FRE 345H5
Teaching and Learning French Since the 1970s
Le projet individuel
Le plan Le projet Sujets
Le plan
Longueur : deux pages imprimées ; langue de rédaction : le français.
Le plan doit comporter deux parties :
- 1) Explication du choix du sujet et des buts et méthodes du traitement du sujet. Dans trois paragraphes environ vous devez répondre aux questions Quoi et pourquoi? (le sujet que j'ai choisi et mes raisons de le choisir), Dans quel but? (ce que je veux examiner et à quelle sorte de résultat j'essaie d'arriver), Comment? (la façon dont je traite le sujet, par exemple en comparant A et B pour voir lequel des deux correspond le mieux aux attentes, ou en analysant les différents éléments de C selon les normes établies par tel ou tel théoricien ou par tel ou tel organisme éducationnel).
- 2) La table des matières du projet:
Nom d'auteur et titre
Introduction
1. Comparaison/analyse de la composante 1
2. Comparaison/analyse de la composante 2
3. Comparaison/analyse de la composante 3
...
Conclusion
Bibliographie
Nota: a) les intitulés en italique sont génériques ; c'est à vous de les concrétiser. Par exemple, Nom d'auteur et titre deviendra : Jeanne Dubois, La lecture des bandes dessinées dans une classe de français ; 2) la première partie du plan deviendra l'introduction du projet fini.
Le projet
Environ 1500 mots en français sous forme soit de document imprimé, soit de document web (fichier html).
La forme et le contenu sont l'élaboration du plan : nom d'auteur et titre, introduction, comparaisons et/ou analyses, conclusion, bibliographie.
[Note sur le plagiat. Le plagiat est considéré par l'université comme un délit majeur et peut entraîner des sanctions sévères. Voir "How Not to Plagiarize" (document officiel de l'Université de Toronto). Le plagiat, ce n'est pas seulement le copiage de ce qu'on trouve dans les livres ou dans le Web, c'est aussi le copiage du travail d'un(e) camarade de classe.]
Notez que, sur invitation, les bons projets soumis sous forme de document web pourront être publiés dans Lexperimenta.
Sujets
Ne sont données ici que quelques suggestions de pistes. À vous de trouver un sujet qui vous intéresse et de confirmer ou préciser votre choix avec moi. Si vous pouvez tirer profit d'une expérience personnelle, tant mieux.
Pour les étudiantes ayant déjà une expérience de l'enseignement d'une langue. Analyse de cette expérience selon les critères de tel ou tel théoricien, selon les attentes du système d'éducation en question.
Analyse comparative de deux expériences différentes mais comparables (dans deux provinces ou pays différents, etc.) décrites dans deux livres, articles, documents en ligne...
Comparaison analytique de deux romans contemporains que vous connaissez bien pour montrer que l'un est plus approprié que l'autre dans le contexte d'un texte de lecture en classe d'apprentissage du français.