La Généalogie et le World Wide Web

FRE 1114S

Adina Balint-Babos




Table des Matières:
 

        1. Introduction
                1.1. Articles sur la Généalogie (extraits)
        2. Définition des termes
                2.1. Généalogie/ Genealogy
                2.2. Généalogiste/ Genealogist
                2.3. Arbre Généalogique/ Family Tree
        3. Sociétés Généalogiques
        4. Sources Généalogiques
                4.1. Revues et magazines
                4.2. Héraldique
                4.3. Noms et surnoms
        5. Ressources Généalogiques
        6. Recherche Thématique
        7. Recherche à l'aide des moteurs de recherche
        8. Recherche de la Terminologie
                8.1. Abréviations dans la Généalogie
        9. Pages Généalogiques Personnelles
        10. Conclusions
 
 

1. Introduction:
 

Plonger dans ses racines généalogiques est devenu possible grâce aussi à l'Internet, cet outil extraordinaire qui offre des moyens infinis dans la diffusion et la consultation d'information de toute sorte. Par le biais des nombreuses bases de données existant dans le monde, grâce aussi à de nombreux passionnés qui fournissent en commun le résultat de leurs recherches et à cause de la standardisation mondiale des fichiers généalogiques, l'intérêt pour la généalogie ne sera sûrement pas déçu, du moment où on accepte d'y consacrer plusieurs dizaines d'heures, tandis qu'on a affaire à un sujet extrêmement riche autant du point de vue du contenu, que de la multitude des sites Web.

Dans le cadre de ce projet, il s'agira d'une recherche de ressources disponibles sur le Web, en anglais et en français, sur la généalogie et tout ce qu'une recherche généalogique implique. La terminologie employée pour décrire ce sujet sera repérée dans plusieurs sites web en anglais et français. Des ressources bilingues qui offrent des informations généalogiques seront évaluées du point de vue de la traductologie.
 
 

1.1. Articles sur la Généalogie:
 

En ce qui concerne la généalogie et le World Wide Web, on peut trouver plein d'articles et des forums de discussion qui clarifient les concepts de base d'une recherche généalogique et exposent des opinions tout à fait différentes sur le sujet proposé. Ayant affaire à un thème très vaste dans l'Internet - la généalogie - il faut être toujours attentif lors du choix de l'information. Quant aux critères de sélection des données généalogiques, il est bien nécessaire d'envisager la qualité et la pertinence des recherches.
 

Par la suite, je vous propose deux extraits de texte pris dans l'Internet - ce sont des articles (l'un en français, l'autre en anglais) sur la généalogie et ses implications ancestrales et culturelles autant dans le temps que du point de vue géographique, dans de diverses parties du monde.
Le but de ces textes est celui d'introduire la généalogie comme science auxiliaire de l'histoire, mais aussi bien de voir des racines littéraires de la généalogie dans la pièce de Shakespeare - Roméo et Juliette, qui rend le lecteur sensible à la sonorité et symbolique des noms comme sources de recherche généalogique.
 

La généalogie est, comme l'anthroponymie et la toponymie, une science auxiliaire de l'histoire. Son origine diffère sensiblement de celle de ces deux dernières. Deux facteurs en effet se seraient combinés pour assurer le prestige de la généalogie: le désir de garantir les héritages et l'esprit de caste veillant sur ses privilèges.

En Occident, la généalogie des familles roturières ne saurait remonter plus loin que le XIIIe siècle, les patronymes n'existant pas auparavant. Les recherches généalogiques sont facilitées dans certains pays, comme la Suisse, où les communes tiennent les registres de leurs ressortissants ou encore l'Angleterre, qui dispose d'institutions traditionnelles comme l'English College of Arms (1484) et les Visiting Books. Les indications qu'elles contiennent servent à alimenter les colonnes du «Debrett's Peerage» ou de la «Landed Gentry».

Dans les autres pays, la généalogie des familles nobles s'est appuyée sur certaines publications. L'Allemagne a longtemps édité son célèbre Almanach de Gotha (1763-1944). On y trouve depuis 1951 un Handbuch des Adels.

La France avait l'Armorial général d'Hozier, l'Italie son Teatro Araldico, l'Espagne son Nobiliario, etc.[...]
(Généalogie - Article de L'Encyclopédie -
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ni/ni_708_p0.html)
 

[...]What's in a name? Shakespeare may have been on to something with his famous quote from the play Romeo & Juliet. In this case, their family names kept the star-crossed lovers from each other, but today's couples are finding that their names may be a key to unlocking their past.
Studies show that genealogy has exploded in popularity around the world, with the Internet playing a large part.

