Actes des Journées "Dictionnaires électroniques des XVIe-XVIIe s.",
Clermont-Ferrand, 14-15 juin 1996
P. Caron & B.-R. Hwang, "L'informatisation du Dictionaire Critique de la Langue Française (1787)"

3. L'avenir

Depuis deux ans nous sommes en progression quantitative. C'est la saisie propre des données qui nous absorbe le plus. Pour la suite des opérations, nous reprenons volontiers aujourd'hui ce que nous avions dit l'an dernier à Nancy car nous n'avons pas substantiellement varié:

Afin que nul ne nous taxe ici de simplisme, je voudrais dire qu'une description technique de ce document est actuellement en cours dans un des laboratoires participant à l'opération et qu'elle nous conduit à faire d'une façon très carrée les observations suivantes:

Nous avons donc pris le parti d'offrir déjà une base minimale propre et consultable commodément en mode "texte" en 1997.

Ensuite nous passerons à une étape d'enrichissement de la version-machine, qui sera très largement fonction des moyens dégagés à ce moment-là. Toutefois les grandes lignes de cette opération nous semblent déjà se dessiner ainsi: il n'est pas possible de relever informatiquement un texte structuralement couché et peu prédictible. Nous encadrerons donc les objets les mieux circonscrits (adresses, catégories grammaticales, composant phonético-graphique, exemples, disjoncteurs, sources) mais nous ne parviendrons sans doute pas à donner aux articles une structure arborescente qui autorise, elle, des requêtes plus fines et surtout des réponses exactement triées.

L'avenir dira si nous pouvons faire plus.

[Retour à la Table des matières]