FRE 345H5
Teaching and Learning French Since the 1970s

Section LEC0101

2005-2006

Forum de discussion
sur la fréquence des mots

Réponses et commentaires

CC parle dans le ch. 6 de la fréquence des mots comme critère de lisibilité d'un texte – nous en parlerons en classe. Les questions suivantes portent sur l'intégralité du texte "La baguette en péril", que l'on peut lire en cliquant ici (le texte s'ouvre dans une autre fenêtre).

Q1. Voici la liste des mots de texte par ordre de fréquence (cliquez pour voir – la liste s'ouvre dans une autre fenêtre). Par "mot" s'entend "mot graphique" ou "forme graphique" (baguette et baguettes sont ainsi comptés comme deux "mots" différents). L'apostrophe et le trait d'union sont considérés comme séparateurs de "mots" : ainsi "d" correspond au "d" de "d'une", etc.; "aujourd" est la première partie de "aujourd'hui", etc. Questions :
• a) Quel type de mots sont les plus fréquents?
• b) Les mots les plus fréquents sont-ils longs (polysyllabiques) ou courts (monosyllabiques)?
• c) Quel est le mot thématique (le texte parle de la baguette en France) le plus fréquent du texte?
• d) Quelle fréquence contient le plus de mots différents (cf. la fréquence 59 ne contient qu'un mot)?

Q2. Voici la liste des mots du texte en a- par ordre alphabétique (cliquez pour voir – la liste s'ouvre dans une autre fenêtre). Question :
• Trouvez dans la liste deux familles de mots thématiques (c.-à-d. mots portant sur le thème ou sujet du texte). Q3. Vos remarques éventuelles.