FRE 345H5
Teaching and Learning French Since the 1970s


Articulation des théories et de la pratique

Notes d'une conférence de Charles Elkabas - le 24 mars 1997

Ajouts de Russon Wooldridge, janvier 2006

En principe, l'approche adoptée dans une situation d'enseignement/apprentissage doit venir de la résolution de deux impératifs parfois en conflit l'un avec l'autre. Il s'agit de la méthode qui mette le plus à l'aise les deux participants du processus, c'est-à-dire, l'enseignant et l'apprenant.

Comment choisir la méthode/approche de l'enseignement/apprentissage qui convienne? En fait, il y en a plusieurs. Nous en choisirons 5 pour cette présentation: la méthode "grammaire/traduction", la méthode "behavioriste", la méthode "communicative", la méthode "suggéstopédique", la méthode "communautaire".

. Grammaire/traduction Behavioriste Communicative Suggestopédique Communautaire
1. Professeur détient le savoir maître de l'apprentissage facilitateur autoritaire conseiller
2. Étudiant rôle passif imite le modèle rôle actif négocie rôle actif négocie rôle actif négocie
3. Espace traditionnel traditionnel petits groupes
posters; images
circulaire
posters, images, musique
circulaire
4. Apprentissage de la langue belles-lettres, mémorisation des règles
Forme
communiquer, réflexes, matière segmentée
Forme
compétence, syllabus fonctionnel
Fond
communiquer, thèmes personnalisés
Fond
communiquer, négocier
Fond
5. Interaction prof.--->étudiant  prof.--->étudiant  prof.<--->étudiant 
étudiant<--->étudiant 
prof.<--->étudiant 
étudiant<--->étudiant
prof.<--->étudiant 
étudiant<--->étudiant
6. Matériel didactique traductions/textes littéraires dialogues/ textes créés documents authentiques textes créés/avec traduction textes créés, participation des étudiants
7. Erreur et correction

correction immédiate correction immédiate erreur permise erreur permise
(subtilement corrigée)
correction prise en charge par l'étudiant
8. Grammaire déductive inductive inductive inductive inductive
9. Habiletés écrit prédomine oral prédomine les 4 dès le début oral prédomine oral prédomine
10. Travaux listes de vocabulaire,
comparaisons L2/L1,
versions -->L1
thèmes -->L2
exercices structuraux au laboratoire,
sur-apprentissage
jeux de rôle,
simulation,
créativité
textes créés et joués textes créés et joués/discutés (scripts)


Addendum de R. Wooldridge (janvier 2005)

L'approche cybernautique. D'après Elkabas-Trott-Wooldridge 1999 et 2003, l'approche cybernautique ressemble à l'approche communicative en mettant l'accent sur l'usage des technologies d'information et de communication (TIC), notamment le World Wide Web et le courriel et en exposant ainsi les étudiants au monde réel. Nous leur empruntons le tableau suivant qui parle du manuel de français d’hier à aujourd'hui (C. Elkabas, D. Trott & R. Wooldridge 2003, section 4.3).