9. Nomenclature, transformations, composés savants
LA NOMENCLATURE
A. Sous quel mot trouver:
1. haut-le-corps 2. haut fourneau 3. haut le pied
4. tant bien que mal 5. libre-échange 6. libre-service
7. pèse-bébé 8. coup de fusil 9. du côté
de 10. garde-manger 11. valet de chambre 12. passe-droit
13. pêle-mêle
B. Même exercice:
1. glorieux 2. populeux 3. pastoral 4. présomption
5. location 6. local 7. nasal 8. invocation 9. magistral
10. cultivé
C. À quels verbes correspondent sémantiquement et morphologiquement les noms
suivants:
1. éviction 2. strangulation 3. consomption 4. présomption
5. répression 6. injonction 7. affliction
8. reddition 9. corruption 10. élection 11. absorption 12. rédemption 13. description 14. concession 15. transmission 16. rétrogression 17. prévision 18. rétroaction 19. éjection 20. prédiction
D. À quels noms correspondent sémantiquement et morphologiquement (ou étymologiquement) les adjectifs
suivants:
1. culinaire 2. oculaire 3. inextinguible 4. digital 5. gustatif 6.
fictif 7. corrosif 8. cérébral 9. écervelé
10. circulaire 11. plagiaire 12. insulaire 13. pectoral 14. magistral 15. pascal 16. défectif 17. fluvial
NOMINALISATION
A. Combinez les phrases selon le modèle.
Ex. Ses efforts sont inutiles. Cela décourage Pierre. ->
L'inutilité de ses efforts décourage Pierre.
1. Cette escalade est facile. Cela la fait réserver aux
débutants.
2. Le problème était simple. Cela a surpris les candidats.
3. L'attaque fut violente. Cela fit peur.
4. Ce raisonnement est cohérent. C'est une marque de
vérité.
5. L'oncle Sébastien est chauve. Cela prête à la
plaisanterie.
6. Cette réponse est inepte. Chacun peut le constater.
7. Ces légumes sont très frais. Cette qualité attire
les ménagères.
8. L'auteur est anonyme. C'est une marque de sa lâcheté.
9. On remet une décoration aux sauveteurs. C'est une
cérémonie solennelle.
10. Les canards se sont envolés. Cela a surpris les chasseurs.
11. Le coq chante. Cela annonce le lever du jour.
12. On détourne des avions. Cela n'étonne plus personne.
13. Il bavarde continuellement. J'en suis tout étourdie.
B. Transformez en syntagmes nominaux.
Ex. Ce spectacle est beau. -> La beauté de ce spectacle.
1. Ses voisins sont méchants.
2. Son discours fut bref.
3. Il a un regard franc.
4. Cette décision est hardie.
5. Les combattants étaient las.
6. Ce procédé est ingénieux.
7. Les résultats actuels sont précaires.
8. Dévier la route.
9. Refaire une route.
10. Fondre deux sociétés en une seule.
11. Arrêter un cambrioleur.
12. Arrêter les combats.
13. Appeler les présents.
14. Appeler un vin.
15. Conclure brièvement.
16. Priver complètement.
L'ADJECTIVISATION
A. Remplacez le complément de nom par un adjectif du même sens.
Ex. Un auteur du Québec. -> Un auteur québécois.
1. La vie de famille.
2. Les livres de classe.
3. Une toilette d'été.
4. Un air de printemps.
5. L'autorité du père.
6. La zone de la frontière.
7. La végétation de la côte.
8. La profession de médecin.
9. Une vie de moine.
10. Le repos du dimanche.
B. Transformez la proposition relative en un adjectif éventuellement
accompagné de compléments.
Ex. La mer est d'un calme qui peut tromper des profanes. -> La mer est
d'un calme trompeur pour des profanes.
1. Voilà deux fractions qui peuvent être réduits au
même dénominateur.
2. Elle a tenu des propos qui déplairont à ses voisins.
3. On reconnaît cette espèce à plusieurs signes qui la
distinguent.
4. Sur ce cap se dresse un phare qu'on peut voir à trente
kilomètres.
5. Nous avons eu affaire à un chef de service qui comprend volontiers
les gens sans ressources.
6. Il a justifié son absence par des raisons qu'on peut parfaitement
admettre.
7. Le secrétaire m'a encouragé d'un mot qui m'approuvait.
8. Entre ces deux pelotes de laine, il y a une différence de ton
qu'on peut nettement percevoir.
9. Sur un sol qui produit peu, il faut utiliser beaucoup d'engrais.
VERBALISATION
Trouvez le verbe correspondant aux syntagmes suivants.
Ex. Transformer (un syntagme nominal) en nom. -> Nominaliser.
1. Donner une importance dramatique à (un fait).
2. Donner à (quelqu'un) l'idée qu'il est coupable.
3. Considérer (quelque chose) comme sacré.
4. Faire passer à la nation la propriété de (certains
biens privés).
5. Donner un caractère politique à (quelque chose).
6. Établir une organisation hiérarchique.
DÉRIVATION ET ANALOGIE
Expliquez le sens des mots en gras et indiquez sur quelles analogies ils
sont formés.
Ex. Le mot inventable est inventable. -> On peut
l'inventer parce que sa formation obéit aux règles de
formation analogique et, par conséquent, le mot sera compris. Il
est analogue à des mots comme imitable,
consultable, discutable, recevable (« que l'on
peut imiter, consulter, discuter, recevoir »).
1. L'urbanisation s'accompagne le plus souvent de la
désertification des campagnes.
2. Les futurologues discutent les chances qui restent à
l'espèce humaine.
3. Selon les derniers sondages, Mme Dupond serait plus
présidentiable que M. Dupont.
4. Au moment où l'on discutait d'un projet de loi sur le divorce, un
journal publia le « Propos d'un divorçable ».
5. L'augmentation du taux des amendes aura, sans doute, un effet
dissuasif.
6. On dit qu'il y a deux sortes de Français: les juillettistes
et les aoûtiens.
7. Le colloque sur le redéploiement industriel aura lieu au
Palais des Congrès.
LES COMPOSÉS SAVANTS
1. Analysez le sens des mots suivants.
Exemple: lexicographe, n. = a) lexico- (du grec) "qui concerne le lexique" + "-graphe (du grec) "(personne) qui écrit" = "personne qui écrit des dictionnaires"
androcéphale, cruciverbiste, cryothérapie,
curvimètre, cynophile, cytolyse, entomophage, épiphyte,
hippiatrie, hippodrome, ichtyophage, liposoluble, mégapole,
odontoïde, plurivoque, pneumologue, scléromètre,
siniser, triplicata, uninominal, véliplanchiste
2. Complétez les phrases suivantes en trouvant, ou en inventant, le
mot savant approprié.
Ex: Ils ont l'habitude de se ronger les ongles, ils sont onychophages.
a) J'ai horreur des huîtres, je suis...
b) Il a organisé des courses d'escargots sur un...
c) Elle a de longues mains, elle est...
d) Elle hait les hommes, elle est...