Faculté des Lettres de Tunis-Manouba.
Mastère : Histoire et civilisation du Monde méditerranéen.
Séminaire de Habib Kazdaghli : Confluences et particularismes dans les villes méditerrannéennes

Rawdha ZAOUCHI-RAZGALLAH
Professeur en langue et littérature italienne
Institut Supérieur des Langues de Tunis.

Les Italiens de Tunisie à travers quatre ouvrage

Résumé

: Il sera question des communautés et du cosmopolitisme dans la Tunisie coloniale. Le regard sera porté plus particulièrement sur les communautés italo-tunisiennes à travers quelques œuvres littéraires : La riva lontana de Marinette Pendola-Migliore , A flanc de Bou-Kornine de Rosaire Di Stefano, Le lampade del Sacrario de Clarice Tartufari et enfin quelques poésies de Guido Medina. L’analyse sera comparative, littéraire et sociologique.
La remémoration a toujours une valeur anecdotique mais elle sert de point de départ à des analyses socioculturelles des événements qui ont marqué l’histoire de la Tunisie à l’époque coloniale. Nos auteurs sont des Italiens qui ont quitté la Tunisie au début des années soixante. Elles appartenaient à des classes sociales qui ont été les plus touchées par la colonisation française. Des classes sociales qui ont côtoyé de très près la communauté "arabe". Il sera question de l’ambivalence des situations, des attentes et de l’impact qu’a eu la colonisation sur les identités . A travers ces œuvres il sera question de la langue, de le situation économique, sociale et culturelle dans la période allant des années quarante jusqu’à nos jours cela veut dire la troisième génération d’immigrés nés entre les deux guerres mondiales. Si le mot " communautés italo-tunisiennes " est utilisé au pluriel c’est parce qu’il sera question de communautés différentes : une rurale et l’autre citadine.

Présentation de l'auteur

Rawdha ZAOUCHI-RAZGALLAH est professeur en langue et littérature italienne à
Institut Supérieur des Langues de Tunis où elle dirige le département des langues. Elle a organisé plusieurs colloques et animé plusieurs rencontres à caractère pédagogique et scientifique à Tunis et à l’étranger. Elle est l’auteur de plusieurs travaux et articles sur la communauté italienne de Tunisie où elle essaye surtout de suivre l’itinéraire de ses membres à travers la production romanesque et poétique en langue italienne et française.

Dates et lieux

Le Samedi, 10 janvier 2004, de 09h à 11h .
(Salle Hassan Husni Abdelwahab)

Attention: Exceptionnellement, deux séances du séminaire seront organisées la semaine mla prochaine. La première séance aura lieu le jeudi 15 janvier 2004 où il sera question des Arméniens de la ville de Smyrne-Izmir (rencontre avec Hervé Gorgelin), la seconde aura lieu, le samedi 17 janvier 2004, elle sera consacrée aux Maltais de Tunisie avec une rencontre avec Claude Rizzo, auteur du roman : Le Maltais de Bab El Khadra.

Contact

Retour à l'index de la rubrique ]

Untitled Document Untitled Document