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FRE 389S Lexicography
Corrigé du test mi-trimestriel

octobre 2003

A. ATTENTION. Pour les QUESTIONS A1 À A16 trouvez vos réponses DANS LES EXTRAITS A, B, C, D et E.

1. [5 points] Indiquez dans la liste suivante les traits caractéristiques de chaque extrait. Noter, pour chaque extrait (A, B, C, D, E), UN trait de chaque catégorie (a, b, c).

Remarques:
1. Typologie (b). Les cinq extraits viennent de dictionnaires qui traite de la langue (par ex. A: seau, n. m. ; B: grève, n. f. ; C: grain, n. m. ; D: chêne, n. m. ; E: papier, n. masc.). L'Extrait C vient d'un dictionnaire qui donne aussi des informations sur les choses ("Historique des procédés...") ; c'est donc un dictionnaire encyclopédique.
2. Typologie (c). Les cinq extraits viennent de dictionnaires généraux : voir ce qui est dit ci-dessus au sujet des mots seau, grève, grain, chêne et papier.

2. [2 points] Citez, en en expliquant la nature, une information concernant le signifiant.

-> Soit: "gressin" = la graphie / l'orthographe du mot grassin (ou tout autre exemple pris dans les extraits),
soit: "[so]" = la prononciation / transcription phonétique de la prononciation du mot seau (ou tout autre exemple pris dans les extraits).

3. [2 points] Citez, en en expliquant la nature, une information concernant le signifié.

-> Soit: "Ongle pointu et crochu de certains animaux" = sens ou définition du sens du mot griffe (ou tout autre exemple de définition d'un sens),
soit: "plage, rivage" = synonymes du mot grève (etc.)

4. [2 points] Citez, en en expliquant la nature, une information qui concerne l'axe syntagmatique.

-> Soit: "Se promener sur la grève" = exemple d'emploi du mot grève (etc.)
soit: "v. tr. ind." = construction du verbe gricher dans la phrase (etc.)

Remarque : Il s'agit de l'emploi du mot dans la phrase.

5. [2 points] Citez, en en expliquant la nature, une information qui concerne l'axe paradigmatique.

-> Soit: "plage, rivage" = synonymes du mot grève (etc.),
soit: "SÉBACÉ, ÉE" = formes du masculin et du féminin (etc.),
soit: "SEBKA ou SEBKHA" = variantes orthographiques,
soit: "conjug. 5" = modèle de conjugaison du verbe grever (etc.)

Remarques :
1. L'homonymie et la polysémie ne constituent pas des paradigmes au niveau de la langue. Par exemple, le choix pour grève entre les sens "terrain" et "cessation de travail" dans le contexte "Les ouvriers font la grève" relève essentiellement de facteurs syntagmatiques (sujet les ouvriers, etc.).
2. L'ellipse rencontrée souvent dans les définitions – par ex. "Frapper de charges financières, de servitudes" (= frapper de charges financières, frapper de servitudes) sous le mot grever – concerne la syntaxe métalinguistique ; elle n'a rien à voir avec l'axe paradigmatique de la langue.

6. [2 points] Quelles sont, dans l'extrait A, les unités de macrostructure?

-> séant ; séant, ante ; seau ; sébacé, ée ; sébaste ; sébile ; sebka ou sebkha ; séborrhée ; séborrhéique ; sébum ; sec, sèche.

Remarque : Pour séant, ante et sébacé, ée on peut répondre séant, séante et sébacé, sébacée. La première formulation relève de l'ellipse métalinguistique (économie de place), la seconde de l'interprétation de l'usager du dictionnaire.

7. [2 points] Trouvez, en l'expliquant, un exemple de nominalisation d'un verbe.

-> Soit: gribouillage, donné comme sous-adresse de l'article du verbe gribouiller (Extrait B) (autres exemples: gribouillis, gribouilleur, gribouilleux, gribouilleuse sous le verbe gribouiller ; grichage sous gricher)
soit: "faire des gribouillages", définition du verbe gribouiller qui analyse celui-ci en -er verbal transitif ("faire") et gribouille- racine nominale ("des gribouillages").

