Actes de l'histoire de l'immigration
Compte rendu de la réunion du comité de
lecture
Juin 2000
L'étude du fonctionnement du site au cours de l'année qui s'achève conduit à un bilan mitigé. L'augmentation du nombre des producteurs de contenus permet un indéniable enrichissement de l'offre et fait véritablement de celui-ci une entreprise collective. D'autre part, le nombre de nos lecteurs continue à augmenter, nous comptabilisons environ 400 accès journaliers fin mai 2000, contre 200 douze mois plus tôt. Nous ne sommes pas cependant parvenus encore à élargir le cercle de nos collaborateurs et de nos auteurs au delà de celui des participants réguliers au séminaire.
Si le fanzine de l'origine est devenu un bulletin il n'est pas encore tout à fait une revue. Plusieurs facteurs l'expliquent parmi lesquels la difficulté de quelques piliers de l'entreprise à dégager cette année le temps nécessaire à la croissance du site. Il est possible aussi que la stratégie adoptée au début de l'année qui consistait à diffuser largement un appel à communication avant même que la revue soit matériellement présente sur le site en tant que telle ait été peu adaptée.
Plusieurs participants font remarquer qu'il serait sans doute plus judicieux de produire un numéro 1 réunissant autour d'un thème unique plusieurs contributions de qualité de façon à rassurer d'éventuels collaborateurs. Ce numéro pourrait avoir pour thème les rapports entre immigrés et institutions nationales. Un texte de présentation du thème, valant appel à contribution sera rédigé prochainement, soumis à la validation des participants avant d'être diffusé en septembre. Lire L'avant projet d'appel à contribution pour le premier dossier des Actes de l'Histoire de l'immigration