While many embrace the idea of the global community brought about by the electronic age, there is a backswing of people wanting to learn more about their own cultures and backgrounds-- what makes them different from everyone else. Young and old are seeking ties with their roots, and the Internet is making it easier than ever before.
(Genealogy - Article in the Cataracte - http://www.rootsweb.com/~nbgfgc/cataractart.html)
 
 
 

2. Définition des termes:
 

Afin de pénétrer le cercle vaste de la généalogie, le débutant doit faire un inventaire sérieux du vocabulaire et des principes qui régissent ce domaine. Ainsi je vais partir d'une définition de la généalogie, ensuite je vais introduire le professionnel de la généalogie - le généalogiste - pour arriver à l'outil nécessaire pour  tracer les racines d'une famille - l'arbre généalogique.
 

    2.1. a. Généalogie:


    2.1.b.  Genealogy:


    2.2.a. Généalogiste:


    2.2.b. Genealogist:


    2.3.a. Arbre généalogique:


Voici quelques exemples de sites en français qui donnent des détails sur la création et l'utilité de l'arbre généalogique dans une recherche d'histoire de famille.
 

Sites en français:

http://www.shsb.mb.ca/exgenealogique.htm (exemple d'arbre généalogique)
http://www.cassely.com/vie/arbre1.htm (exemple d'arbre généalogique)
http://www.nlc-bnc.ca/3/1/t1-2101-f.html  (site canadien - exemple d'arbre généalogique)
http://www.mokasofa.ca/famille/theme/faire/01septembre17a.asp (site canadien - comment faire un arbre généalogique)
http://fgi.qc.ca/vadnais/contribution.shtml (site canadien - contribuer à la formation d'un arbre généalogique)
http://www.shsb.mb.ca/arbreGRoy.htm (site canadien - arbre généalogique avec des photos)
 
 

    2.3.b. Family Tree:


Sites en anglais:

http://www.class-e-genealogy.com/ (researching your family tree)
http://www.genealogy.com/index_n.html ( Genealogy Search for Family - offers FamilyTreeMaker software, searchable databases, forums, news, and research tips)
 


Une fois familiarisé avec les concepts de base - généalogie, généalogiste, arbre généalogique - on peut continuer la recherche avec l'introduction de Sociétés Généalogiquespar l'entremise des sites Internet anglais, français, canadiens, aussi bien que des sites bilingues. Il faut mentionner que je n'ai sélectionné que des exemples des Sociétés Généalogiques - le WWW est une source extrêmement riche en cette direction.

Je considère qu'un répertoire des Sociétés Généalogique de différentes régions du monde est bien important pour voir en quelle mesure la généalogie est partie intégrante du contexte socio-politique  et comment elle peut se définir dans une institution organisée et spécialisée sous la forme d'une société, association, cercle etc.
 
 
 

3. Sociétés Généalogiques:
 


Sites en anglais:

http://daddezio.com/society/ (Directory of addresses and Websites for many historical and genealogical societies in the United States, Canada and Australia. Browsable by geographic location)
http://www.scotsgenealogy.com/ (The Scottish Genealogical Society)
http://www.jgsgb.org.uk/ (Jewish Genealogical Society of Great Britain)
http://met.open.ac.uk/group/kaq/bgs.htm (The Buckinghamshire Genealogical Society)
http://www.sog.org.uk/ (The Society of Genealogists)
 
 

Sites en français:

- http://www.genealogie.org/accueil.htm (le Centre de Généalogie Francophone d'Amérique)
- http://www.genefede.org/menu.php (Fédération Française de Généalogie)
- http://www.afg-2000.org/ (Association Française de Généalogie)
 
 

Sites canadiens:

http://www.ogs.on.ca/ (Ontario Genealogical Society)
http://www.archives.ca/02/020202/02020212_f.html (site bilingue - Adresses des Sociétés Généalogiques et des Archives Provinciales/Territoriales du Canada)
http://www.federationgenealogie.qc.ca/ (Fédération Quebeçoise des Sociétés de Généalogie)
http://www.genealogie.org/club/sgq/  (Société de Généalogie de Québec)
http://www.club-genealogie-longueuil.qc.ca/ (Le Club de Généalogie de Longueuil)
http://www.sgcf.com/ (Société Généalogique Canadienne-Française fondée en 1943 à Montréal)
 
 

