FRE 488/1114 La traduction et le World Wide Web
2003-2004

Critiques d'exempliers
servant aux exposés oraux du cours
en 2002-3

Question 5. Que pensez-vous : a) des couleurs (texte et fond) ; b) des polices de caractères ; c) des images (sont-elles bien choisies, informent-elles le texte ou l'enjolivent-elles simplement) ?

  • Karine

    1.a)les couleurs s'harmonisent bien. J'aime bien la texture dans la couleur de fond.
    b)La police est facile à lire.
    c)Les images appuient très bien son texte.

    2. a)Les couleurs sont bien choisies.
    b)Le texte est un peu petit.
    c)difficile de trouver des images pour ce sujet mais une photo d'Hagege aurait été bien.

    3. a)Les couleurs sont bien chosies.
    b)La grosseur et la police des caractères est très bien.
    c)Les photos sont très informatives.

    4. a) Le tapis de fond est original et attrayant.
    b)J'adore la police de caractère qui s'agence bien avec le sujet.
    c)Les photos enjolivent le texte.

    5. a)Les couleurs sont très simples mais le texte se lit très bien.
    b)rien de spécial au niveau de la police mais la grosseur est bien choisie.
    c)Il n'y a qu'une photo. Je me dis qu'elle doit être informative. Chaque numéro doit représenter quelque chose.

  • Jacqueline

    'Le thèâtre de l'Absurde':
    Les couleurs de cet exemplier sont excellents, le fond n'est pas un vert trop foncé et le texte est assex foncé qu'on peut tout lire.  Les polices de caractères sont très bien, facile à lire.  Les images enjolivent l'exemplier mais ils sont aussi pertinents en ce qu'ils sont des images des auteurs du Théâtre de l'Absurde.
    La mort des langues:
    Les couleurs sont pas mal, le fond n'est pas trop foncé et le texte est assez foncé, les polices de caractères sont bons.  Il n'y a rien de mal avec cet exemplier, mais ça ne me parle pas.  C'est presque comme un document word, sans des portraits ou de différents couleurs.  C'est un peu plate.
    L'Identité sexuelle:
    J'aime les couleurs, le fond est très vibrant et le texte noir dessus ce bleu est très beau.  Les polices de caractères sont très bien et facile à lire.  Les images des drapeaux sont très intéressants, ils ne sont pas là juste pour enjoliver l'exemplier mais aussi pour informer les gens.
    L'Astrologie:
    J'aime beaucoup les couleurs, le fond est super, très original et le texte va très bien avec le fond.  Les polices de caractères sont très bien.  Les images sont très bien choisies, elles sont des images qui vont avec le sujet, en plus elles enjolivent l'exemplier.
    La Muséologie:
    Les couleurs du fond et du texte sont un peu plate, noir et blanc, pas très original.  Les polices de caractères sont bien, facile à lire.  Il y a seulement une image qui est très belle mais comme il n'y a pas de lien on ne sait pas d'ou ça vient.

  • Emanuel

    - Théâtre de l'Absurde ­ j’aime bien la couleur du fond parce qu’elle permet de bien lire le texte (en noir, bleu ou violet). La police de caractères (Times New Roman par défaut? C’est la plus utilisée) ne pose pas de problèmes. Les photos informent le texte en renvoyant le lecteur aux sites concernés.

    - Mort des langues ­ La couleur ressemble beaucoup à celle utilisée sur le site de notre cours (#e6e8f), elle permet de bien lire le texte (en noir, violet) mais je n’aime pas trop le ‘bleu sur bleu’.  La police de caractères est celle de défaut. Il n’y a pas d’images parce que le sujet ne s’y prête pas.

    - Identité sexuelle ­ Cette fois-ci le bleu est un peu différent, mais permet toujours de lire le texte (en noir, bleu, violet). Les mots-clés ne sont pas en bleu, mais en noir foncé ce qui permet de les identifier facilement par rapport à la couleur du fond.  La police de caractères est Arial et non pas Times New Roman; à mon avis c’est bien de varier un peu. Les images informent le texte parce qu’en cliquant sur un drapeau ça renvoie le lecteur a une explication.

    - Astrologie ­ La couleur du fond est différente (i.e: pas une couleur que l’on voit très souvent) et le motif de flèches, etc. ressemble aux symboles astrologiques. Le texte en noir (bleu, violet) se lit facilement. La police de caractères semble être Times New Roman de nouveau, bien que la police utilisée dans le titre attire l’attention du lecteur.
    Les images servent à enjoliver le texte.

    - Muséologie ­ Je pense que la couleur du fond est blanc, ce qui n’est pas trop créatif. La police de caractères est en Arial, ce qui est très lisible, mais j’aurais aimé voir les titres plus grands que le texte. Vu le thème de cet exemplier, je m’attendais à plus d’images. Je ne sais pas si la première (et la seule) image est informative ou enjolivante?

  • Olivier

    a)  La couleur de fond du site sur le theatre et sur l'astrologie sont les meilleurs.  Ils font ressortir et enjolivent le site.  Les autres couleurs de fond sont tres simples.
    b)La police de caracteres semblent etre la meme sur tous les sites.  La police utilisee dans le titre de la page sur l'astrologie convient parfaitement au contenu de cette page.
    c)  Toutes les images sont bien utilisees sauf pour celle sur la page d'introduction sur la traduction.  Je comprends mal l'intention de la creatrice car elle utilise un immeuble qui n'est pas identifie et cette image a des numeros.  Les images sur les autres pages refletent bien le contenu du site.