FRE 488/1114 La traduction et le World Wide Web
2003-2004

Critiques d'exempliers
servant aux exposés oraux du cours
en 2002-3

Question 6. D'après vos évaluations particulières pour chacune des cinq questions précédentes, lequel des cinq exempliers trouvez-vous le mieux fait ? Donnez les raisons de votre choix. Au besoin, dites ce qui, à votre avis, manque aux cinq premières questions.

  • Karine

    En général,le meilleur exemplier est le premier. Il s'agit d'un site clair, organisé et qui possède juste assez d'information pour qu'une personne qui n'a pas entendu l'exposé puissent quand même avoir une bonne idée du sujet.

    Toutefois, si nous devions voter que pour le contenu, j'irais avec l'exemplier 2. Je trouve que le contenu de cet exemplier cerne bien les objectifs du cours.

  • Jacqueline

    Je crois que l'exemplier sur 'Le Théâtre de l'Absurde est le meilleur' pour les raisons suivantes:
    1- très facile à naviguer,
    2- bien construit en ce que chaque section est son propre page html, de plus la table de matières est toujours présent
    3- Les renseignements sont bons même si c'est un survol du sujet, tu apprends qqch
    4- Le 'look' de ce site est superbe, j'aime beaucoup les couleurs, la mise en pages, les photos
    5- La conclusion est très honnête: le WWW est bon comme point de départ pour la recherche mais pour des sujets il faut toujours faire plus de recherche dans une bibliothèque. 

  • Olivier

    Je prefere le site 'mort des langues' car bien qu'il n'y ait pas d'images, le site est riche en informations.  C'est un site que je consulterais hors de la classe car toutes les informations s'y trouvent.  Les autres semblent etre juste un resume de la presentation ce qui enleve du contenu.  Le site avec image que je prefere est celui sur le theatre de l'absurde car bien organise, il encourage l'utilisateur a explorer le site et a le decouvrir.

  • Emanuel

    1. L'exemplier le mieux fait, en termes de présentation, est celui du Théâtre de l'Absurde (l'organisation du materiel, la mise en page/écran, la navigabilité, la typographie du document). La seule faiblesse, à mon avis, c'est la manque de traitement de la terminologie.

    2. L'exemplier le mieux fait en termes de traitement de la terminologie est celui de la mort des langues qui donnent non seulement les résultats des recherches sur Google («hits») et les sites Web pertinents, mais aussi des citations qui aident à contextualiser/définir les termes en question.  La mise en page, la navigabilité, la typographie, etc sont adéquates.

    3. J'aime la présentation générale, la mise en page, la typographie, la navigabilité de l'exemplier sur l'Identité sexuelle, mais il pourrait avoir une meilleure organisation du traitement de la terminologie. J'aime le fait que les drapeaux servent à informer le lecteur.

    4. Le traitement de la terminologie de l'exemplier sur l'Astrologie est bien fait, même si je n'aime pas trop la mise en page. Le nombre de liens hypertextuels est impressionant.

    5. Je trouve l'exemplier sur la Muséologie un peu plat. Adéquat, mais plat. Non seulement la couleur du fond est blanc, mais il aurait pu y avoir des photos. Il manque une introduction et une conclusion.