphe est une bonne conclusion. Mots clés: trente ans plus tard...Elle indiquent le progrès qui a été fait avac l'immigration et l'appartenance culturelle. Autres mots clés sont enfin, finalement. La dernière phrase inclut Silk Kaya dans une génération spécifique.
6 - La paragraphe semble comme une paragraphe d'introduction, on introduit la ville de Toronto et sa diversité
1 - C'est une exemple qui précise la ville de Toronto, qui montre de différentes cultures ensemble. Cela introduit donc le sujet du texte, la multiculturalisme de Toronto
3 - La première phrase de la paragraphe introduit le sujet encore, et la paragraphe commence aussi par l'introduction de l'exemple spécifique (case study) de l'étudiante Silk Kaya.
4 - La mise en scène de l'origine de la famille de Silk (on explique comment elle a été élevé).
2 - Silk donne une exemple personnelle qui montre comment la vie était difficile pour les immigrants. L'exemple semble de résumé/montré ce que l'article dit à propos de la diversité de cultures - qu'il n'y a pas toujours l'acceptation des différences
5 - Une citation d'un savant (prof de L'U de T) qui démontre encore la diversité trouvée à Toronto
1 - La paragraphe est une conclusion - la première phrase semble de lié les idées pour une conclusion. On lie l'exemple de Silk avec la diversité présente à Toronto. « Trente ans plus tard » semble d'être lié à « Toronto, dans les années 1960 » dans la paragraphe précédent.
P. #6: J'ai choisi ce paragraphe comme premier parce que les informations ne sont pas très spécifiques - ce paragraphe met en scène la reste de l'aticle, ça donne un contexte - nous sommes à Toronto, l'aticle sagit probablement de la population de Toronto.
P. #1: J'ai choisi ce paragraphe comme prochain parce que ici les informations sont encore générales (ce qui fait pour une bonne introduction), mais on introduit le sujet de l'appartenance éthnique (ça nous donne une idée que l'appartenance éthnique vas être discuter).
P. #3: Ce paragraphe est troisième parce que ici on introduit clairement pour la première fois que l'aticle sagit du multiculturalisme à Toronto. Ce paragraphe introduit aussi Silk Kaya formellement (nom de famille, prénom, âge, appartenance éthnique, portrait) et ce fait indique que ce paragraphe devrait être près du début de l'article.
P. #5: Ce paragraphe suit parce que on continue à expliquer le développement/l'histoire du multiculturalisme à Toronto.
P. #7: J'ai choisi ce paragraphe comme prochain parce que
la phrase «Trente ans plus tard» nous ramène au status présent du multiculturalisme à Toronto. Ce paragraphe apporte aussi le foyer de nouveau à Silk, ce qui crée une bonne transition au prochain paragraphe.
P. #4: Ce paragraphe suit prochainment, parce que on continuent à discuter Silk (son histoire personnelle). Silk nous donne aussi ses impression positives sur le multiculturisme au Canada, mais quand même sugère que tous n'est pas parfait.
P. #2: Ce paragraphe est prochain parce que ici Silk donne une exemple de le racisme concret, auquel elle à fait référence dans le paragraphe précédent (#4). Ce paragraphe est aussi un bon choix pour conclure l'article parce que ça nous laisse avec une idée importante: c'est important que les canadiens ne deviennent pas trop confiants dans leur réputation d'acceptante et leur portrait de multiculturalisme parce que le racisme existe encore et il faut faire de l'attention.
6 - le mot "chaque jour" c'est comme un commencement d'un histoire
1 - L'homme va discuter une histoire
5 - Ça fait de la logique pour donner une histoire de la passée pour que les lecteurs puissent comprendre mieux
3 - Il donne une description physique du Silk
4 - Puis Silk donne une histoire de sa famille et sa culture
2 - Ça fait du sens pour donner un exemple d'une situation raciste
7 - les mots «trente ans plus tard» et «finalment» donnent l'impression que c'est la fin
6)C'était une phrase général qui a présenté les idées qui vont être adressées. Il a décrit un endroit et un thème général.
