Faculté des Lettres de Tunis-Manouba.
Mastère : Histoire et civilisation du Monde méditerranéen.
Séminaire de Habib Kazdaghli :

Confluences et particularismes dans les villes méditerranéennes (XIX-XX s)

Nous poursuivons l'étude des espaces et des hommes dans les villes du monde méditerranéen au cours des XIX et XX ème siècles. En effet, au cours de ces deux siècles les rives de la Méditerranée avaient connu la naissance et le développement de véritables villes " cosmopolites ". Les mutations économiques des pays de la rive Nord de la Méditerranée, à partir du XIX siècle, avaient eu pour conséquences le développent d’un mouvement de marchandises et de capitaux ainsi que le déplacement, pour des raisons multiples, de populations européennes vers les villes du bassin oriental et de la rive sud de la Méditerranée.
Partant d’exemples de plusieurs villes du monde méditerranéen: Tunis, Djerba, Alger, Oran, Tripoli, Alexandrie, Smyrne, Salonique, Marseille…, nous continuerons la réflexion, engagée depuis l'année dernière, sur les apports humains, économiques et culturels de ces différentes communautés et minorités, sur l’évolution du cadre juridique qui avait régi leur présence dans les villes d’accueil, sur les rapports intercommunautaires caractérisés à la fois par des confluences (humaines, scientifiques, politiques, linguistiques…) ainsi que par le maintien et même le développement de plusieurs formes de particularismes identitaires…
Nous discuterons des travaux achevés ainsi que des recherches en cours de réalisation de plusieurs collègues et chercheurs tunisiens et méditerranéens qui viendront nous présenter les résultats de leurs réflexions sur les pertinences et les limites des concepts et notions tels que : Communautés, nations, minorités, diasporas, réseaux, cosmopolitisme, pluralité culturelle, savoir colonial, identité, ethnicité, intégration, assimilation …
Au cours de cette année, la réflexion autour de ces questions sera basée sur des récits autobiographiques et biographiques ainsi que des romans historiques qui ont tenté de restituer avec plus ou moins de nostalgie, d’affection et de mélancolie l’atmosphère de cette époque.



Programme des séances

Samedi 04 octobre Les récits historiques, une source pour l’étude des particularismes et des confluences dans les villes du monde méditerranéen. Habib Kazdaghli
Samedi 11 octobre Lecture des écrits de Camille Mauclair Jacques Alexandropoulos Université de Toulouse le Mirail (Résumé et présentation)
Samedi 18 octobre Pages de regards coloniaux : la Revue Tunisienne à la page (1894-1953), Clémentine Gutron (Résumé et présentation)
Samedi 25 octobre Historiographie coloniale Colette Zytnicki, Université de Toulouse le Mirail (Résumé et présentation)
Samedi 01 novembre Travaux d’étudiants
Samedi 15 novembre Présence maltaise en Tunisie : Autour des œuvres de Joyce Gale et de Claude Rizzo Patrice Sanguy Maître de conférences, Université Paris-Dauphine. (Résumé et présentation)
Samedi 22 novembre Le siècle d'une exilée russe à Bizerte (Résumé et présentation)
Samedi 29 novembre Mémoire tuniso-espagnole Victor Moralès, UNED - Madrid
Samedi 13 décembre Grecs de Tunisie (Présentation)
Samedi 20 décembre Synthèse des travaux du séminaire
Samedi 10 janvier A propos de l’œuvre de Marinette Pendola Rawdha Razgallah Institut des Langues de Tunis, Résumé et présentation
Jeudi 15 janvier (10h30-12h30) Les récits d’Angèle Kourtian La mémoire de Smyrne Hervé Georgelin, Chercheur, Institut Européen de Florence (Résumé et présentation)
Samedi 17 janvier, Autour du roman le Maltais de Bab el Kahadra avec claude Rizzo (Résumé et présentation)
Samedi 24 janvier Une lecture de : Chronique des Morts de A. Salmiéri. Marielle Anselmo, Chercheuse, Paris.(Résumé et présentation)
Samedi 31 janvier Synthèse. Habib Kazdaghli
Samedi 7 février Autour du roman Villa Jasmin, Rencontre et débat avec l’auteur : Serge Moati

Dates et lieux

( Séance hebdomadaire, le samedi de 8h30 à 10h30 , Salle : 221)

Renseignements

Contact

[ Retour à l'index de la rubrique ]