Exercices
Savoir et connaître
Mots en -ment
Le poison
Léon
Récit et dialogue
Autres sources d'exercices sur Le Chien jaune
A. Savoir et connaître, dans les cinq premiers chapitres.
- Requête: Formes de savoir et de connaître, quand les valeurs de la
variable chapitre sont I, II, III, IV ou V.
- Remarque 1: Les formes de savoir varient: sav-, sai-, sach-,
saur-, su; toutes les formes de connaître sont en conn-.
- Syntaxe recommandée pour la requête:
sav.*, sais, sait, sach.*, saur.*, su,
conn.* ; WHEN chapitre = I, II, III, IV, V
- Remarque 2: Les résultats d'une requête de ce type (joker .* ) risquent
d'inclure des mots "parasites"; dans le cas actuel on aura savon. L'utilisateur saura
écarter les résultats non pertinents.
À partir des résultats de la requête:
1. Dressez la liste complète des objets directs de savoir et connaître, en
notant les références.
2. Connaître. Citez un exemple où l'objet direct de ce verbe désigne:
a) une personne:
b) un animal:
c) un lieu:
d) un objet concret:
3. Savoir. D'après les résultats de la requête, pouvez-vous donner
des exemples où l'objet direct désigne:
a) une personne?
b) un animal?
c) un lieu?
d) un objet concret?
4. Savoir. Trouvez deux exemples où l'objet direct désigne:
a) une chose:
b) un détail / un fait:
5. Savoir. Donnez deux exemples où le verbe savoir a pour objet direct:
a) une proposition subordonnée introduite par que:
b) une proposition infinitive:
c) une interrogation indirecte:
6. Vos observations. Réponses "Oui" ou "Non".
a) Le verbe connaître s'emploie-t-il avec:
une proposition subordonnée introduite par que?
une proposition infinitive?
une interrogation indirecte?
b) Le verbe savoir s'emploie-t-il avec des objets directs:
de personne?
d'animal?
de lieu?
représentant un objet concret?
7. D'après les analyses que vous venez de faire, réécrivez la phrase
suivante d'après l'indication donnée.
(Langue soignée) Quelqu'un connaissait la disparition de Jean
Servières.
--> (Langue courante) Quelqu'un savait que...
8. Savoir et connaître ont normalement un sujet de personne. Dans un des
contextes, où le sujet est Concarneau, on rencontre le
phénomène de la personnification (caractéristique de la langue
littéraire): « Concarneau ne connaît pas encore les rues
pavées! » À votre avis, cette phrase signifie-t-elle:
a) Concarneau ne sait pas identifier les rues pavées.
ou b) Il n'y a pas encore de rues pavées à Concarneau.?
9. Il y a, parmi les occurrences de savoir et de connaître, un contexte
particulièrement riche en termes relevant du vocabulaire de la connaissance.
«-- Si bien qu'à huit heures du matin au plus tard quelqu'un
connaissait la disparition de Jean Servières, savait que l'auto était
ou serait abandonnée près de la rivière Saint-Jacques et qu'on
relèverait des traces de sang sur le siège... Et ce quelqu'un, par
surcroît, n'ignorait pas que l'on découvrirait quelque part les
empreintes d'un inconnu aux grands pieds...» (C'est Maigret qui parle, chapitre IV)
a) Dans ce contexte il y a un troisième verbe, relevant de la langue soignée, qui
veut dire "ne pas savoir", "ne pas connaître". Quel est ce verbe?
b) Trouvez une deuxième phrase qui contient ce verbe.
c) Dans les deux contextes, remplacez ce verbe par savoir ou connaître,
selon la nature de son objet direct.
10. À partir de la forme de ce verbe, cherchez dans la base un nom qui veut dire
"état de quelqu'un qui ne sait pas". Quel est le genre de ce nom?
11. Dans le contexte cité à l'endroit de la question 9 ci-dessus, trouvez un mot
qui veut dire "personne qu'on ne connaît pas".