Sites bilingues:

http://www.sgno.net/liens.htm (La Société Généalogique du Nord-Ouest)
http://www.iigs.org/ (Site multilingue - International Internet Genealogical Society)
http://www.genealoj.org/ (Cercle de Généalogie Juive)
http://www.agh.qc.ca/ (Association de Généalogie d'Haiti)
http://www.shgrdl.org/ (Site partiellement bilingue - Société d`Histoire et de Généalogie de Rivière-du-Loup)
 


Il est à remarquer la richesse du WWW quant aux Sociétés Généalogiques. Même si on parle souvent de l'Internet comme une bonne source d'information dans la langue anglaise, cette fois-ci on a affaire à beaucoup de sites en français aussi, ce qui prouve que la généalogie est un sujet d'importance, qu'il s'agit de la langue anglaise, française ou n'importe quelle autre langue. Pendant mes recherches sur ce thème, je suis tombée sur des sites en diverses langues comme l'allemand, le  suisse, le norvégien etc.

Il est impressionnant de voir comment les Sociétés Généalogiques Canadiennes trouvent leur place sur le Web - la grande majorité de ces sites sont bilingues.
 
 
 

4. Sources Généalogiques:
 
 

Les sources généalogiques constituent une partie très importante pour tracer les lignes d'une histoire de famille.

Par la suite, je vais citer un petit texte pris d'un site français personnel qui porte sur l'importance des sources et de la documentation dans une recherche généalogique.
 
 

[...] La documentation rend plus facile et rapide les recherches et découvertes ultérieures.

C'est surprenant mais vrai. Prendre le temps de noter et d'indiquer où et quel type de document vous a permis de déterminer un fait ou un événement, vous économise du temps ultérieurement.

La documentation vous permet de ne pas refaire les mêmes démarches que les précédents chercheurs. Sans document vous ne pouvez savoir quelle source un tiers a déjà utilisé. Pour valider une information, vous êtes obligé de remonter à la source, d'où une perte de temps et de ressources qui auraient été plus profitable à résoudre d'autres problèmes.

Sources et documentation rendent plus probant vos recherches. Vous pouvez juger de la fiabilité du renseignement donné par votre interlocuteur. Il ne faut pas oublier l'adage "sans preuves, il n'y a pas de vérité". Vous lisez bien des histoires, mais d'où sort-on ces assertions ? A la base de quel texte ? Et si les sources sont citées, vous pouvez vous y référer.

[...] Enfin dernière remarque, nous devons citer les sources que nous utilisons et non celles qui sont indiquées dans les citations de nos sources. Si vous recevez d'un tiers une information sur par exemple une date de mariage, vous devez citer ce tiers sauf s'il vous transmet une copie de l'acte original avec sa provenance.

La documentation est essentielle pour la généalogie...[...] -  http://genealogie.ravnal.fr/Document/sources.htm (site personnel - Welcome to Arthur's Web - Des articles ou des ressources ayant pour thème la généalogie)
 


Ayant en vue la multitude des sites en anglais, français et même des sites bilingues, je vais m'arrêter seulement sur quelques exemples à définir des sources généalogiques. De nouveau, il est à remarquer la pertinence de l'information soit qu'il s'agit des pages en anglais ou en français. Les sites bilingues sont des sites canadiens très riches en données généalogiques.
 
 

Sites en anglais:

- http://www.lovitt-genealogy.com/~lovitt/database.htm (Searchable Genealogy Databases on the World Wide Web)
- http://www.cyberpursuits.com/gen/eur-list.asp (European Genealogy Sources)
- http://home.bawue.de/~hanacek/info/edatbase.htm (German Genealogy Sources)
- http://www.orthohelp.com/geneal/sefardim.htm (Sephardic Genealogy, Jewish Genealogy sources )
 
 

Sites en français:

- http://jomave.chez.tiscali.fr/sources.html (les 36 sources disponibles pour les recherches généalogiques)
- http://www.chez.com/eviona/sources.htm (site personnel avec des sources généalogiques)
- http://www.mylinea.com/geneastraub/sources_genealogiques/ (Sources généalogiques : des pages ou des sites utiles sur des sujets ou des sources généalogiques de base)
 
 

Sites canadiens:

- http://www.king.igs.net/~bdmlhm/cangenealogy.html (Sources for Genealogical Research in Canada)
- http://members.shaw.ca/karagana/genealogy/sources.html (site canadien anglais - Genealogy Sources by Country)
- http://www.elgin.net/ElginCounty/genealogy2.html (Elgin County, Ontario, Canada Genealogy Sources)
 
 

Sites bilingues:

http://www.archives.ca/02/020202_f.html (site bilingue - Sources généalogiques au Canada)
http://www.nlc-bnc.ca/6/5/s5-207-f.html (site bilingue - La Généalogie à la Bibliothèque Nationale du Canada)
 
 
 

   4.1. Revues et magazines:
 

Les revues et les magazines de généalogie constituent une source de base pour le généalogiste. Il y a beaucoup des publications du domaine qui ont aussi une variante électronique, mais de cette multitude, je n'en ai retenu que trois exemples à montrer que la terminologie et les outils généalogiques pris d'articles de revue peuvent devenir des sources excellentes dans une recherche généalogique.
 
