FRE 345H5 Teaching and Learning French Since the 1970s Section LEC0101 2005-2006 Forum de discussion
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Q1. Voici la liste des mots de texte par ordre de fréquence (cliquez pour voir la liste s'ouvre dans une autre fenêtre). Par "mot" s'entend "mot graphique" ou "forme graphique" (baguette et baguettes sont ainsi comptés comme deux "mots" différents). L'apostrophe et le trait d'union sont considérés comme séparateurs de "mots" : ainsi "d" correspond au "d" de "d'une", etc.; "aujourd" est la première partie de "aujourd'hui", etc. Questions :
a) Quel type de mots sont les plus fréquents?
b) Les mots les plus fréquents sont-ils longs (polysyllabiques) ou courts (monosyllabiques)?
c) Quel est le mot thématique (le texte parle de la baguette en France) le plus fréquent du texte?
d) Quelle fréquence contient le plus de mots différents (cf. la fréquence 59 ne contient qu'un mot)?
a) 59 = de, qui est un préposition et 28 = la, qui est un article défini, sont les plus fréquents.
b) Les mots les plus fréquents sont courts, monosyllabiques.
c)Le mot thématique le plus fréquent est la boulangerie.
d)Surgelé, surgelée, et surgelés contient le plus de mots différents.
(a) les mots pleins (nom, adjectif, verbe, adverbe) sont les plus fréquents avec une prédominance des noms.
(b) Les mots les plus fréquents sont polysyllabiques.
(c) Le mot thématique le plus fréquent est : « pain »- 15 fois
(d) La fréquence 1 contient le plus de mots différents
a) Les mots les plus fréquents sont des prépositions (ex. de, à), des articles définis (ex. le) et indéfinis (ex. un), l'auxiliaire «être» conjugué au présent de l'indicatif à la troisième personne du singulier (est), des pronoms personnels (ex. il), des pronoms relatifs (ex. qui), des conjonctions (ex. et), l'article partitif «du», et l'adverbe «plus». En bref, les mots les plus fréquents sont des morphèmes indépendants - des mots qui ne contiennent pas d'information conceptuelle, mais qui ont une fonction grammaticale.
b) Les mot les plus fréquents sont très courts (monosyllabiques).
c) Le mot thématique le plus fréquent est 'pain'.
d) La fréquence #1 contient le plus de mots différents.
a) les types des mots les plus fréquents sont: prépositions (de, à, en), articles définis (la/le/les/l'), adverbe (plus), nom masculin (pain), articles indéfinis (un/une/des), le verbe être (est), conjonctions (et,que), pronom personnel du 3e personne singulier (il), amalgame du préposition de + article défini (du).
b) les mots polysyllabiques les plus fréquents sont: baguettes, français, consommation, boulanger, farine. Les mots monosyllabiques les plus fréquents sont: de, le, la, les, et d.
c) le mot thématique le plus fréquent du texte est: baguette
d)boulangeries (boulanger-nom masculin, boulangerie-nom féminin, le morphème -s le rend pluriel) ET consommation (comsommer - verbe, suffixe -ation la rend un nom féminin)
a)le type de mots les plus fréquents sont les prépositions (de - 59/d - 18)et les articles (la - 28/le - 23/les - 20/l - 17). D'autres mots inclut les adverbes (plus - 17) et les pronoms relatifs (que - 14). Le seul nom qui a été utilisé fréquemment est le mot "pain" (je dirais que c'est parceque le text est à propos du pain/des baguettes).
b)Les mots les plus fréquents sont courts, monosyllabique.
c)Le mot thématique qui est le plus fréquent dans le text est le mot "pain".
d)La fréquence qui contient le plus de mot est la fréquence 1 - tous ces mots sont des mots divers, des mots spécifiques (c.-à-d. que ces mots ont une signification/sens spécifique: les noms, les chiffres spécifique, etc.)
a)Les articles et les prépositions sont les plus fréquents.
b)Les mots les plus fréquents sont courts; monosyllabiques.
c)Le mot thématique le plus fréquent : pain.
d)La fréquence 18 suivi par 17 contient le plus de mots différents.
a) les articles
b) les mots monosyllabiques
c)"pain"
d) la fréquence 1
a) Le type de mots les plus fréquents sont les pronoms.
b) Les mots les plus fréquents sont courts.
c) Pain est le mot thématique le plus fréquent du texte.
d) La fréquence 1 contient le plus de mots différents.
a) Vous êtes plusieurs à dire, avec raison, que les mots les plus fréquents, comme dans tout texte, sont des articles, des prépositions, des pronoms, des auxilaires, des adverbes grammaticaux, des conjonctions. Bref, comme le dit Hilary : "des mots qui ne contiennent pas d'information conceptuelle, mais qui ont une fonction grammaticale".
b) Ces mots sont courts et monosyllabiques.
c) Le mot thématique le plus fréquent est pain (f 15).
d) Et c'est, comme dans tout texte, la fréquence 1 qui contient le plus de mots (cela se voit facilement dans la liste : plus de trois colonnes et demie sur cinq).
