Les Tombes
Photo: Martina Barcic
      LES TOMBES
      Les Mastabas
      Les Pyramides
      Les Hypogées

Pour les égyptiens, les tombes étaient très importants parce qu’elles sont les endroits où les égyptiens habitent pour l’éternité. Ils croyaient à la vie éternelle à l’au-delà et les tombes étaient comme les maisons pour les morts. Généralement, dans la tombe les anciens égyptiens mettaient « Le mobilier funéraire, des objets de toilette, de la vaisselle, des vêtements, des tissus, des armes, des jeux et même les momies des ses animaux familiers… » (L’Ecole du Louvre) pour reprendre l’existence habituelle. Les tombes sont décorées avec beaucoup de belles peintures. Les tombes n’étaient pas les mêmes pour toutes les personnes. Les plus pauvres se sont contentés d’un simple trou dans le sable du désert, les autres se sont déposés dans un cercueil à même le sol, et les riches faisaient des grandes constructions. (Art’chives) Ces grandes constructions sont les tombes que sont les plus connues et on peut distinguer trois types de ces tombes : les mastabas, les pyramides et les hypogés.

 

LES MASTABAS

Les Mastabas sont des constructions massives de la forme d’un grand banc de pierres. Ces grandes constructions rectangulaires appelant in façade de palais, et le mastaba est assimilé à la butte de terre initiale qui était sortie de l’Océan Primordial. (Egypte Ancienne) Ce style des tombes, ont construit dans la région memphite à l’Ouest de la vallée du Nil, reproduisaient l’habitat terrestre du défunt. (Grimal, 1988 :129) Ils ont construit les mastabas autour des pyramides, mais les pyramides sont les plus célèbre. L’intérieur avait une salle d’offrandes et la fausse porte devant laquelle restait toujours la table d’offrandes. (Rachet, 1987 :149) La fausse porte était sculptée pour permettre à ka d’accéder au monde et se nourrir. La mastaba était important et le symbole « …de l’existence, de l’apparition de la vie dans le chaos et le symbole de l’éternité. (Art’chives)

 

LES PYRAMIDES

Photo : Martina Barcic Les pyramides sont des grands tombeaux exclusivement royaux. Leur construction représente un mystère et les pyramides ont inspiré beaucoup de films, des livres, et aussi des sites web extraterrestres! La forme pyramidale est née à Saqqarah lorsque le roi Djéser demande à son architecte à agrandir son mastaba. Son architecte a fait la première pyramide : la pyramide à degrés. (Egypte Ancienne) Après la pyramide à degrés, les anciens architectes ont construit beaucoup d’autres pyramides pour les rois. Les pyramides les plus célèbres sont à Gizeh. Elles sont la pyramide de Chéops (Khoufou en égyptien) Chéphren (Khaefré en égyptien) et Mykérinos (Menkaoure en égyptien).

La construction d’une pyramide durait 30 ans. La pyramide de Chéops est la plus grande des pyramides- elle était de 146 m, mais aujourd’hui elle est 137 m ! Dans sa construction on a utilisé 2,5 millions de blocs de pierre - les plus petits pèsent une tonne. (Egypt’s Tourism Net) Il y a l’entrée de la pyramide qui se trouve à 16m au-dessus du niveau du sol, mais aujourd’hui cette entrée n’est pas utilisée. La pyramide de Chéphren est haute de 136 m et 215,5m de large du côté de la base et la plus petite est la pyramide de Mykérinos qui s’éléve à 62m. Le roi Chéops était le papa de Chephrén et le grand-père de Mykérinos. (Egypt’s Tourism Net)

 '

LES HYPOGEES

L’hypogée est la troisième forme essentielle des tombes égyptiennes. C’est une tombe creusée sous la terre. Les hypogées les plus connus et les plus spectaculaires sont ceux de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines. Ces tombes ont remplacé les mastabas et les pyramides parce que toutes les tombes royales (des pyramides et des mastabas) ont été violées et des voleurs ont pris les trésors. Les rois pensaient que c’était nécessaire de construire ces tombes sous la terre et ces lieux n’étaient pas révéles. Certainement les architectes ont découvert ces lieux et maintenant ces tombes sont une attraction touristique.

Martina Barcic: la tombe de Thoutmosis I La structure de l’hypogée « …se compose d’une chambre d’offrande, la niche pour la statue funéraire et la stèle, et la chambre sépulcrale, soigneusement close, où repose la momie dans son cercueil. » (Rachet, 1987 : 125). Ces tombes sont aussi décorent de peintures. Dans la Vallée des Rois, on peut trouver beaucoup de tombes des rois comme la plus populaire : la tombe de Thoutmosis I et Toutankhamon. La tombe de Thoutmosis I, découvre en 1899 est le plus ancien hypogée, et la tombe de Toutankhamon est la seule tombe royale que reste inviolée. (Rachet, 1987 : 244, 247) On peut voir ses bijoux, son mobilier funéraire et son or au Musée du Caire, mais la tombe de Toutankhamon est la seule tombe où la photographie est défendue.