 

http://directory.google.com/Top/Society/Genealogy/Magazines_and_E-zines/ (Genealogy Magazines and E-zines Web Directory)
http://www.histoire-genealogie.com/ (le Magazine de la Recherche Historique et Généalogique)
http://www.rfgenealogie.com/accueil.asp?indicrub=AL (La Revue Française de Généalogie)
 
 
 

   4.2. Héraldique:
 

L'héraldique est une autre source généalogique importante.
 

Qu'est-ce que l'héraldique? - c'est la première question qui se pose dans le cas d'une recherche héraldique. Dans ce sens, le WWW est un bon point de repère à y trouver la réponse.
 

De la multitude des sites Internet, j'ai sélectionné une définition de l'héraldique offerte par le site Francophone de l'Héraldique:
 

L'héraldique est la science des armoiries. Les armoiries ou blasons sont des emblèmes qui représentent une personne, une famille ou une collectivité (pays, province, ville, corporations, etc.); elles sont apparues dès le XIIème siècle; leur composition doit suivre des règles précises - http://www.luz-herald.net/blaz/faq.html#herald (site bilingue - Le Site Francophone de l'Héraldique)
 


   Voici quelques exemples des sites Web en anglais, français ou bilingues sur l'héraldique:
 

http://directory.google.com/Top/Society/Genealogy/Heraldry/ (Heraldry Web Directory)
http://www.hsc.ca/linksherald.html (site bilingue - The Heraldry Society of Canada)
http://www.luz-herald.net/blaz/faq.html#herald (site bilingue - Le Site Francophone de l'Héraldique)
http://membres.lycos.fr/heratlas/a_index/extlinks.htm (Sélection des sites d'héraldique et de généalogie)
http://pages.globetrotter.net/trudcl/genealogie.html (Généalogie et Héraldique - base de données très complexe)
 
 
 

    4.3. Noms et Surnoms:
 

L'onomastique, l'origine du nom, les relations de parenté entre les noms et les familles de provenance, entre l'hérédité et le nom ou surnom jouent un rôle décisif dans l'étude généalogique tout comme les noms de métiers* ou les sobriquets**.

* Les noms de métiers apparaissent dès le XIIème siècle, mais principalement au XIIIème siècle. A cette époque le surnom indique le métier exercé par l'individu. -  http://genealogie.ravnal.fr/Document/onomastique1.htm

** Les sobriquets sont d'anciens noms communs ou des adjectifs substantivés dont le sens est souvent connu mais l'interprétation en est malaisée. Les sobriquets évoquent des particularités physiques, morales, des noms d'animaux caractérisant souvent un défaut, ainsi que des noms de dignité. - http://genealogie.ravnal.fr/Document/onomastique1.htm
 


Voilà un bref extrait tiré d'une page de site personnel en français, page qui traite les débuts de l'Onomastique anthroponimique (science des noms propres de personnes) et son rôle généalogique.
 

Le propre de l’être humain est de dénommé toutes les choses de son environnement, y compris ses congénères pour des besoins d’identification. Aussi le nom est un lien puissant, il est la première pierre de l'édifice humain que constitue la société. Les peuples antiques, hébreux, grecs ou gaulois avaient un nom unique sans qu’il soit héréditaire. Par contre, les romains en portaient trois: le praenomen ou prénom, le nomen ou le gentilice en -ius (nom de la lignée, tiré d'un surnom d'ancêtre), le cognomen ou surnom devenu le nom de famille. Les gens du peuple n’en portaient que deux : le prénom et le cognomen.

[...] Le repérage par la parenté va rapidement prendre une importance considérable, car le nom passe ainsi de l’individu à la famille, et finalement le nom devient héréditaire. Elle ne se limite pas seulement au nom éponyme d’un ancêtre, mais peut porter sur la propriété d’une terre, d’un château, d’un bien plus modeste comme une échoppe ou une maison ou  d’un métier.

