Synthèse et tendances évolutives récentes (cf. CC ch. 8)
Sont reprises ici quelques-unes des constatations et questions du chapitre 8 de CC.
Le bon lecteur (ou la bonne lectrice)
CC (p. 101) : "[L]e bon lecteur se caractérise par une habileté particulière à reconnaître les mots globalement, et [...] construit le sens du texte en formulant des hypothèses ; il vérifie ensuite ces hypothèses à partir de son bagage de connaissances et de l'information qui est contenue dans le texte parcouru."
Comprendre un texte
CC (p. 101) citant Foley 1984 : "Comprendre un texte, c'est être capable « d'aller au-delà des formes verbales et non verbales du discours afin d'en repérer les idées sous-jacentes, de les comparer à ses connaissances antérieures... de distinguer ce qui est essentiel, ce qui est nouveau, et ainsi de mettre à jour son bagage de connaissances »."
Comment répondre aux besoins linguistiques des étudiants?
CC (p. 102) : "La pédagogie de la communication [RW: cf. la première période des programmes d'immersion] avait relégué l'enseignement du vocabulaire et de la grammaire au rang des accessoires. Après une répudiation heureusement temporaire, il connaît un regain de faveur. [...] La question n'est donc plus de savoir s'il faut ou non que l'étudiant acquière ces connaissances mais plutôt de trouver des moyens pour répondre aux besoins de grammaire et de vocabulaire de nos étudiants."
Comment répondre à des besoins individualisés?
CC (p. 105) : "Il serait peut-être intéressant de songer, tout en conservant un fonds commun, à un programme individualisé de l'apprentissage de la lecture. Un tel programme permettrait aux étudiants, s'ils le souhaitent, de choisir leurs propres textes. Cette pratique qui tente de recréer certaines conditions de la lecture naturelle, sans pour autant perdre de vue les objectifs du cours, présente des avantages indéniables en ce qui a trait à la motivation et au développement de l'autonomie."
RW : La lecture individualisée quasi-naturelle s'est illustrée dans plusieurs des forums du cours FRE 345. Dans les trois premiers forums (l'immersion, l'approche communicative, les habiletés langagières), c'était à vous de trouver des textes, de les lire et de les évaluer ; même chose dans la deuxième question du forum sur le bilinguisme ; dans le forum sur la caractérisation générale d'un texte, c'était à vous de choisir parmi les six textes sur Altamont ceux que vous compreniez le mieux ou qui vous plaisaient le plus ; dans le forum sur la lecture critique, à vous de trouver dans le Web une carte où figure Mâcon, un site sur les vols aériens, un autre sur les chemins de fer. En plus, vous avez fait ces lectures dans des conditions qui vous convenaient : chez vous ou à la bibliothèque, à un moment propice (lundi ou mercredi ; matin ou soir ; etc.).
Lorsqu'on considère les quatre habiletés langagières du point de vue de leur fonctionnement collectif ou individuel, on remarque que la lecture et l'expression écrite sont de nature individuelle (activités silencieuses, sauf la lecture à haute voix aux petits enfants), que l'écoute est tantôt individuelle (radio, télévision, cinéma, iPod, clips audio), tantôt sociale (salle de classe, conversation, etc.) ; seule l'expression orale est par nature un acte social on a besoin d'un interlocuteur.
L'informatique comme apport à l'enseignement de la lecture?
Toute la discussion de cette partie du chapitre (pp. 106-108) a été rendue caduque (CC écrivait au début des années 1990) par l'avènement et le développement (à partir du milieu des années 1990) du World Wide Web. Il y a dorénavant en ligne presque tous les journaux et magazines du monde, on peut y lire les dernières nouvelles, comme aussi des articles de fond, sur tous les sujets imaginables. Si on cherche des textes littéraires, des contes de fées, des opinions personnelles, des exemples de langue soutenue ou de langue familière, des recettes de cuisine, des informations sur Mâcon ou toute autre ville... tout ce qu'on veut, on a tout simplement un embarras de richesses, ou, comme on dit, l'embarras du choix, dans le Web l'apprentissage d'une bonne stratégie de recherche est donc nécessaire. C'est à l'enseignant de savoir doser son contrôle (peu ou beaucoup) dans cette lecture d'exploration, individuelle ou guidée, entreprise par les apprenants.