3)Il a élaboré sur l'endroit et le thème. Il a décrit la situation culturelle à Toronto. Il a aussi présenté le caractère principal qui plus tard est décrit dans le texte. Ce paragraphe a été placé avant les autres parce qu'il a donné une introduction de Silk, on compris son nom et de l'information de fond.
5) Ce paragraphe était prochain parce qu'il a renforcé ce que Silk a indiqué en haut avec les commentaires d'un professeur d'université. Il a renforcé le paragraphe ci-dessus avec des commentaires d'un professionnels.
4) Ce paragraphe a été mis dans cette position parce que Silk a déjà été présentée et le paragraphe était le prochain qui a continué à indiquer son histoire.
1) J'ai mis cette phrase ici parce qu'il transition bien entre le paragraphe «4» et «2».
2) Ce paragraphe a élaboré sur le ci-dessus et est entré dans plus de détail pour l'expliquer.
7) Ce dernier paragraphe relie les idées du texte entier. Il pose des questions pour que le lecteur peut en penser. Il relie également Silk, le caractère principale du texte.
6: Un portrait des jeunes qui sortent le campus. Une introduction de ce que l'article raconte.
3: Peindre le portrait de la Toronto, et un introduction à Silk. Une transition à numéro 5.
5: Opinion de la prof d'université, qui spécialise dans ce sujet.
4: L'histoire de Silk - le racisme dans sa famille contre les musulmans.
2: Le racisme contre sa soeur ici à Toronto. Le paragraphe termine en disant que «ici» la situation est meilleure, mais pas en réalité.
1: La réalité: une homme d'affaires qui divise le group pour faire un passage.
7: La tonalité de la paragraphe indique que cette paragraphe est une conclusion à l'article.
Le paragrahe 5 parce wue le lieu du temps est dams le passé (toronto 1960)
Le Paragraphe 1 parce que le paragraphe précédent parle de l'université de toronto et celleci utilise un example de lieu.
Paragrahe 6 psrce que ca parle des étudiantes
Paragraphe 7 parce que encore unlieu de temps qui change a 30 années plus tard.
Paragrahe 3 est un papragraphe wui parle de toronto et interduit une etudiante (transitional paragraphe)
Paragraphe 4 donne un peu d'histoire sur Silk l'etudiante
Paragrahe 2 parce que sa parle d'un experience de racisme wue la soeur de Silke a été victime.
Merci pour vos justifications, parfois judicieuses, voire ingénieuses.
Le bon ordre et aussi le mieux construit, le plus logique est : 6135742. Il y a essentiellement trois blocs de paragraphes : a) 6-1-3 = introduction et premier développement des thèmes jeunes, multiculturalisme, Toronto et Silk Kaya ; b) 5-7 = approfondissement du thème général Toronto et l'immigration multiculturelle ; c) 4-2 = approfondissement du thème ou exemple particulier de la jeune Silk Kaya. Ce qui donnerait, soit 6135742, soit 6134257. Le problème majeur avec la deuxième solution, c'est l'introduction dans le paragraphe 4 et son développement dans le paragraphe 2 du thème du racisme, dont on ne retrouve aucune trace dans les paragraphes 5 et 7.
Cliquez ici pour voir le vrai texte (paragraphes 1 à 7 plus le reste), qui s'ouvre dans une autre fenêtre.
Explication de l'ordre 6135742 :
Para. 6 du faux texte = premier paragraphe du vrai texte. "Chaque jour, à la sortie des..." = mise en scène concrète, qui contient les référents-clés université, Toronto, étudiants.
Para. 1 du faux texte = 2e para. du vrai texte. "Le long de la rue St-George..." continue le sujet du premier paragraphe en étant plus particulier ; expressions-clés = un jeune asiatique et une métisse.