Cependant la transformation du surnom n'acquerra vraiment une stabilité qu'avec l'établissement de l'état civil....[...]
(variante intégrale du texte http://genealogie.ravnal.fr/Document/onomastique1.htm)
 


Quelques exemples des sites et des bases de données qui portent sur l'origine des noms et leurs implications généalogiques:
 

http://directory.google.com/Top/Society/Genealogy/Surnames/ (Surnames Web Directory)
http://ourworld.compuserve.com/homepages/lwjones/electron.htm (Electronic Sources for French-Surname Genealogy)
http://ok13.com/websites/mypahoa/venite/genealogy/ (Genealogy Sources. Hundreds of Surname Databases Muster Lists and Histories Ethnic Family Origins)
http://www.rootsweb.com/roots-l/hist_names.html (Historical Names and Genealogy)
 
 
 

5. Ressources généalogiques:
 

Un grand nombre de logiciels de généalogie existent aujourd'hui sur le commerce de partagiciels et même de programmes gratuits (freeware), français ou étrangers dont les fonctionnalités sont de plus en plus variées - de la construction d'un arbre généalogique jusqu'à tracer une histoire de famille à l'aide des noms, relations de parenté, photos, métiers, état civil etc.

On donne du " corps " aux histoires de familles et on complète les données sur le destin des différents individus qui la composent en recourant à toutes sortes de ressources.

Parmi les ressources généalogiques les plus communes qu'on utilise dans une recherche généalogique, on peut énumérer: les parents, les clubs généalogiques, les associations de famille, les Archives Nationales, les actes de l'état civil, les ouvrages généalogiques -  http://www.genealogie.org/guide.htm
 


Voici des exemples des ressources généalogiques en ligne. Comme le WWW est extrêmement riche quant au sujet des ressources, j'en ai retenu des sites en anglais et français à montrer l'immense importance des ressources généalogiques pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de famille.
 
 

Sites en anglais:

http://www.tc.umn.edu/~pmg/genealogy.html (Genealogy Resources on the Internet)
http://www-personal.umich.edu/~cgaunt/gen_web.html (Genealogy Resources on the Internet - database and links to genealogy web sites)
http://www.rootsweb.com/~jfuller/gen_mail.html ( a rich genealogy resource web site)
http://www.genhomepage.com/world.html (World Wide Genealogy Resources)
http://130.15.161.74/webdoc/genealogy/ (Genealogy Resources in Government Documents)
http://www.genhomepage.com/religion.html (Religious Genealogy Ressources)
 
 
 

Sites en français:

http://www.archives.ca/01/0105_f.html (Ressources généalogiques canadiennes)
http://www.bibl.ulaval.ca/info/genealogie.html (Généalogie Québec - base de données : ressources généalogiques sur le Web)
http://www.rootsweb.com/~canqc/ressources.htm (Page des ressources généalogiques - au Québec)
http://www.parentele.com/Pages/resso.html(Informations et ressources utiles aux généalogistes - sur la France)
http://gatinais.free.fr/ressourcesgenea.html (site français - Sélection de ressources généalogiques)
http://www.acadie.net/guide/genealogie2.cfm (Le Guide de l'Acadie - Ressources généalogiques)
 
 
 

6. Recherche thématique:
 

Dans le cadre de ce projet, la recherche thématique joue un rôle capital dans le périple généalogique. C'est la recherche sur le thème qui offre les instruments et les outils de travail les plus importants. L'Internet reste une source impressionnante en ce qui concerne l'immensité des sites sur la généalogie, la richesse des informations portant sur des guides généalogiques, sur les méthodes de recherche, les liens multiples vers d'autres sites concernant le sujet et même des annuaires généalogiques et des sites personnels avec des résultats des recherches généalogiques.
 

De cette vaste mer d'information, j'ai sélectionné des exemples de sites généalogiques anglais, français, canadiens, tout comme des sites bilingues et multilingues. Il est remarquable comment le WWW peut couvrir une recherche thématique sur la généalogie dans plusieurs  langues. Lors de mon travail, je suis tombée sur des sites en d'autres langues que l'anglais et le français.
 
