Faculté des Lettres de Tunis-Manouba.
Mastère : Histoire et civilisation du Monde méditerranéen.
Séminaire de Habib Kazdaghli : Confluences et particularismes dans les villes méditerrannéennes

Marianne Catzaras,


Grecs de Tunisie

Marianne Catzaras, Poétesse, essayiste (Tunis) présentera : Du rivage des syrtes aux îles du grand océan Mémoires de Laris Kindynis, (Grec de Djerba,)
En présence de l'auteur.

Présentation

" …Toute la famille de mon père était originaire de l'île de Kalymnos, du Dodécanèse, île proche de Rhodes… Kalymnos, était l' île de des pêcheurs d éponges depuis la plus haute antiquité… Mon grand-père Sakellaris (1863-1914) avait quatre frères, ils avaient tous fait des études brillantes à Athènes…Mais mon grand-père s'était contenté de rester dans la tradition de son île et a consacré sa vie à la pêche et au commerce des éponges…Mon père Ioannis est né le 02 avril 1888. Il a été élevé par une de ses tantes jusqu'à l'age de douze ans, et en l'an 1900, mis en pension dans un collège dirigé par des frères marianistes Français dans l'île de Syros…
… Sakellaris Kindynis s'était retrouvé vers le milieu des années 1890, à la tête d'une flottille de caïques armés pour la pêche des éponges, et il fut l'un des premiers armateurs à envoyer ses bateaux et ses scaphandriers pêcher sur les cotes d'Afrique ou se trouvaient en abondance, les plus belles éponges de Méditerranée …Mon grand-père décida de s'y installer (à Djerba) aux alentours des années 1895. Les bancs d'éponges de Tunisie et de Tripolitaine étaient abondantes, les eaux chaudes, le climat agréable, les insulaires hospitaliers et l'administration française qui gérait le pays depuis le début du protectorat de 1881, offrait toutes les garanties désirables, à ceux qui souhaitaient cette activité commerciale sérieuse.
…Mon père Ioannis Kindynis (1888-1949) avait dix-huit ans lorsqu'il arriva en Tunisie pour la première fois en 1906…Mon grand-père avait quitté Djerba pour Sfax où il avait installé sa nouvelle famille, et fut très heureux de pouvoir accueillir son fils aîné et lui confier, l'infrastructure commerciale mise en place sur le port d'Houmt Souk…Mes parents s'étaient mariés le 26 févier 1925…Je suis né le 10 janvier 1929 et j'ai vécu en Tunisie jusqu'en 1955. A cette date je suis parti à Tahiti, où j'ai vécu après ma jeunesse djerbienne et méditerranéenne, près de 43 ans… ".
Extraits des Mémoires de Laris Kindynis (Sous presse).

Orientation bibliographique sur les Grecs de Tunisie :


KHARALAMBIS Poulos dit LAMBIS, " Les Hellènes ", In DESSORT (C.-H-Roger), Histoire de la ville de Tunis, E. Pfister, Alger, 1926, p. 153.
Fyçal El Ghoul, " La communauté grecque de Tunisie entre les deux guerres ", In La Tunisie mosaïque, Jacques Alexandropoulos et Patrick Cabanel (éd.), Presses universitaires du Mirail, 2000, pp 129-141.
Habib Kazdaghli, " Communautés méditerranéennes de Tunisie : Les Grecs de Tunisie, du millet-i-rum à l'assimilation française : XVII-XXe siècles ", In Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, Série : Histoire, N°s 95-96/97-98, Edisud, 2002, pp .449-476.

Dates et lieux

Le Samedi 29 novembre 2003 de 09h à 11h .
(Salle Hassan Husni Abdelwahab)

Contact

Retour à l'index de la rubrique ]

Untitled Document Untitled Document