FRE 345H5
Teaching and Learning French Since the 1970s
Section LEC0101
2005-2006
Test 3 : La lecture (2)
Corrigé
Nota :
1. Il y a rarement une seule vérité, une seule réponse possible. Donc, la plupart des réponses données ci-dessous sont une façon de répondre à la question.
2. Ma première évaluation s'étant avérée un peu trop sévère, j'ai majoré chaque note d'un septième de la différence entre la première note et 100 (cf. majoration d'un quart de la différence entre "note 1" et 100 lors du test 2). Après majoration, la note moyenne est 72,43 %.
1. "L'abbé Pierre"
Les deux feuilles contiennent l'intégralité de la page www.fraternet.com/magazine/etre1706.htm.
(Vocabulaire : HLM = habitation à loyer modéré ("subsidized housing").)
1a. Décrivez brièvement la nature du message, la nature de l'émetteur et la nature du code. (10 points)
La nature du message : notice biographique
La nature de l'émetteur : une membre / représentante d'une association (Pascale, membre de l'association Fraternet)
La nature du code : langue soignée standard, ton assez neutre devenant positif, voire militant, vers la fin.
(Cf. CC, ch. 7 et Notes de la semaine 11.)
1b. Le texte principal comporte six paragraphes. Quels sont les articulateurs ou expressions-clés qui justifient la place relative ou absolue (début, 3e paragraphe par rapport au 2e, etc.) de chaque paragraphe? (20 points)
1er paragraphe : "l'abbé Pierre est devenu l'une des personnalités les plus aimées de cette fin de siècle" = présentation générale du sujet du texte (qui, quoi, quand).
2e para. : "durant la seconde guerre mondiale... en 1949" = première période de sa vie de défenseur des droits de l'homme.
3e para. : "1954... Aujourd'hui" = deuxième période de sa vie de défenseur des droits de l'homme.
4e para. : "La fondation Emmaüs" = description détaillée de cet organisme mentionné dans les deux paragraphes précédents ("les Chiffonniers Emmaüs... la société HLM Emmaüs").
5e para. : "l'abbé Pierre a parcouru la planète... Aujourd'hui les communautés Emmaüs sont implantées par centaines dans 37 pays" = on passe du détail à la vue d'ensemble, l'étendue des activités de l'abbé Pierre et de la fondation Emmaüs.
6e para. : "prêtre idéal... preuve vivante... une seule âme... soulever les montagnes... la clé du monde" + citation de clôture "Alors... paix... joie" = le dernier paragraphe va en s'intensifiant pour atteindre le point culminant du texte (on passe du descriptif objectif au jugement subjectif).
(Cf. d'une part, CC, ch. 6 et "L'articulation du texte" dans les notes de la semaine 10 ; et, d'autre part, les commentaires du forum sur l'articulation d'un texte.)
Nota (RW). Prendre la question au pied de la lettre en ne citant que ce que vous jugez être des articulateurs ou expressions-clés serait ici absurde en l'absence d'une explication de leur rôle dans l'articulation du texte.
1c. Proposez une analyse actantielle du texte. (20 points)
Le sujet : l'abbé Pierre
L'objet : "combattre la misère sous toutes ses formes" (cf. 2e para.)
L'adjuvant : la fondation Emmaüs (dont la société HLM Emmaüs), les pouvoirs publics (3e para.) et des milliers de bénévoles (4e para.)
L'opposant : la misère
Le destinateur : le seul destinateur serait implicitement Dieu, ou, si on n'aime pas accepter un motif religieux, la conscience, l'amour de son prochain (motivation humaniste). (Nota : dire que l'abbé Pierre est aussi son propre destinateur c'est évacuer du texte tout contenu religieux concernant la foi ou la croyance en une raison supérieure.)
Le destinataire : les malheureux (para. 2), les pauvres (para. 4), les nécessiteux (para. 4), les illettrés, les délinquants, les «intouchables» (para. 4)
(Cf. la 2e partie des notes de la semaine 11 et les commentaires sur la 2e question du forum sur la lecture critique, notamment les remarques sur les réponses de Nathalie et de Cara.)
