Notes sur la construction
d'un document hypertextuel à cadres

J'ajoute quelquest notes sur le sujet à la lumière de vos questionnements.

Généralités

L'idée de l'exercice est de vous donner certains des outils nécessaires pour la création de documents Web. Si le cours nous place dans la position d'utilisateurs du Web, on doit pouvoir dépasser le stade passif de la consommation pour devenir soi-même créateur (dont autonomie et système D) de matériaux publiés en ligne.

Un outil général qu'on peut se donner est de renverser l'équation courante de la machine "intelligente" et de l'usager "bête" (c'est la philosophie de Micromou) pour mettre les choses à leur place : l'usager intelligent se servant de la machine bête. Il faut donc savoir, au besoin, détourner un logiciel dit "intelligent" pour le mettre bêtement au service du créateur de documents. Le copier-coller dont il est question dans l'exercice représente un cas de bêtification de la machine.

Noms de fichiers

Quatre caractéristiques à noter :
  • Le Web, comme la nature, a horreur du vide ; ne mettez pas d'espaces dans les noms de fichiers (ex. architecture_notes.htm et non architecture notes.htm).
  • Le Web différencie entre le haut de casse et le bas de casse ; prenez l'habitude de n'utiliser que les lettres en bas de casse (ex. architecture.htm et non Architecture.htm.
  • Le Web, parfaitement capable d'afficher les lettres diacrisées dans les textes, ne les aime pas dans les noms de fichiers (ex. ecoute.htm et non écoute.htm).
  • Le Web fait une autre distinction, celle entre .htm et .html : un fichier nommé, par exemple, index.htm n'est pas le même qu'un fichier nommé index.html. (J'emploie le gras pour souligner une faute que certains d'entre vous continuez à faire.)

    Fichiers de l'exercice et zones de lecture

    Pour reprendre le modèle du document sur le théâtre de l'absurde, on crée trois zones de lecture. Une première fenêtre contient les deux zones du document de l'auteur : un cadre à gauche pour la table des matières, pièce maîtresse de la navigation du document (comme dans le livre imprimé), et un cadre à droite (le reste de l'écran) où on affiche les différents fichiers du document (penser aux chapitres d'un livre). Une deuxième fenêtre est desinée à l'affichage de documents d'autrui.

    1. Le fichier index.html définit les cadres (variables frameset et frame) de la première fenêtre, les nomme (attribut name) et déclare les fichiers à mettre initialement dans chaque cadre (attribut src). Premier cas de détournement : un logiciel "intelligent" comme Composer (Netscape/Mozilla) est programmé pour accepter un nombre limité de structures "conformes". Pour Composer, un fichier html normalement constitué doit contenir head et body. Or, un fichier de définition de cadres n'a pas de body. Solution : copier-coller dans un logiciel dont on détourne "l'intelligence" (Word ou Wordpad).

    2. Le fichier table.htm (il peut s'appeler autrement : menu.htm, par exemple) qui contient, sous forme succincte, la table des matières avec liens hypertextuels vers les fichiers qui vont paraître dans le deuxième cadre (variable a, attributs href pour les fichiers et target pour que ceux-ci s'affichent dans le deuxièmre cadre). Si, dans index.html, on a nommé les deux cadres table et texte, la valeur de l'attribut target sera texte (ex. <a href="titre.htm" target="texte">). On peut créer ce fichier soit par copier-coller, soit dans Composer.

    3. Les fichiers texte, par exemple intro.htm, paraîtront dans le deuxième cadre de la première fenêtre et contiendront souvent des liens vers d'autres documents recensés et critiqués (par exemple, sites et pages du Web consacrés au sujet de l'escrime). Pour faire ouvrir ces documents dans une deuxième fenêtre (questions de navigabilité et d'éthique), il faut déclarer un target dans les liens. On choisit donc un nom différent de ceux des deux cadres de la première fenêtre et on utilise le même nom pour tous les liens intertextuels (ex. <a href="http://www.escrime.org" target="sites">). Dans la mesure où le contenu des fichiers texte varie beaucoup, on pourra préférer les créer dans Composer.