FRE 345H5 Teaching and Learning French Since the 1970s Section LEC0101 2005-2006 Forum de discussion
|
1. Forme: nom féminin singulier (marqué par "la _"). Mot: fabrication
2. Forme: nom féminin singulier (marqué par "la _"). Mot: préparation
3. Forme: nom féminin singulier (marqué par "la _") on peut aussi dire forme féminine du singulier du mot épicène marchand/marchande. Mot: marchande
4. Forme: nom masculin singulier (marqué par "un _"). Mot: récipient
5. Forme: troisième personne du singulier du présent de l'indicatif (la personne et le nombre sont indiqués par "Elle..." ; le temps et le mode sont indiqués contextuellement par d'autres verbes comme "sont... pose... fait... enfouit... tamise..."). Mot: vend
6. Forme: verbe à l'infinitif (marqué par la syntaxe "peuvent en _"). Mot: acheter
7. Forme: nom féminin singulier (pas de marque de genre ou de nombre). Mot: monnaie
A) La chanteuse s’adresse à quelqu’un qui aurait connu le pays de San Salvador. Cette personne est triste et mélancolique en se rappelant les beautés réelles ou imaginaires de ce lointain pays. La chanteuse se sent triste car elle ne fait pas partie de ce rêve. Ce pays qu’elle essaie d’imaginer représente un endroit qu’elle ne connaîtra jamais, donc c’est quelque chose qu’elle ne pourra jamais partager avec le « tu » de la chanson. Il représente un endroit envoûtant avec ses « galions », ses « papillons », ses « parfums » qu’elle aimerait connaître aussi afin de fuir la tristesse de l’hiver. Ce pays serait en quelque sorte un lieu où la chanteuse aimerait se rendre afin de fuir la monotonie de sa vie.
B) Françoise Hardy, avec sa voix douce et mélodieuse, a su faire ressortir la douceur de cet endroit lointain. Le ton nostalgique et triste nous fait bien comprendre que c’est un rêve qui ne se réalisera jamais. La musique douce qui l’accompagne aussi est simple et mélodieuse et marche parfaitement bien avec le thème de la chanson.
a) San Salvador représente un pays plein de beauté pour la chanteuse. Mais tristement, ce pays n'existe que dans sa mémoire au présent. De plus, cette mémoire devient de plus en plus faible avec le passage du temps. Peut être elle a habité à San Salvador à un époque (pendant son enfance, adolescence, etc.), mais pour des raisons qu'on ne sait pas, il a fallu qu'elle déménage. D'après les paroles, j'ai l'impression qu'elle déteste l'endroit où elle habite maintenant... elle ne trouve rien d'inspirant et San Salvador lui manque terriblement. Quand elle se trouve déprimée par ses circonstances présentes, elle rêve à San Salvador, ce pays qu'elle connaissait bien à un époque et qu'elle adorait. Ces rêves de San Salvador lui offre une évasion bienvenue de la réalité, mais au même temps elle commence à avoir peur que ses mémoires de San Salvador n'ont jamais vraiment arrivé - elle a peur qu'elle l'a tout imaginé.
b) La musique et la voix de Françoise Hardy correspondent très bien à cette représentation. Les deux sont vraiment sombres et ont un air de nostalgie. Les seuls fois que l'intrumentation et la voix de Hardy deviennent un peu plus joyeux sont quand Hardy décrit la beauté de San Salvador.
a) Je pense que le pays de San Salvador est une place très importante pour quelqu'un dans la vie de Françoise Hardy. L'âme de cette personne reste au coeur de San Salvador. Françoise Hardy est parisienne. La chanson décrit peut-être un de ses parents, ou grandparents, ou même son mari qui vient de cette île au sud-est de la Floride. Peut-être l'individu a dû immigrer à un autre pays récemment ou il y a plusieurs années. De toute façon, la chanson raconte l'histoire ou le rêve de quelqu'un d'autre.
b) J'ai écouté cette chanson plusieurs fois et je trouve que la voix de Françoise Hardy est vraiment lugubre. Elle est lourde et obsédante. Il y a une tristesse dans sa voix. Selon les paroles, je les trouve bien écrites. Elle décrit les rues avec les arbres morts pendant l'hiver et les papillons bleus. Elle reflète sur les couleurs du crépuscule à la fin du jour et les navires dans le port. J'ai un sens que je regarde une carte postale en noir et blanc qui montre les choses déprimantes, et une autre en couleur qui montre les choses merveilleuses du pays de San Salvador.
a) Pour la chanteuse le pays de San Salvador semble a représenté une place utopique, une « île de trésor » avec des jardins, milliers de parfums et des papillion bleus. San Salvador est quelque part qui restent dans sa mémoire, soit d’une rêve ou d’une autre vie. Un pays qui l’a apporté beaucoup de bonheur, qu’elle désir à retourner.
