« Cercles de lecture : Une autre approche de la lecture
dans la classe intermédiaire de français langue étrangère »
par Béatrice Dupuy
Les cercles de lecture
petits groupes de personnes qui se rencontrent régulièrement, le but: discuter les aspects d'un texte lu
basés sur une approche qui encourage l'interaction entre le lecteur, le texte et le contexte social
cherchent à développer un goût pour la lecture libre, une meilleure compréhension des textes choisis par discussions informelles parmi les apprenants
La mise en place de l'approche : des suggestions pratiques
Sélectionner les texts
- sélection divers de textes
- accès à des textes qui abordent des problèmes et soulèvent des questions qui importent aux étudiants
Grouper les étudiants
- Sélection libre des membres en groupes
- 3 à 5 étudiants par cercle de lecture (pas de groupes trop larges)
- C’est important de laisser les étudiants choisir leurs propre groupes à
seront confortable
Établir un calendrier de lecture
- organiser des rencontres régulières
- Étapes pour les apprenants:
- choisir un texte commun à lire pour inciter la discussion
- Fixer le nombre de pages à lire pour chaque rencontre (~ 20 – 25 pages)
- Établir 2 rencontres par semaine: 20 à 30 mins de discussion
Organiser les discussions
- l’enseignant peut diriger les discussions au début, en évoquant des sujets à discuter
- Après quelques rencontres, les étudiants gagnent l’autonomie de la discussion (sans intervention de l’instructeur)
Savoir quand intervenir
- L’intervention seulment pour encourager la discussion, pour suggérer des pistes à explorer dans les texts
- "l'instructeur ne devrait intervenir que de façon sporadique, juste pour s'assurer que la discussion progresse"
L'évaluation : l'authenticité prime
- l’évaluation ne devraient pas être formelle, car le but est de rendre l’expérience aussi authentique que possible
- types d’évaluation informelles:
- "Le journal de bord" (une liste des textes lus par les étudiants, leurs réactions aux textes (écrit dans L2)
- La "carte passeport
" (L’enseignant peut poser des questions relative au texte qu’ils ont lu)
- "Le coin des critiques" (Courtes présentations par les élèves sur les livres lus)
- "L'évaluation négociée" (étudiants peuvent négocier quelle forme d’évaluation)