1d. Le quatrième paragraphe parle des nécessiteux. Comment le contexte (la phrase immédiate, un autre endroit du texte ou le texte global) aide-t-il dans la compréhension de ce mot? (10 points)
On comprend que le mot nécessiteux veut dire les gens à qui il manque les nécessités de la vie : a) à cause du thème général de la misère ; b) à cause de la présence ailleurs dans le texte de mots comme malheureux et pauvres ; c) puisque, dans la même phrase, on voit que les nécessiteux (l'article pluriel indique qu'il s'agit de personnes) ont besoin d'être accueillis et réconfortés et qu'on leur offre un repas et des soins d'hygiène.
(Cf. la question 2a du forum sur la lecture critique et la discussion que nous avons eue dans la classe suivante à ce sujet.)
2. Répondez brièvement à QUATRE des questions suivantes.
2a. Discutez le concept du cadre de référence (i) textuel et (ii) extralinguistique. (10 points)
Le cadre de référence est important au stade de la prélecture et dans une lecture du haut vers le bas. Du point de vue du texte, il comprend le titre, le sujet global du texte et les éventuelles activités de prélecture sur le vocabulaire thématique, ainsi que la nature du message et de l'émetteur et les illustrations éventuelles. Sur le plan extralinguistique, le cadre de référence comprend les connaissances du lecteur lui permettant d'émettre des hypothèses concernant le contenu du texte.
(Cf. d'une part, CC. ch. 7 et Notes de la semaine 11 ; et d'autre part, CC. ch. 6 et "Études contextuelles" dans les notes de la semaine 10.)
2b. Discutez les avantages et les désavantages de l'utilisation de textes authentiques dans les cours de langue. (10 points)
Les textes authentiques ont surtout l'avantage de présenter aux apprenants un morceau de langue réelle ou naturelle, de donner un reflet de la culture de cette langue. Cette authenticité peut constituer un désavantage si le mélange de difficultés linguistiques ou conceptuelles (vocabulaire, grammaire, idées) qu'il contient n'est pas pris en compte par l'enseignant qui doit choisir le niveau de classe approprié et bien prévoir des activités de prélecture. Il doit veiller aussi à ce que les textes retenus soient intéressants et motivants.
(Cf. CC, ch. 6 et "Les documents authentiques" des notes de la semaine 10.)
2c. Discutez l'utilité des listes de mots de texte pour l'enseignant dans sa préparation de l'activité de lecture dans un cours de langue. (10 points)
L'établissement de listes de mots de texte présuppose l'emploi de textes authentiques. Ces listes, notamment les listes de fréquence et les listes alphabétiques, aident l'enseignant dans son choix de textes pour tel ou tel niveau d'apprentissage et dans sa composition d'exercices de prélecture (vocabulaire du sujet) et de lecture (mots difficiles qui doivent être expliqués), voire de postlecture.
(Cf. le forum sur la fréquences des mots, les notes de la semaine 10 et CC, ch. 6.)
2d. Discutez les situations appropriées pour la lecture silencieuse et la lecture à haute voix dans le contexte d'un cours de langue. (10 points)
Sur l'axe du temps, on distingue généralement entre la lecture à haute voix dans les classes de petits enfants, qui commencent à lire, et la lecture silencieuse des plus grands et des adolescents, qui ont acquis une autonomie de lecture. Sur l'axe de l'espace, la lecture à haute voix peut venir compléter la lecture silencieuse, qui est le mode de lecture de base, pour mettre en relief telle ou telle partie du texte jugée particulièrement intéressante, importante, discutable ou problématique. Lorsque le texte à lire dépend de choix individuels, la lecture ne peut logiquement qu'être silencieuse.
(Cf. surtout les notes de la semaine 12 et aussi CC, ch. 6.)
2e. Comment le World Wide Web peut-il répondre aux besoins collectifs et individuels d'une classe d'apprenants du français? (10 points)