Actes des Journées "Dictionnaires électroniques des XVIe-XVIIe s.",
Clermont-Ferrand, 14-15 juin 1996
J.-M. Messiaen, "Réseau lexical et conception d'un dictionnaire électronique"

4. Perspectives

Conclure l'esquisse d'un projet tient de la gageure, sauf à réaliser le projet lui-même. Nous avons surtout voulu tracer des perspectives, indiquer à quoi nous espérons travailler au cours des années à venir (dès 1997, dans la mesure de nos moyens), en appeler à plus d'échanges entre équipes (sans nier l'indépendance de chacun ni le stimulant que peut constituer l'émulation). Dans la mesure où les crédits tendent à s'amenuiser, l'utilisation du réseau Renater / Internet permet de constituer, au fur et à mesure des contributions de chacun, une équipe informelle et «souple», autour d'un projet, le DFPC , qui autorise des productions fort diverses[16].

Le réseau permet surtout de s'affranchir de nombre de contraintes inhérentes à l'entreprise d'un dictionnaire-livre dont nous retiendrons surtout celle des délais et de l'ordre alphabétique: le réseau permet de constituer progressivement une base de données en interaction avec ses usagers, selon leurs interrogations principalement.

Certes il existe et il existera des risques, des écueils liés soit au risque d'anarchie et d'hétérogénéité des contributions -- que la constitution d'un Comité scientifique circonviendra -- soit à des questions techniques ou marchandes: personne ne peut dire actuellement ce que sera l'Internet dans dix ans, voire dans trois ans. Mais faut-il pour autant renoncer avant même d'entreprendre?

[Retour à la Table des matières]


Notes

16. À titre d'exemples: la réunion de glossaires par genre, auteur(s), domaine conceptuel, région; la constitution de fascicules philologiques ou lexicographiques par réseau, par domaine conceptuel, voire en fonction des hétérographes (études statistiques, études diachroniques sur un morphème,...), ...