 

Sites en anglais:

http://www.genhomepage.com/ (The Genealogy Home Page -  Links to genealogy tutorials, resources, newsgroups, online resources, maps and software)
http://www.geneanet.org/ (Genealogy Database Network)
http://www.rootsweb.com/roots-l/filelist.html (The ROOTS - L Library for starting out genealogy)
http://www.genuki.org.uk/gs/#Genealogy (Getting started in Genealogy and Family History)
http://www.cyndislist.com/ (a very complex  list of genealogy sites on the Internet)
http://www.rootsweb.com/ (Genealogical resource with searchable databases, family trees, mailing lists, and message boards)
http://www.familysearch.org/ (Family Search Internet Genealogy Service)
http://www.ancestry.com/main1.htm (Research your ancestry and family history - Commercial site with free searchable databases, columns and articles, gedcoms, and forums)
http://www.genealogyphotographs.com/ (Welsh Genealogy Photography)
http://freepages.genealogy.rootsweb.com/~mrawson/ (an excellent resource for genealogy in the Country of Kent, England)
http://www.usgenweb.org/ (The US GenWeb Project - consists of a group of volunteers working together to provide Internet websites for genealogical researches)
 
 

Sites en français:

http://www.genealogie.com/ (le Portail de la Généalogie Francophone dans l'Internet)
http://www.ma-genealogie.org/ (Albums de Généalogie sur Internet : la communauté des Généalogistes de France y expose ses données généalogiques)
http://www.123genealogie.com/ (recherches généalogiques)
http://jeanjacques.villemag.free.fr/ (généalogie des rois de France)
http://duchezeau.cyrille.free.fr/web.htm#divers (sites généalogiques divers de France)
http://top.mylinea.com/geneastraub/ (GENEADOC - L'annuaire généalogique et documentaire des généanautes)
 
 

Sites canadiens:

http://www.islandnet.com/~jveinot/cghl/cghl.html  (site en anglais - Comprehensive listing of web pages of interest to Genealogists and Historians conducting Canadian Research)
http://www.bc1.com/users/sgl/ (site en anglais - Searchable Genealogy Links)
http://www.hubbit.com/Geneology.htm (Genealogy Database avec Internet links)
http://www.cyberbeach.net/~jrpellan/index2.htm (Superfrog's French-Canadian Genealogy Database)
http://www.legends.ca/genealogy/gLinks.html ( Professional genealogical research services for both French and English Canadian families)
http://epf.planete.qc.ca/ (site en français - Généalogie pour Tous)
http://www.umoncton.ca/etudeacadiennes/centre/genea.html (Généalogie - Centre d'Etudes Acadiennes)
http://www.iosphere.net/~jholwell/cangene/gene.html (site an anglais - Canadian Genealogy news plus surname queries, family research tips, articles and
genealogy search tools)
http://users.accesscomm.ca/doukhobor.genealogy/ (Doukhobor Genealogy Website )
 
 

Sites bilingues et multilingues:

http://www.rootsweb.com/~canwgw/ (site canadien bilingue - Canada GenWeb Project)
http://www.archives.ca/02/020202_e.html (site bilingue - National Archives of Canada - Genealogy Research)
http://italiangenealogy.tardio.com/html/index.php (site multilingue - An Introduction to Italian Genealogy)
http://www.geneapass.org/demarrer.php (site multilingue - Guide-Généalogie)
http://www.francegenweb.org/ (site français bilingue - France GenWeb)
 
 
 

7. Recherche à l'aide des moteurs de recherche (le 15 avril 2003):
 

Une recherche à l'aide des moteurs de recherche (Google et Altavista) est tout à fait intéressante du point de vue statistique - pour voir quel serait la pertinence de la recherche des certains termes et la manière où l'Internet est une source consistante d'information dans le domaine d'intérêt.

Ainsi à la fin d'une recherche Google (pages francophones) et Google (the web) - il est à remarquer qu'une recherche en anglais de la terminologie généalogique donne beaucoup plus de résultats par rapport à la même recherche avec les termes en français. Les mêmes résultats peuvent s'observer dans le cas d'une recherche Altavista.

Même si du point de vue statistique, le nombre des pages anglophones est dominant, si on procède à une recherche généalogique plus approfondie et exacte, on remarque que la pertinence de l'information est aussi bonne en français qu'en anglais.
 
 

Recherche Google.fr (pages francophones) :

+ généalogie - 281,000 pages
+ généalogiste - 44,600 pages
+ arbre généalogique - 45,100 pages
+ société généalogique - 16,600 pages
+ généalogie + glossaire - 4,100 pages
 
 

Recherche Altavista.com:

+ généalogie - 132, 897
+ généalogiste - 9,038
+ arbre généalogique - 31,083
+ société généalogique - 8,222
+ généalogie glossaire - 1,273
 
 

Recherche Google.ca (the web)

+ genealogy - 11,900,000 pages
+ genealogist - 177,000 pages
+ family tree - 384,000 pages
+ genealogy society - 382, 000 pages
+ genealogy + glossary - 71, 000 pages
 
 

Recherche Altavista.com (the web)

+ genealogy - 2,780,442
+ genealogist - 72,423
+ family tree - 1,354, 538
+ genealogy society - 299, 747
+ genealogy + glossary - 593
 
 
 

8. Recherche de la terminologie:
 

Dans l'ensemble de la généalogie, la recherche terminologique occupe une place extrêmement importante, tandis qu'elle fournit les termes de base, les instruments essentiels pour commencer l'étude généalogique. Le Web est très riche en glossaire et dictionnaires généalogiques soit en français, soit en anglais ou bien même dans les deux langues par des sites bilingues.

