Site professionnel d'Éric Guichard

Site historique de l'équipe Réseaux, Savoirs & Territoires (Ens-Ulm)

logo AI

Actus | Articles et textes de référence | Cours et séminaires | L'équipe | Le RAIL | Outils | Art, débats et expériences | Diapos | Archives

Résumé de la conférence du 4 mai 2018, 14h-18h

Attention cette double conférence se tient à l'Enssib.

Note: Les deux conférences se feront en français.

*

Internet et démocratie

Andrew Feenberg

*

Sur l'hybridité du numérique: contribution à la théorie critique de la technique

Coline Ferrarato

*

Résumé de la conférence d'Andrew Feenberg

Le débat sur la contribution de l'internet à la démocratie est loin d'être clos. Certains insistent sur l'accroissement de nos capacités politiques du fait des débats en ligne, de la diffusion d'informations, de la coordination de manifestations et de la levée de fonds pour des élections, pour en déduire que l'internet va reconstruire la sphère publique.

D'autres prétendent que l'internet n'est qu'un supermarché virtuel, l'extension terminale du capitalisme global dans chaque interstice de nos vies.

Ma conférence ira dans le sens de la thèse démocratique, en la précisant. L'internet apporte trois contributions importantes à la démocratie: son rôle dans le processus électoral, son pouvoir de mobilisation dans les situations de crise, sa capacité à rassembler un public dispersé aux quatres coins du monde autour des réseaux techniques; cette dernière contribution de l'internet est pour le moins unique.

De nouveaux publics ont émergé sur l'internet dans des domaines auparavant non politiques, comme la médecine, et avec des conséquences surprenantes. D'autres exemples montreront qu'on peut ainsi repenser les rôles respectifs de la technique et de la démocratie.

Résumé de la conférence de Coline Ferrarato

La théorie critique de la technique d'Andrew Feenberg offre une alternative viable aux deux visions encore très polarisées de l'internet dans le champ intellectuel contemporain (d'une part, un internet qui décuplerait les capacité démocratiques, de l'autre un internet qui reproduirait avec encore plus de force «l'esprit du capitalisme»).

Mon intervention se propose de commenter le positionnement théorique d'Andrew Feenberg et d'y apporter un nouvel éclairage, en travaillant la définition de l'internet comme système hybride. En comprenant un tel système comme à la croisée de la matérialité des structures et des interfaces logicielles, de nouveaux problèmes politiques se posent (gouvernance, (ré)appropriation des codes techniques) qui rejoignent et complètent les perspectives soulevées par la théorie critique de la technique et sa méthode.

Présentation des intervenants

Andrew Feenberg est titulaire de la Canada Research Chair in Philosophy of Technology, à l'École de Communication de la Simon Fraser University (Harbour Centre, Vancouver).
Il est aussi directeur de programme au Collège international de philosophie.

Coline Ferrarato est étudiante à l'Ens-Ulm. Son master de philosophie portait sur les problématiques numériques contemporaines. Plus particulièrement, il analysait un exemple concret, le logiciel libre, à la lumière des théories de Gilbert Simondon. Coline Ferrarato est actuellement lectrice de français à l'université Eötvös de Budapest (Hongrie). Elle est membre du RAIL (Enssib/IXXI).

Page créée le 17 avril 2018, modifiée le 17 avril 2018