[Image de l'original: Dictionaire critique, tome I, page 96]

    ÂME, s. f. [1re lon. Il convient de mettre sur l'â l'acc. circ.] 1°. Ce qui est le principe de la vie dans tous les êtres vivans. Âme végétative, âme sensitive, âme raisonable. == 2°. Il se dit plus particulièrement de l'âme de l'homme; les facultés de l'âme, les puissances de l'âme; aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme. == 3°. Conscience: "Il sait bien en son âme que... "Il faut avoir l'âme bien noire pour faire une si horrible trahison. == 4°. Coeur, sentiment: "cet homme n'a point d'âme; Cet Orateur a de l'âme, il sent ce qu'il dit, et le fait sentîr. == 5°. Persone. "Il n'y avoit pas une âme. Il y a à Marseille plus de cent mille âmes. == 6°. L'âme d'une devise, ce sont les paroles; le corps, ce sont les objets représentés. == 7°. L'âme du canon: le creux où l'on met la poudre et le boulet. == 8°. Dans les instrumens de musique: l'âme, est un petit morceau de bois qu'on met dans le corps de l'instrument sous le chevalet pour soutenir la table. == 9°. On done aussi le nom d'âme aux figures de plâtre ou de terre, qui servent à celles qu'on jette en bronze ou en autre métal.

[Image de l'original: Dictionaire critique, tome I, page 97]

    Rem. Âme s'emploie au figuré avec la prép. de. "La vérité est l'âme de l'histoire: "La bonne foi est l'âme du commerce * 2°. Il faut prendre garde de ne pas mettre un pronom après les mots âme et esprit, quand ils sont pris personellement. P. ex. les âmes dévotes n'ont pas tant de fiel que la vôtre; les beaux esprits ne sont pas aussi modestes que le vôtre: il faut dire, que vous en avez, que vous l'êtes.
    * 3°. Il n'est pas moins ridicule de dire: "une Ville livrée aux flammes, où vingt mille âmes périssent à la fois. Mercûre. Des âmes qui périssent sont quelque chôse de curieux. Dans ce sens de persone (n°. 5°.), le mot âme prête à des aplications ridicules. "Il y a plus de mille âmes dans ce Village, toutes mal-propres, sourdes, boiteuses, borgnes, bossuës, contrefaites. On sent le ridicule de cette phrâse. On ne doit donc presque jamais doner d'épithète à âme, pris en ce sens. -- Rollin a dit comme M. Garat dans le Mercûre. "La peste emporta plus de huit cens mille âmes. -- Il ne faut parler dans cette acception que des âmes, ou, pour mieux dire, des persones vivantes. "Il y a huit cens mille âmes à Paris, et non pas un million, comme on le prétendait. "J'ai été aux Thuileries, je n'y ai pas trouvé une âme. -- Qu'on ne laisse monter aucune âme là haut. Rac.
    4°. Âme entre dans plusieurs expressions. Rendre l'âme, mourir. Avoir l'âme sur le bord des lèvres, être près d'expirer; avoir l'âme, ou mieux, le coeur sur les lèvres, être franc et sincère, dire facilement tout ce qu'on pense. N'avoir point d'âme, point de vivacité, de sentiment, ou d'ardeur, d'émulation. -- Dans l'âme, en son âme, adverbes. "Vous étiez résoluë dans l'ame à ne rien conclûre. Fonten. "Jûre en son âme de se venger de ce refus. Mercure.