Faculté des Lettres de Tunis-Manouba.
Mastère : Histoire et civilisation du Monde méditerranéen.
Séminaire de Habib Kazdaghli : Confluences et particularismes dans les villes méditerrannéennes

Hervé GEORGELIN


Smyrne à travers le récit autobiographique d’Angèle Kourtian
Histoire sociale et sources à la lisière du champ littéraire

Le problème des sources en histoire est un vaste champ méthodologique. M’intéressant à l’histoire sociale de la ville de Smyrne, j’ai eu recours dans mon travail de rédaction à des documents de nature littéraire, plus ou moins autobiographique. Il me semble que des réminiscences de personnes, certes la plupart du temps sans grade, permettent d’approcher certaines représentations de la " réalité " sociale qu’il convient de saisir. Or ces représentations ne sont pas sans rapport avec cette " réalité ". Elles ne sont pas apparues de façon instantanées mais sont le fruit de l’histoire longue des groupes ou des individus que l’on étudie.
Angèle Kourtian est née à Brouse-Bursa en Anatolie occidentale, en 1912. En 1915, sa mère, ses sœurs et elle-même sont déportées vers l’intérieur. Elles ont la chance de pouvoir survivre à Afyon-Karahisar, alors que le père de famille ne réchappe pas de sa " mobilisation " dans l’armée ottomane. En 1919, à la faveur du débarquement hellénique à Smyrne-Izmir, la famille gagne la capitale égéenne, désormais sous administration grecque. Elle demeure dans cette ville jusqu’en septembre 1922, où elle survit aux brutalités ainsi qu’à l’incendie de la ville et réussit à s’embarquer, fin septembre, pour les Îles de l’Archipel grec, se mêlant astucieusement aux flots des réfugiés grecs-orthodoxes. Angèle Kourtian publie ses " Cahiers d’Angèle Kourtian (Souvenirs d’Asie Mineure, 1915-1924) ", à Athènes, en 1980. A l’aide de cet ouvrage, je présenterai quelques réflexions sur l’utilisation de récits autobiographiques par l’historien des villes de l’Empire ottoman.

Présentation de l'auteur

Herve Georgelin est Docteur en Histoire et Civilisations, EHESS, novembre 2002, il vient de soutenir une thèse intitulée : La fin de la Belle-Époque à Smyrne, des années 1870 à septembre 1922 , sous la direction de Lucette VALENSI. Il séjourne actuellement à l’Institut Universitaire Européen de Florence (2003-2004) dans le cadre de la bourse " Jean Monnet Fellow "

Dates et lieux

Le jeudi 15 janvier 2004 (10h30-12h30) .
(Salle Hassan Husni Abdelwahab)

Contact

Retour à l'index de la rubrique ]

Untitled Document