Atelier de recherche sur l’histoire du concept « assimilation».
G. NOIRIEL

Laboratoire de sciences sociales
ENS-EHESS
48 boulevard Jourdan 75 014 Paris
tél :  01 43 13 62 27, e mail :  Gérard Noiriel , noiriel@elias.ens.fr

Dans le cadre des activités du réseau international sur « l’histoire des concepts » , des historiens et des linguistes du laboratoire de sciences sociales (ENS-EHESS) et de l’UMR « Analyses de corpus linguistiques » (ENS Fontenay-Saint Cloud), ont décidé de mettre en place un atelier de recherche et de réflexion centré sur l’histoire du concept « assimilation » (et ses dérivés). Ce concept nous paraît particulièrement intéressant à étudier car il se situe au carrefour de problèmes tout-à-fait essentiels pour l’histoire sociale, culturelle ou politique (que ce soit la question de l’intégration des classes populaires dans l’Etat-nation, du régionalisme, de la colonisation ou de l’immigration). A partir des dictionnaires et autres corpus de textes publiés depuis le XVIIIe siècle, on retracera la genèse de ce concept (son apparition dans le vocabulaire politique, les luttes sémantiques auxquelles il a pu donner lieu, ses différents usages selon les groupes sociaux, les partis et les époques).

Cet atelier à vocation interdisciplinaire rassemblera des linguistes, des historiens, des philosophes et des sociologues/anthropologues (la liste n’est pas exhaustive). Il a aussi pour objectif de permettre aux étudiants qui le souhaitent de s’initier aux méthodes et aux problématiques propres au domaine de recherche qu’on appelle « l’histoire des concepts » , domaine encore peu développé en France, mais qui est déjà bien défriché dans d’autres pays (notamment en Allemagne). Un premier bilan du travail collectif sera présenté lors de la prochaine réunion du réseau international à Copenhague (en 2000). Dans un deuxième temps, nous pensons publier les résultats de cette étude dans un ouvrage.

Le séminaire aura lieu deux fois par mois. Il alternera des séances « plénières » qui seront réservées à l’avancement du travail collectif et des séances plus « pédagogiques » (destinées surtout aux néophytes) qui évoqueront les différents courants de recherche relèvant aujourd’hui de ce domaine de recherche et présenteront les méthodes d’analyses, tout en replaçant la question du langage et de « l’assimilation » dans le cadre plus vaste des transformations socio-politiques de l’Europe depuis le XVIIIe siècle. Les séances auront lieu le jeudi de 10h30 à 12h30. Au 1/1/2000 la salle A5 étant en réfection, je suis à la recherche d’une autre salle. Je vous donnerai des précisions à ce sujet prochainement. En cas de difficultés, vous pouvez vous adresser à la loge ou au secrétariat du laboratoire de sciences sociales (Bât. B, 2e étage) ENS, 48 Bd Jourdan, 75 014 Paris, (salle A5).

Séance du 18/11/99

Séance décembre 99

Calendrier des séances suivantes  : 

Gérard NOIRIEL
Directeur d’études à l’EHESS
Coordinateur de l’atelier

[ Retour à l'index de la rubrique ]