Je me suis arrêtée sur quelques sites anglais et français pour définir la terminologie généalogique. Ce sont des sites très intéressants qui contiennent des glossaires et des explications dictionnairiques des termes, aussi bien que des références utiles pour les généalogistes professionnels ou pour l'amateur de généalogie.

J'ai traité les sites bilingues et multilingues comme d'excellentes ressources pour la traduction et l'interprétation généalogique. J'ai trouvé un bon nombre des sites qui donnent la terminologie en français et son équivalent anglais ou l'inverse - ce qui est très utile pour la traductologie de spécialité. Il est à remarquer comment le Web offre des sites avec des termes généalogiques latins et leurs équivalents en anglais. Il y a aussi des sites multilingues qui donnent la possibilité d'une traduction sur place des textes généalogiques (pas seulement des termes séparés).
 
 

Sites en anglais:

http://www.genealogy.com/Glossary/glossary.html (Genealogy glossary of genealogical terms and abbreviations)
http://www.glossarist.com/glossaries/family-relationships/genealogy.asp (Genealogy Glossary - links to different dictionaries and genealogical terms)
http://genealogypro.com/details/glossary.html (Glossary of Genealogical Terms)
http://www.genealogy-quest.com/glossaries/index.html (Genealogy Quest - Glossary of terms)
http://freepages.genealogy.rootsweb.com/~northing/genealogy/words.html (Glossary of Genealogy Terms - the site offers a large variety of Internet links)
http://www.comedition.com/Family/Genealogy/Forms%20and%20Checklists/Genealogy%20Glossary.htm (Genealogy Glossary)
http://genealogy.about.com/library/glossary/blglossary.htm?PM=ss14_genealogy (Glossary of Genealogy & Family History Terms)
http://members.shaw.ca/justgen/aid.htm (site canadien - Genealogy Research Aids - Glossary of Genealogical Terms and Abbreviations)
http://members.tripod.com/%7ESilvie/charts.html (Charts for Reference in Genealogical Research)
http://home.att.net/%7Edottsr/diction.html (Genealogy Dictionary)
http://homepages.rootsweb.com/~sam/terms.html (Genealogy Terms)
http://www.cyndislist.com/diction.htm#GenDict (a complex list of genealogy dictionaries and glossaries with Internet links)
http://www.genuki.org.uk/big/EmeryPaper.html (An A-Z British Genealogical Research)
 
 
 

Sites en français:

http://www.de-cujus.com/glossaire/liste.html (Glossaire de généalogie)
http://claude.guigon.free.fr/Genealogie/Glossaire/Genealogie.html (Termes divers de la généalogie)
http://collections.civilisations.ca/gene/Glossaire/glossaire_french.htm (Généalogie et Histoire des Familles - Glossaire)
http://www.genealogie.fr/v2/genealogie.fr/pratique/glossaire.asp (Glossaire de généalogie)
http://membres.lycos.fr/magalinet/glossairegen.htm (Glossaire de généalogie)
http://www.auburtin.org/genealogie/menus/glossaire.htm (Glossaire de généalogie)
http://perso.wanadoo.fr/geneancetres/Pratique/pagepratique1.htm (Glossaire de généalogie)
http://www.genealogie-standard.org/fiches/lexique.htm (Lexique de base du généalogiste)
http://membres.lycos.fr/vbelot/gglossr.htm (glossaire généalogique)
 
 
 

Sites bilingues et multilingues dans la traductologie des termes généalogiques:

http://www.vivelacajun.com/Genealogy%20Research/frenchterms.htm (Most Commonly Used French Genealogy Terms - variante française et anglaise)
-   http://www.acadian-cajun.com/terms.htm (Basic French Genealogy terms and their English equivalent)
http://www.arduini.net/tools/latin.htm (Some Latin Genealogy Terms And Their English Equivalents)
http://www.coraweb.com.au/dict.htm (Genealogy Quest's Glossary of Terms - It can handle translations to and from English, French, German, Italian, Japanese, Korean, Portuguese)
http://e-transcriptum.net/ (site bilingue - Free Genealogical Services in 54 languages)
http://perso.wanadoo.fr/f5zv/GENEALOG/G01/G01P/G01P03.html ( Petit lexique anglais-français de la généalogie.)
 
