Nom _________________________________
A. ATTENTION. Pour les QUESTIONS A1 À A16 trouvez vos réponses DANS LES EXTRAITS A, B, C, D et E.
1. [5 points] Indiquez dans la liste suivante les traits caractéristiques de chaque extrait. Noter, pour chaque extrait (A, B, C, D, E), UN trait de chaque catégorie (a, b, c).
A | B | C | D | E | ||
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a) | dictionnaire monolingue | |||||
dictionnaire bilingue | ||||||
b) | dictionnaire de langue | |||||
dictionnaire encyclopédique | ||||||
encyclopédie | ||||||
c) | dictionnaire général | |||||
dictionnaire linguistique | ||||||
dictionnaire technique |
2. [2 points] Citez, en en expliquant la nature, une information concernant le signifiant.
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3. [2 points] Citez, en en expliquant la nature, une information concernant le signifié.
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4. [2 points] Citez, en en expliquant la nature, une information qui concerne l'axe syntagmatique.
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5. [2 points] Citez, en en expliquant la nature, une information qui concerne l'axe paradigmatique.
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6. [2 points] Quelles sont, dans l'extrait A, les unités de macrostructure?
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7. [2 points] Trouvez, en l'expliquant, un exemple de nominalisation d'un verbe.
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8. [4 points] Trouvez, en les expliquant, DEUX exemples du concept de 'mot non courant'.
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9. [2 points] Trouvez, en l'expliquant, un exemple du concept de 'mot courant'.
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10. Trouvez dans l'extrait C:
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b) [2 points] DEUX exemples de contextes où des cognates sont de faux amis; dites pourquoi:
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12. [2 points] Trouvez un exemple d'une série d'homophones.
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13. [2 points] Trouvez DEUX exemples d'une paire d'homonymes.
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14. [2 points] Trouvez un nom polysémique. Indiquer sa nature polysémique.
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15. [2 points] Citez, en l'expliquant, un exemple de dégroupement.
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16. [2 points] Citez, en l'expliquant, un exemple de regroupement.
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B. Questions à choix multiple.
1. [1 point] Choisissez le terme qui indique une sous-langue thématique.
a) Géog. | b) Pop. | c) Belg. | d) Vx |
2. [1 point] La transcription phonétique relève du niveau:
a) du lexique | b) du langage | c) de la métalangue | d) de la langue |
3. [1 point] Deux mots de même prononciation et de même graphie sont des:
a) homonymes | b) synonymes | c) homographes | d) homophones |
C. [3 points] Indiquez le genre (« m. » ou « f. ») des substantifs suivants.
m./f. | |
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usage | |
domaine | |
paradigme | |
contexte | |
signe | |
système |
D. [3 points] Combinez TROIS des paires de phrases suivantes selon le modèle.
Exemple: Ses efforts sont inutiles. Cela décourage Pierre. -> L'inutilité de ses efforts décourage Pierre.
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