Actes des Journées "Dictionnaires électroniques des XVIe-XVIIe s.",
Clermont-Ferrand, 14-15 juin 1996
G. Proust, M. Bellot-Antony & G. Demerson, "Des textes aux dictionnaires des XVIe-XVIIe s."

2. Les ressources de l'analyseur

2.1. Enregistrement des textes

Le logiciel permet de traiter autant de textes qu'on le souhaite sans avoir à retraiter l'ensemble des textes déjà enregistrés.

Avant d'être pris en charge par le logiciel d'analyse textuelle, un texte doit être normé comme le demandent la plupart de ces types de logiciels; en ce qui nous concerne, nous effectuons notamment un marquage des noms propres et des mots étrangers, mais ces caractères de normation sont occultés lors de l'affichage du texte. Cette procédure signale au lecteur que le mot sur lequel il clique est un mot analysable ou non.

2.2. Utilisation de l'index

Après enregistrement du texte dans le logiciel d'analyse textuelle, un index lemmatisé est automatiquement créé afin d'être utilisé dans les modules de recherches d'occurrences. L'index peut étre utilisé:

2.3. Lecture du texte

Le logiciel permet de lire un texte page par page: De plus, lors d'une reprise de lecture, le texte est automatiquement positionné à la dernière page quittée comme on le ferait avec un signet.

2.4. Analyse d'une forme

En cliquant sur un mot du texte, nous pouvons obtenir plusieurs types d'informations: Nous terminerons en donnant quelques exemples significatifs des possibilités de l'analyseur morphologique: en cliquant sur telle ou telle forme d'un texte (présentée ici en caractères gras), puis sur le menu "définitions", on obtient les informations suivantes (données en italique): D'autres possibilités d'exploitation de l'analyseur existent mais elles ne peuvent toutes être présentées dans le cadre restreint de cette communication.

[Suite] -- [Retour à la Table des matières]