La compétence, le dictionnaire et Internet comme outils de compréhension
Rosemary Lombardi
Mots-clés: compétence linguistique, dictionnaire, Internet, compréhension, articles de presse
Table des matières
Notice
Avant-propos (R. Wooldridge)
Introduction
1. La compétence du lecteur
2. La compréhension en contexte
3. La compréhension à l'aide du dictionnaire de langue: Le Petit Robert
4. La compréhension à l'aide du dictionnaire encyclopédique: Le Grand Dictionnaire
Encyclopédique Larousse (GDEL)
5. Les recherches spécialisées: Internet
6. Conclusion
Bibliographie
© Rosemary Lombardi, décembre 1997
Notice. Ce document est optimisé pour Netscape 3.0. Le texte renvoie aux articles analysés et à des documents Internet; les deux sont affichés dans une deuxième fenêtre. Il est donc conseillé au lecteur de garder les deux fenêtres ouvertes sur l'écran.
Introduction
1. La compétence du lecteur
1.1 Le vocabulaire passif vs. Le vocabulaire actif
2. La compréhension en contexte
2.1 Les mots polysémiques
2.2 Les expressions - les dérivés - les composés
2.3 La reprise du vocabulaire actif et passif
2.4 Conclusion
3. La compréhension à l'aide du dictionnaire de langue: Le Petit Robert
3.1 La reprise des expressions - dérivés - composés
compris en contexte
3.2 Les expressions inconnues
3.3 Le lexique inconnu
3.4 Conclusion
4. La compréhension à l'aide du dictionnaire encyclopédique: Le Grand Dictionnaire
Encyclopédique Larousse (GDEL)
4.1 La reprise des termes peu expliqués
4.2 Les sigles
4.3 Les noms des groupes sociaux et les régions
géographiques
4.4 Les doctrines adaptées: -isme et -iste
4.5 Conclusion
5. Les recherches spécialisées: Internet
5.1 Les échecs du GDEL (les sigles)
5.2 Les noms propres et événements historiques
6. Conclusion
Bibliographie