Para. 3 du faux texte = 3e para. du vrai texte. "À l'image de Toronto, perle du multiculturalisme canadien, la plupart des étudiants...". Le début de ce paragraphe reprend plusieurs des éléments introduits dans les deux premiers paragraphes : Toronto (premier para.), multiculturalisme (implicite dans les expressions-clés du 2e para.), étudiants (premier para.). C'est aussi dans ce paragraphe que l'auteure nous présente Silk Kaya en précisant son âge, ses activités et ses origines, aussi bien que ce qu'elle pense de Toronto et de son multiculturalisme. Le paragraphe se termine en parlant de Toronto, les nombreuses langues parlées par ses habitants et le pourcentage d'immigrants qui y habitent. C'est donc ce paragraphe qui articule les deux grands axes suivants Toronto (général) et Silk (particulier).
Para. 5 du faux texte = 4e para. du vrai texte. "Toronto, dans les années 1960 était essentiellement une ville d'immigrants." Ce paragraphe approfondit le sujet de la ville de Toronto et de sa population d'immigrants (c.f. fin du para. précédent) en remontant 30 ans en arrière (dans les années 1960).
Para. 7 du faux texte = 5e para. du vrai texte. "Trente ans plus tard..." exige que ce qui vient d'être dit (para. précédent) se soit passé trente ans auparavant. Ce paragraphe revient ensuite au thème des jeunes nés de parents immigrants de toutes origines et finit par revenir à Silk Kaya, présentée dans le 3e paragraphe.
Para. 4 du faux texte = 6e para. du vrai texte. "Silk a été élevée à Toronto..." reprend la dernière phrase du paragraphe précédent. On nous y parle de Silk, de son héritage culturel et de sa vie, ses attitudes, ses opinions différentes de celles de ses parents. La dernière phrase introduit le thème des problèmes que peut connaître une société multiculturelle (pays pluriethnique ; noter aussi le mot lucide).
Para. 2 du faux texte = 7e para. du vrai texte. "Silk cite l'exemple de sa jeune sœur..." Le septième paragraphe donne un exemple des problèmes (il s'agit du racisme) évoqués dans le paragraphe précédent.
(1) C’est la première fois que je fais ce genre d’exercice en utilisant la fonction « cut and paste » de « Word ».On peut plus facilement essayer toutes les combinaisons possibles et c’est beaucoup plus intéressant de le faire ainsi.
(2) De plus, on a appris des « trucs » pour pouvoir reconstituer un texte. Ça ne marche pas toujours-dépendant du style de l’auteur.
J'avais plusieurs mélanges de paragraphes, et selon moi, j'ai choisi celle qui fait le plus de sens. J'avais de la difficulté à placer la première phrase.
Pour compléter une exercice comme cela, il faut avoir une idée générale envers le sujet du texte, c.-à-d. le contenu. Il faut aussi le relire quelques fois pour comprendre le contenu du texte, et il faut réarranger les paragraphes quelques fois pour trouver la « meilleure » ordre.
J'ai trouvé cette tâche très difficile à figurer. De plus,j'ai pris beaucoup de temps à decider l'ordre exact des paragraphes.
Ce type d'exercice est très important pour avoir des enfants faire en étudiant une autre langue parce qu'il demeure sur la compréhension. Il les incite à examiner chaque phrase et paragraphe structurellement pour créer un texte complèt. C'est un type difficile de méthode d'enseignement mais je pense que les gens peuvent apprendre beaucoup. Ils peuvent également augmenter leur capacité de déchiffrer des phrases dans L1 et L2. L'expérience d'étude de cette exercices ne sont pas unitaire mais sont multidimentionelle.
Les textes on toujours un formulaire qu'ils suivent pour les rendres plus compréhensible. Pour moi sa va de l'information plus passé a celle la plush proche du présent ou la future.
Je retiens de vos remarques : la possibilité de plusieurs ordres différents ; l'utilité (et la difficulté) de l'exercice pour la compréhension globale d'un texte ; le besoin d'un cadre de référence (Yonge).