FRE 488/1114 La traduction et le World Wide Web
2003-2004

Critiques d'exempliers
servant aux exposés oraux du cours
en 2002-3

Question 2. Articulation de la page. Dans quelle mesure le contenu de la page (fichier html) est-il accessible à partir de l'écran de départ (liens en début de page permettant d'aller à des sections se trouvant plus bas sur la page) ou bien dans quelle mesure doit-on faire défiler l'écran pour avoir accès aux contenus cachés ? Commentez pour chacun des cinq exempliers.

  • Karine

    1)J'adore le fait que la page des matières est toujours disponible pour le lecteur. Les paragraphes sont aérés.

    2)Je n'aime pas le fait que l'on doit faire BACK pour revenir à la page des matières.

    3)Le texte est aussi un peu tassé. J'aime bien le fait que si l'on clique sur une partie, on ne voit que cette partie. Une table des matières présente en permanence aurait été un plus...


    4)Encore une fois, je n'aime pas le fait que si je clique sur une partie, une autre partie apparaisse aussi au-dessous.


    5) Les parties sont bien séparées. Il n'y a toutefois pas de lien (sauf BACK) qui puisse nous permettre de revenir à la table des matières.

  • Jacqueline

    -L'articulation de la page de 'Le Théâtre de l'Absurde' est excellent.  En haut de chaque page il y a un lien qui t'apporte à la pge d'acceuil et la table de matières est toujours présent donc c'est très facile à accéder n'importe quelle section.
    -L'articulation de la page de 'La mort des langues' est pas mal.  La table de matières est en haut de la page et puisqu'il n'y a pas de liens à la fin de chaque section il faut dérouler à la table de matières pour accéder une diférente section.
    -L'articulation de la page de 'L'Identité sexuelle' est bien.  La table de matières se trouve à la page d'acceuil, donc tous les liens sont là.  Cependant, pour retourner à la table de matières d'une des sections il faut utiliser le bouton 'back' sur la barre d'outil pour y accéder.
    -L'articulation de la page de 'L'Astrologie' est bien, même si c'est une longue page pcq'il y a un lien 'retourner' qui te laisse accéder la table de matières.
    -L'articualtion de la page 'La Muséologie' est pas mal, elle a le même problème que 'L'Identité sexuelle', il faut utiliser 'back' sur la barre d'outil pour accéder la table des matières.

  • Emanuel

    Théâtre de l'Absurde - tout est accessible à partir de l'écran de départ, les liens sont toujours visibles à gauche. Bref, rien est caché.

    Mort des langues - la table de matières est sur l'écran de départ, et en cliquant sur une section ça nous emmene plus pas sur la page. Après chaque section il y a un lien «Retour à la table des matières». Pourtant, les sections 4.1 et 4.2 sont grandes et il faut beaucoup défiler.

    Identité sexuelle - seules les sections 0 et 1 de la table de matières est accessible à partir de l'écran de départ (et deux drapeaux aussi). Pour voir les trois autres sections et leurs drapeaux il faut défiler l'écran. C'est un peu dommage parce qu'on aimerait bien voir tout ce qu'il y a d'important dans le site sur l'écran de départ. Les sections s'ouvrent sur une deuxième page. Ce qui est bien est le choix entre «Page précédente» et «Page précédente» qui permet d'aller de la section 0 à 4; il n'y a pas un lien vers la page d'acceuil parce qu'elle reste toujours ouverte.

    Astrologie - seule la première section (l'introduction) est visible/accessible à partir de l'écran de départ. Ensuite il faut défiler pour voir les trois autres sections, qui ne sont pas numérotées. Les sections se trouvent plus bas sur la même page. Le lien «retouner» (à la table des matières, j'imagine) ne marche pas.

    Muséologie - tout le contenu (les trois sections) est accessible à partir de l'écrand de départ sans devoir défiler l'écran. Mais les sous-sections, comme les traductions ou «La muséologie sur le web» dans 1.Le lexique muséologique ne sont pas accessibles à partir de l'écran de départ. De plus, puisque les sections s'ouvrent sur la même page, il faut cliquer sur 'Back' pour revenir à la page d'accueil, il n'y a pas de lien.

  • Olivier

    La mise en ecran du site 'Theatre de l'absurde et le Web' est excellente!  Les photos sont bien alignees, les couleurs se complementent et la navigation sur le site est tres facile.  Le menu a gauche de l'ecran permet d'acceder a n'importe quelle page web sur son site avec aise.  Les autres pages web ne sont pas aussi bien organisees et cliquant sur un lien descend la page jusqu'a la section qui est pertinante.