8. [4 points] Trouvez, en les expliquant, DEUX exemples du concept de 'mot non courant'.

-> Par exemple: sébacé/sébacée, terme de didactique (Extrait A) ; chémorécepteur, terme d'anatomie (D) ; papiers domestiques, terme de droit civil (E).

9. [2 points] Trouvez, en l'expliquant, un exemple du concept de 'mot courant'.

-> Par exemple: chemisier, donné sans marque (ou tout autre exemple de mot non marqué).

Remarque : La nature courante du mot est indiquée dans le dictionnaire par l'absence de marques spécifiques ; ce n'est pas le jugement de l'usager qui compte ici.

10. Trouvez dans l'extrait C:

11. [2 points] Citez, en l'expliquant, une information diachronique.

-> Soit: "1417" = première attestation du mot sébile (ou tout autre exemple concernant les premières attestations d'un mot),
soit: "lat. sebum" = étymon latin / origine latine du mot sébum (ou tout autre exemple concernant l'origine d'un mot),
soit: "Historique des procédés de fabrication du papier..." = information diachronique encyclopédique (etc.)

12. [2 points] Trouvez un exemple d'une série d'homophones.

-> Soit: Saut, sceau, sot homophones de seau,
soit: gradué(e) et graduer, dont la prononciation est la même.

13. [2 points] Trouvez DEUX exemples d'une paire d'homonymes.

-> 1. séant et 2. séant (A) ; 1. grève et 2. grève (B) (et aussi chemisier n.m. et chemisier n., Extrait D).

14. [2 points] Trouvez un nom polysémique. Indiquer sa nature polysémique.

-> Par exemple: gribouillage a plusieurs sens: 1. Dessin confus, informe; 2. Écriture informe, illisible. (ou tout autre nom présenté comme ayant plusieurs sens).

15. [2 points] Citez, en l'expliquant, un exemple de dégroupement.

-> Soit: (dans A) séant nom et séant adjectif sont dégroupés en deux articles selon la différence de catégories grammaticales,
soit: (dans B) grève "Terrain..." et grève "Cession..." sont dégroupés à cause des sens jugés non reliés entre eux,
soit: (dans D) chemisier n.m. et chemisier n. sont dégroupés à cause de l'opposition "chose" vs. "personne".

16. [2 points] Citez, en l'expliquant, un exemple de regroupement.

-> Par exemple: Les noms gribouillage et gribouilleur et leurs variantes sont regroupés sous le verbe gribouiller (Extrait B)

B. Questions à choix multiple.

1. [1 point] Choisissez le terme qui indique une sous-langue thématique.

Remarque : (a) = terme de géographie, (b) = sous-langue sociale (registre populaire), (c) = sous-langue régionale (Belgique), (d) = sous-langue temporelle (mot vieux).

2. [1 point] La transcription phonétique relève du niveau:

Remarque : la transcription appartient au discours du dictionnaire et relève donc de la métalangue.

3. [1 point] Deux mots de même prononciation et de même graphie sont des:

C. [3 points] Indiquez le genre (« m. » ou « f. ») des substantifs suivants.

D. [3 points] Combinez TROIS des paires de phrases suivantes selon le modèle.
Exemple: Ses efforts sont inutiles. Cela décourage Pierre. -> L'inutilité de ses efforts décourage Pierre.

E. [3 points] Pour TROIS des syntagmes verbaux suivants, trouvez le verbe correspondant.
Exemple: Transformer (un syntagme nominal) en nom. -> Nominaliser. F. [2 points] Analysez le mot macrostructure, puis donnez le sens de ce terme en lexicographie.

-> macro- = grand ou majeur, structure = structure ; la macrostructure est la structure globale d'un dictionnaire, le plus souvent l'organisation par ordre alphabétique des unités de la nomenclature.