FRE 345H5
Teaching and Learning French Since the 1970s

Section LEC0101

2005-2006

Test 3 : La lecture (2)

Corrigé

Nota :
1. Il y a rarement une seule vérité, une seule réponse possible. Donc, la plupart des réponses données ci-dessous sont une façon de répondre à la question.
2. Ma première évaluation s'étant avérée un peu trop sévère, j'ai majoré chaque note d'un septième de la différence entre la première note et 100 (cf. majoration d'un quart de la différence entre "note 1" et 100 lors du test 2). Après majoration, la note moyenne est 72,43 %.


1. "L'abbé Pierre"
Les deux feuilles contiennent l'intégralité de la page www.fraternet.com/magazine/etre1706.htm.
(Vocabulaire : HLM = habitation à loyer modéré ("subsidized housing").)

1a. Décrivez brièvement la nature du message, la nature de l'émetteur et la nature du code. (10 points)

1b. Le texte principal comporte six paragraphes. Quels sont les articulateurs ou expressions-clés qui justifient la place relative ou absolue (début, 3e paragraphe par rapport au 2e, etc.) de chaque paragraphe? (20 points) 1c. Proposez une analyse actantielle du texte. (20 points) 1d. Le quatrième paragraphe parle des nécessiteux. Comment le contexte (la phrase immédiate, un autre endroit du texte ou le texte global) aide-t-il dans la compréhension de ce mot? (10 points)


2. Répondez brièvement à QUATRE des questions suivantes.

2a. Discutez le concept du cadre de référence (i) textuel et (ii) extralinguistique. (10 points)

2b. Discutez les avantages et les désavantages de l'utilisation de textes authentiques dans les cours de langue. (10 points)

2c. Discutez l'utilité des listes de mots de texte pour l'enseignant dans sa préparation de l'activité de lecture dans un cours de langue. (10 points)

2d. Discutez les situations appropriées pour la lecture silencieuse et la lecture à haute voix dans le contexte d'un cours de langue. (10 points)

2e. Comment le World Wide Web peut-il répondre aux besoins collectifs et individuels d'une classe d'apprenants du français? (10 points)