Deux familles de mots thématiques sont aliment (thème de nourriture) et artisanal (un artisan).
(1) aliment alimentaire alimentaires alimentation
(2) artisanal artisanales artisanaux
Famille #1: aliment, alimentaire(s), alimentation
Famille #2: artisanal, artisanale, artisanaux
1. aliment/alimentation/alimentaire/alimentaires viennent du même famille qui veut dire la nourriture; les besoins de nourriture; manger...
2. année/annuelle/an viennent de la même famille. L'article parle des changements pendant les années en ce qui ce concerne la consommation du pain qui déclin.
la nourriture --> aliment: 2 aliment / 1 alimentaire / 2 alimentaires / 1 alimentation
temporelle: 2 années / 1 annuelle / 3 ans / 1 antan / 3 après
a)Aliment / Alimentaire / Alimentaires / Alimentation
b)Age / Année / Ans
aliment - alimentation
augmente - augmenter
Dans la liste les deux familles de mots thématiques sont aliment (aliment, alimentaire, alimentaires, alimentation) et artisanal (artisanal, artisanales, artisanaux.)
Les deux familles thématiques auxquelles je pensais sont aliment, alimentaire, alimentaires, alimentation (le pain est un aliment de base) et artisanal, artisanales, artisanaux (le texte parle du pain artisanal et des boulangeries artisanales). Comme certaines d'entre vous le faites, on peut dire aussi que la famille années, annuelle, ans, antan constitue une famille thématique dans la mesure où le texte donne une dimension diachronique au sujet de la consommation du pain en France.
Cet exercice m’a fait penser qu’on a peut-être besoin de beaucoup plus de mots pour la communication écrite que pour la communication orale.
J'étais surprise qu'après organiser les mots en groupes, les mots les plus fréquents étaient des prepositions et les articles définis étaient les plus fréquents. Je n'ai jamais fait une analyse de la fréquence de mots. Aussi, je ne savais pas combien de mots à inclure dans mes listes. Pour 1.a) j'ai pris les mots qui ont été mentionnés 10 fois ou plus, et pour b) les premiers 5 mots des mono et polysyllabiques.
C'est parfois difficile à déterminer le type de mots dans une liste de fréquences, car c'est facile à se tromper avec les mots qui ont plusieurs significations, où le sens est déterminé par le contexte (cela arrive surtout avec les prépositions. Par exemple, le mot "après" peut signifier plusieurs sens.
L’étude de la fréquence des mots dans un texte est une méthode d’evaluer le lexique. Attention est fait non seulement à ce qui sagit le texte, mais aussi les mots utiliser et leur fréquence.
Évidemment les articles sont les plus frequents parce qu’ils sont utiliser pour modifié des mots. En suivant les articles les mots thématiques apparaissent souvent dans le text.
Les textes consistent beaucoup des articles monosyllabiques et des pronoms personnels comme "le", "la", et "les".
Cette exercise était très different car j'ai jamais fait un exercise comme ceci. Cette forum a présenté seulement les structures physiques du texte. Aussi, cette exercise a complètement mis l'importance sur les mots et seulement les mots.
L'observation de Nathalie est intéressante et juste : la langue écrite (généralement plus formelle) utilise un vocabulaire plus riche que la langue orale (généralement moins formelle). Il y a, bien sûr, des exceptions : une conférence publique se servira de plus de mots différents qu'un texto ("messaging") mais on peut dire qu'une conférence orale est faite à partir d'un texte écrit et que le texto n'est que la transmission écrite d'un message oral. Yonge fait l'observation que les formes d'une liste de mots peuvent être ambigües et souvent polysémiques : le, article ou pronom ; le temps qu'il fait et le temps qui passe ; couvent, nom ou forme verbale ; etc. Anna note le fait que les listes de mots évacuent le sens, ou contenu, du texte et n'en retiennent que des unités formelles.