FRE 488/1114 La traduction et le World Wide Web
2003-2004

Critiques d'exempliers
servant aux exposés oraux du cours
en 2002-3

Question 1. Commentez la lisibilité, l'efficacité et la navigabilité de l'articulation des différentes pages de chacun des cinq exempliers, en sachant que par "pages" nous entendons "fichier html" pouvant être de longueur variable (le plus ou moins de défilement de la page sur l'écran).

  • Karine

    1)GÉNIAL!!!La mise en document est excellente.  Les couleurs s'armonisent bien. Les paragraphes sont aérés. J'adore le fait que la page des matières est continuellement présente. Excellent travail!!!!!!!

    2)Un peu tassé. Je n'aime pas le fait que l'on doit faire BACK pour revenir à la page des matières. Un autre truc qui me chicote c'est que, par exemple, si je clique sur INTRODUCTION, je ne vois pas seulement l'intro mais aussi une partie de INTERVIEW AVEC CLAUDE HAGEGE. Les couleurs sont bien choisies.

    3)Les couleurs sont plaisantes et les photos attrayantes.

    4)J'adore la police de caractère qui s'agence bien avec le sujet. Le tapis de fond est original et attrayant.

    5)Très court et très clair. Les couleurs sont simples mais ainsi, on ne se trompe pas.

  • Jacqueline

    -Selon moi, l'exemplier qui porte sur le Théâtre de l'Absurde est le meilleur en tant que la lisibilité, l'efficacité et la navigabilité.  La table de matière comme étant toujours présent laisse l'utilisateur naviguer faciliment l'exemplier.  Le fait que chaque section est son propre fichier html c'est très facile à lire.
    -L'exemplier qui porte sur la mort des langues est un peu plus difficile à lire ainsi que la navigation est plus difficile.  Je pense qu'un des problèmes est que les marges ne sont pas assez marqué, aussi puisque l'exemplier est seulement un fichier html fait que c'est une page qui est très longue et ça prend plus de temps à accéder les différentes section.  Toutefois, c'est un travail comprèhensif et en tant que renseignments tout est là.
    -L'exemplier qui porte sur l'Indentité sexuelle, est facile à lire et à naviguer.  Je pense que c'est dû au fait qu'il y a de différents fichiers html pour chaque section.  Cependant la table de matière n'est pas toujours visible et il faut retourner à la page d'ouverture.
    -L'exemplier qui porte sur l'Astrologie, est pour moi, entre celui sur la mort des langues et le théâtre de l'absurde.  Même si c'est un grand fichier html après chaque section le bouton 'retourner' nous laisse accéder la table de matière. 
    -L'exemplier qui porte sur la Muséologie est assez facile à lire et à naviguer en ce que c'est de différents fichiers html, mais comme celui sur l'identité sexuelle il n'y a pas de liens qui disent 'retourner' à la table de matières alors il faut cliquer sur 'back'.  

  • Emanuel

    chaque exemplier est lisible.

    Théâtre de l'Absurde - la table des matières omniprésente rend cet exemplier très lisible, efficace et navigable.

    Mort des langues - personnellement je n'aime pas trop défiler l'écran, si c'est trop long souvent je perds le fil. Le lien «Retour à la table des matières» aide à me rappeler la structure du site. Il faut cliquer sur 'Open in New Window' pour que les sites évalués ne s'ouvrent pas dans la même page que le texte. Je n'aime pas trop le choix du bleu pour les mots-clés, puisque les liens sont déjà en bleu, ça m'a trompé plusieurs fois.

    Identité sexuelle - D'abord la table des matières n'est pas visible en entier sur la page d'accueil, ce qui n'est pas très efficace. Les liens «Page précédente» et «Page suivante» rendent les 4 sections très navigables.

    Astrologie - Cet exemplier est sur une seule page, ce qui veut dire que le lecteur doit défiler (encore plus puisque le lien "retourner" ne marche pas). De plus il y a de grandes espaces entre les sections dans le texte.  La table des matières ne se voit pas en entier à partir de l'écran de départ.

    Muséologie - je ne sais pas si la couleur du fond est la plus efficace ou la plus ennuyeuse, mais au moins la table des matières est toute sur l'écran de départ. J'aime le fait que les sections se trouvent sur d'autres pages, et non pas sur la page d'accueil. Il faut toujours cliquer sur 'Back' puisqu'il n'y a pas de lien pour revenir à la table des matières.

  • Olivier

    Le seul site qui me semble etre tres interessant en considerant la mise en document est la page 'le theatre de l'absurde'.  Il utilise des "frames" et a un menu sur le cote gauche qui permet d'acceder facilement a n'importe quelle page web sur le site.  Pour les autres, les liens font descendre la page plus bas.  Ceci donne un "look" tres different, un peu moins professionnel.