 

Après une recherche Internet sur la terminologie généalogique - il est important de souligner que le WWW est une source vive d'information pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de famille. Les barrières de langues peuvent facilement être dépassées par les services de traduction offerts par certains sites, aussi bien que par les glossaires complets qu'on trouve en ligne.
 
 

8.1. Abréviations dans la Généalogie:
 

Dans une étude généalogique, la connaissance des abréviations est vitale. De nouveau l'Internet en est la solution lorsqu'il offre des sites anglais et français avec les abréviations les plus communes utilisées en généalogie.

Il est difficile de trouver des sites bilingues en ce cas - quand même le Web offre des sites anglais et français à nous aider déchiffrer les abréviations. Du tout, j'en ai retenu deux et trois exemples pour chaque langue.
 
 

Sites en anglais:

http://www.rootsweb.com/~rigenweb/abbrev.html (Abbreviations found in Genealogy - A comprehensive list arranged alphabetically)
http://www.uq.net.au/~zzmgrinl/abbrev.html (Abbreviations used in Genealogy - A list compiled by an Australian researcher)
 
 

Sites en français:

http://jomave.chez.tiscali.fr/abrevia.html (Abréviations utilisées dans la généalogie)
http://jomave.chez.tiscali.fr/abrevia.html (Sigles & Abréviations de Généalogie Française)
http://www.guide-genealogie.com/guide/abreviation.html (Abréviations en Généalogie)
 
 
 

9. Pages Généalogiques Personnelles:
 

Les pages généalogiques personnelles occupent une belle partie des sites consacrés à ce sujet - ce qui veut montrer qu'il n'y a pas mal de gens qui s'intéressent à la généalogie, à trouver les origines de leur famille.

De la multitude des sites perso en anglais et français, j'ai retenu plutôt les sites qui offrent des annuaires et des directeurs avec des liens multiples vers un grand nombre de pages.

La contribution des sites personnels au sujet de la généalogie est immense. Ils offrent des histoires de famille tout à fait uniques, des terminologies et des explications accessibles, tout cela dans un style d'expression informelle, mais riche du point de vue du contenu. Par opposition aux sites généalogiques officiels, les sites perso traitent la généalogie d'une manière plus légère et hilarique, mais paradoxalement, parfois cela donne de très bons résultats dans le cas d'une recherche d'histoire de famille.
 
 

Voici quelques exemples de sites généalogiques personnels:
 

http://www.genhomepage.com/homepages_03a.html ( a huge directory of Family/Genealogy Pages - January-March, 2003)
http://directory.google.com/Top/Society/Genealogy/Personal_Pages/ (Genealogy Personal Pages Web Directory)
http://annuaire.chez.tiscali.fr/Loisirs/Genealogie/ ( L'Annuaire des Sites Perso - recherche par catégorie)
http://duchezeau.cyrille.free.fr/web.htm#perso (Sites Personnels de France)
 
 
 

10. Conclusions:
 

Parfois à la fin d'une recherche sur un sujet si vaste dans l'Internet, il est bien difficile de ramasser ses idées en guise de conclusion. Je vais faire de mon mieux à en retenir les points les plus importants.

La généalogie et le WWW constituent le thème d'un projet impressionnant et complexe autant du point de vue du contenu que de la terminologie et  de la richesse des ressources trouvées en ligne. De cette vaste immensité des sites anglais, français, bilingues et multilingues - la seule difficulté qui se pose dans une recherche généalogique est la question d'une bonne sélection des données et des résultats. Le Web n'offre pas trop de critères en ce sens, alors que la décision doit se faire dans une bonne connaissance des objectifs, des méthodes et des buts de la recherche généalogique.

Dans le contexte de la traductologie des termes et des textes généalogiques - le WWW démontre une efficacité extraordinaire par la richesse des glossaires bilingues et l'utilité des sites de traduction instantanée en plusieurs langues.

Quant à la généalogie et le WWW, il est à remarquer la manière impressionnante où le sujet est couvert en anglais aussi bien qu'en français. Les sites plus officiels tout comme les sites perso sur la généalogie constituent d'extraordinaires sources pour une recherche des origines de famille.
 
 

[Nota: Dernière consultation de tous les liens: le 23 avril 2003]
 
 

© Adina Balint-Babos, Avril, 2003