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FRE 389S Lexicography
Test mi-trimestriel

octobre 2003

A. ATTENTION. Pour les QUESTIONS A1 À A16 trouvez vos réponses DANS LES EXTRAITS A, B, C, D et E.

1. [5 points] Indiquez dans la liste suivante les traits caractéristiques de chaque extrait. Noter, pour chaque extrait (A, B, C, D, E), UN trait de chaque catégorie (a, b, c).

2. [2 points] Citez, en en expliquant la nature, une information concernant le signifiant.

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3. [2 points] Citez, en en expliquant la nature, une information concernant le signifié.

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4. [2 points] Citez, en en expliquant la nature, une information qui concerne l'axe syntagmatique.

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5. [2 points] Citez, en en expliquant la nature, une information qui concerne l'axe paradigmatique.

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6. [2 points] Quelles sont, dans l'extrait A, les unités de macrostructure?

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7. [2 points] Trouvez, en l'expliquant, un exemple de nominalisation d'un verbe.

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8. [4 points] Trouvez, en les expliquant, DEUX exemples du concept de 'mot non courant'.

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9. [2 points] Trouvez, en l'expliquant, un exemple du concept de 'mot courant'.

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10. Trouvez dans l'extrait C:

11. [2 points] Citez, en l'expliquant, une information diachronique.

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12. [2 points] Trouvez un exemple d'une série d'homophones.

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13. [2 points] Trouvez DEUX exemples d'une paire d'homonymes.

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14. [2 points] Trouvez un nom polysémique. Indiquer sa nature polysémique.

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15. [2 points] Citez, en l'expliquant, un exemple de dégroupement.

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16. [2 points] Citez, en l'expliquant, un exemple de regroupement.

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B. Questions à choix multiple.

1. [1 point] Choisissez le terme qui indique une sous-langue thématique.

2. [1 point] La transcription phonétique relève du niveau:

3. [1 point] Deux mots de même prononciation et de même graphie sont des:

C. [3 points] Indiquez le genre (« m. » ou « f. ») des substantifs suivants.

D. [3 points] Combinez TROIS des paires de phrases suivantes selon le modèle.
Exemple: Ses efforts sont inutiles. Cela décourage Pierre. -> L'inutilité de ses efforts décourage Pierre.

E. [3 points] Pour TROIS des syntagmes verbaux suivants, trouvez le verbe correspondant.
Exemple: Transformer (un syntagme nominal) en nom. -> Nominaliser. F. [2 points] Analysez le mot macrostructure, puis donnez le sens de ce terme en lexicographie.

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