FRE 491S
Une typologie exemplifiée des ressources en ligne pour l'apprentissage du français

2004-2005

Le mémoire

Plan (document html)

Le plan précise les buts, les méthodes et le corpus d'étude du mémoire ; il deviendra par la suite l'introduction du mémoire. Le plan doit traiter les aspects particuliers suivants :

  • Le corpus global de départ comprend l'ensemble des ressources du World Wide Web pouvant intéresser l'apprentissage du français. Le corpus d'étude comprend une sélection représentative des différents types de ressources en accès libre ; il devra aussi être fait mention de l'existence de ressources en accès limité (abonnement payant), comme la principale base textuelle d'ARTFL ("Main ARTFL Database") http://humanities.uchicago.edu/orgs/ARTFL/.
  • Les ressources sont à examiner du point de vue de l'apprenant ; il devra aussi être fait mention, d'une part de l'existence, dans certains sites de ressources d'apprentissage, de matériaux conçus pour l'enseignant, et d'autre part de sites de ressources conçus entièrement pour l'enseignant (ex. ALSIC).

    Le plan se termine par une table des matières provisoire du mémoire : introduction, examen des types avec exemples (1., 1.1., 1.2..., 2...), conclusion, webographie.

    Mémoire (document html)

    Le mémoire comprend les parties suivantes :

  • Introduction. Les buts, méthodes et corpus de l'étude. Les limites : ne seront pas pris en compte les ressources en accès limité, ni les ressources conçues pour l'enseignement.
  • Corps du mémoire. La typologie posée dans l'introduction donnera lieu à un examen des différents types retenus avec une exemplification faite pour chaque type à partir de deux ressources. La confrontation des deux ressources donnera lieu à des comparaisons, qui montreront que l'une est meilleure que l'autre ou que les deux sont complémentaires, etc. Chaque type sera signalé par une sous-division numérotée avec sous-titre (ex. "1. Compréhension auditive"). Les sous-types éventuels donneront lieu à des sous-divisions secondaires (ex. "1.1. Poèmes et chansons", etc.) Il sera fait mention aussi d'autres ressources importantes relevant de tel ou tel type.
  • Conclusion. Mise en perspective de l'étude : on essaie de donner un aperçu du domaine, on aurait pu étendre l'étude pour inclure tel ou tel type, etc.
  • Webographie. Liste des ressources donnant pour chacune le nom de la ressource, son adresse, la date de consultation. (Une webographie est l'équivalent pour le Web de la bibliographie pour les écrits – gr. biblion = "livre".)