FRE 345H5
Teaching and Learning French Since the 1970s

Section LEC0101

2005-2006

Test 2 : La lecture (1)

Corrigé et commentaire

1. Identifiez le contenu des onze trous du paragraphe suivant extrait du texte "La baguette en péril"
a) en précisant la forme du mot qui manque (nom, verbe, participe passé, adjectif, article, préposition ; masculin/féminin, singulier/pluriel s'ils sont marqués)
b) en donnant le mot lui-même ou, si cela n'est pas possible, son sens.
(Exemple : 12. adjectif au pluriel du masculin ; mot = noirs)
Numérotez vos réponses de 1 à 11, dans l'ordre du texte. (55 points)

2. Répondez brièvement à TROIS des questions suivantes.

2a. Dans le contexte des méthodes des quelques dernières décennies, décrivez par ordre chronologique trois types de textes (à ne pas confondre avec manuels) utilisés dans l'enseignement d'une langue seconde. (15 points)

2b. Dans une dictée l'apprenant peut faire essentiellement deux types de fautes. Décrivez les deux types de fautes en donnant deux exemples de chacun (exemples français, s'il vous plaît!) et en expliquant lequel des deux types est le plus grave. (15 points)

2c. Expliquez la différence entre le balayage, l'écrémage et la lecture critique, en donnant pour chacun un exemple d'une situation caractéristique et d'un genre de texte caractéristique (métro, bibliothèque, salle de classe, cours, loisir, étude, livre, journal, magazine, article, extrait...). (15 points)

2d. Expliquez l'idée d'un niveau-seuil nécessaire pour une lecture efficace. (15 points)