b) La musique et la voix de Françoise Hardy est solennelle. Elle chante avec beacoupe de tristesse dans la voix. L’endroit d’où elle chante cette chanson est l’opposé de San Salvador, c’est l’hiver, froid et les arbres sont morts. Quand elle décrit son milieu la mélodie du musique n’a pas de variation, mais quand elle décrit San Salvador, le mélodie augmente, avec le son de violons dans le fond.
a, Il semble que la chanteuse manque beaucoup San Salvador, et beaucoup des choses comme la pluie lui fait penser à San Salvador et c'est presque impossible pour elle d'y retourner et c'est comme-ci elle a connue San Salvador dans ses rêves ou dans une autre vie.
b, La chanteuse a une voix triste comme elle manque son pays et ça correspond avec les images de la pluie, l'hivers at les arbres morts dans la représentation.
a) Le pays de San Salvador représente pour la chanteuse une place spéciale. Elle utilise des mots très doux pour le représenter. C'est a l'air que San Salvador est une place très tranquille et quand elle pense à San Salvador elle s'évade de la vie réelle.
b) La voix et la musique de Françoise Hardy a deux côtés. Sa voix et la musique représentent la tristesse car elle n'est pas à San Salvador et elle rêve de revenir là. A l'autre côté sa voix et la musique est joyeuse et plein d'émotions quand elle raconte la beauté du San Salvador.
1. Le pays San Salvador représente un étrange jardin d'où montait le matin, des milliers de parfums et des papillons bleus.
2. La musique et la voix de Françoise Hardy correspondent à cette représentation parce qu'on entend dans sa voie un ton supérieur et c'est comme elle devient plus heureuse.
Le pays pour cette chanteuse répresent une pays quelle avait connue avant une pays très belle. Maintenant elle n'est pas sur si cette poays quelle se souvient a jamait existé.
Sa voie est vraiment calme et la musique est très base on peut entrendre chaque instrument, et la paine du chanteuse.
Vous êtes majoritaires pour dire avec moi que San Salvador est un pays qui existe dans la mémoire incertaine ou même dans l'imagination de la chanteuse, peut-être dans une autre vie, peut-être un endroit habité ou visité pendant l'enfance et devenu paradis avec le temps ("la vie en rose") ; c'est un beau pays de rêve où la chanteuse aimerait aller pour fuir la tristesse et la monotonie de sa vie réelle. Pour moi le "tu" de la chanson est la personne que la chanteuse a été loin dans le passé ou, plus vraisemblablement, aimerait être maintenant ; "je" serait la femme qui vit ici et maintenant, alors que "tu" correspondrait à la même femme vivant son rêve là-bas et dans un avenir espéré (ou désespéré). Les clés du rêve, de l'imaginaire, du mal-remémoré sont les paroles "c'était peut-être San Salvador", "qui sait si ce pays a jamais existé, si c'était dans tes rêves ou dans une autre vie", "un pays que tu ne reverras jamais plus". On pourrait ajouter que les auditeurs et les auditrices ont chacun et chacune un San Salvador de rêve (le pays rêvé c'est la vie rêvée). Nous allons retrouver la dichotomie réel-imaginé chez Gabrielle Roy dans un autre forum.
Vous êtes aussi majoritaires pour trouver la voix et la musique adaptées pour évoquer la mélancholie du vécu et le plaisir du rêvé.
J’ai fait cet exercice avec beaucoup de plaisir. Cet exercice m’a permis de me détendre un peu et j’ai pris le temps d’écouter les autres belles chansons françaises de ce site.
C'était une bonne changement d'écouter la musique cette semaine! J'apprécie entendre et apprendre des différentes choses culturels du monde francophone.
Peut-être là vie de Françoise Hardy terminera bientôt. Dans quelque romans de littérature l’hiver répresente et correspond au fin du vie de quel qu’un. C’est possible qu’elle chante et rêve d’une temps dans la vie qui était plein de joix.
Je pense que la comphréhension auditive aide beaucoup à comprendre, est intéressante, alors pas trop dure.
Cette forum était très interéssant parce que c'est utilisé plusieurs approches communicatives. Aussi, c'est amusant d'utiliser la musique en faire des forums.
J'ai fait beaucoup des exercices comme ça quand j'étais dans l'école primaire. Je pense que ces exercices sont très bien parce qu'ils examinent nos compréhension auditive et de l'écrit, et l'expression écrite.
La musique pour moi est une excellente façon d'exprimer une méssage et les sentiments. L'information est plus facile a comprendre et d'interpréter.
Vous semblez toutes avoir pris plaisir à faire cet exercice d'écoute intéressante, amusante, détendante et communicativement utile.