B. La syntaxe ne ment pas. Mots en -ment, dans les trois premiers chapitres.
- Syntaxe de la requête: .*ment ; when chapitre = I, II, III
1. Les mots en -ment peuvent être, soit noms, soit adverbes, soit verbes. On
reconnaît les noms parce qu'ils sont précédés d'un
déterminant (article ou adjectif) ou préposition; les adverbes qualifient un
verbe ou une phrase; les verbes ont un sujet. Exemples: un bombardement (nom);
la balle était certainement destinée à (adverbe); ils
aiment (verbe). Classez les mots en -ment résultant de la requête
en:
a) noms:
b) adverbes:
c) verbes:
2. Quel est le genre des noms en -ment?
3. Certains des noms sont dérivés de verbes en -er et désignent
l'action exprimée par le verbe (exemple: bombarder -->
bombardement "action de bombarder"). De quels verbes viennent les noms suivants:
a) empoisonnement
b) flottement
c) haussement
4. La plupart des adverbes en -ment sont dérivés d'adjectifs; par
exemple, discrètement signifie "de façon discrète". Selon ce
modèle, que signifient:
a) familièrement
b) grossièrement
c) lentement
5. Quels autres adverbes sont dérivés directement d'un adjectif et ont le sens "de
façon..."?
6. Quels adverbes ont un sens particulier qui n'est pas dérivé d'un adjectif
correspondant?
7. L'un des mots de la liste est un adverbe interrogatif. Lequel?
8. Combien y a-t-il de formes verbales en -ment dans la liste de mots du résultat de la requête? Quel est la
forme de l'infinitif de ces verbes?
9. Prononciation de -ment. Lisez à haute voix les phrases suivantes. Dans quelle
catégorie de mots -- noms, adverbes, verbes -- -ment a-t-il une prononciation
différente des deux autres?
a) Ils n'aiment certainement pas le bombardement.
b) En ce moment, elles dorment tranquillement.
C. Le poison et les mots en -poison-, dans les quatre premiers chapitres.
- Requête: .*poison.* ; when chapitre = I, II, III, IV
1. Poison. Quel est le genre de ce nom?
2. On peut absorber le poison. Trouvez dans les résultats de la requête un mot de la même famille
que absorber qui veut dire "action d'absorber".
3. Trouvez dans les résultats un synonyme de absorber.
4. Une bouteille de Pernod qui contient du poison est une bouteille ___________.
5. L'action d'absorber du poison est l'___________________. Quel est le genre de ce nom?
D. Léon, dans l'ensemble du roman.
- Requête initiale: \leon
- Type d'affichage: Distribution
1. Dans quels chapitres est-ce que Léon est nommé par son prénom?
2. (Réponse à trouver à travers votre connaissance de l'histoire du
roman.) Comment Léon est-il nommé jusque-là? (Donnez les
différentes épithètes.)
3. (Question combinant votre connaissance du texte et l'utilisation de la base de
données.) Racontez l'histoire du Chien jaune du point de vue de la
découverte progressive du personnage de Léon.
E. Vocabulaire du récit et vocabulaire du dialogue: demander
- Requête 1: demand.* ; when niveau = R
- Requête 2: demand.* ; when niveau = D
1. Le verbe demander est-il plus fréquent dans le récit ou dans le dialogue?
2. Indiquez si chacune des constructions suivantes est représentée a) dans le récit, b) dans le dialogue.
a) demander qch (à qn)
b) demander qn
c) demander que
d) demander à qn de faire qch
e) demander (à qn) si
f) se demander si / pourquoi / qui / comment
g) demander à faire qch
3. Dans quelle construction demander s'emploie-t-il le plus souvent dans le récit? Quelle fonction a-t-il dans cette construction typique du récit?
F. Autres sources d'exercices sur Le Chien jaune.
- R. Wooldridge, "A CALL Application in Vocabulary and Grammar".
- C. Elkabas & R. Wooldridge, "Le français en contexte avec TACT", in The Canadian Modern Language Review / La Revue canadienne de langues vivantes, 52-2 (1996): 224-247.
- C. Elkabas & R. Wooldridge, Le français en contexte. Le Chien jaune de Georges Simenon: manuel et base de données, Toronto: Canadian Scholars' Press, 1997.
[Page requête]