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Séminaire de Jean Dhombres
Directeur d'études à l'Ehess

Les controverses scientifiques comme enjeux d'histoire et d'épistémologie

Enssib-Ehess

Les séances se tiennent à l'Enssib (Lyon-Villeurbanne) les jeudis suivants, de 17h à 19h30 (la salle est précisée à l'entrée de l'Enssib):
8 mars 2017, 22 mars, 5 avril, 19 avril, 3 mai, 17 mai, 31 mai, 14 juin, 28 juin.

Les séances sont enregistrées.
Au fil du temps, les URL des captations sont affichés.

I. Argument

Les controverses scientifiques ont toujours attiré l'attention des historiens, et pas le plus souvent dans l'intention de les moraliser. C'est pourtant en partie pour réguler ces joutes que les Académies des sciences dans le dernier tiers du XVIIe siècle ont établi des règles pour au moins gérer les questions de priorité, donner un genre à la discussion scientifique, et surtout établir les formes d'échanges compatibles avec ce que l?on concevait comme devant être la scientificité, celle-ci étant appelée à évoluer. L'objectif de ces séances sur les controverses est d'abord d'établir une typologie du récit sur ces controverses. Que ce soit chez les vulgarisateurs, chez les historiens, mais également chez les épistémologues qui souvent créent des controverses après coup, comme pour mieux scander l'évolution des sciences. Opposant alors jusqu'à des styles de fabrication de la science. La littérature s'en mêle quelquefois donnant ainsi des portraits de savants « en guerre ». Les controverses ont été au c?ur de la pratique dite sociologique des sciences dans la seconde moitié du XXe siècle, au point de développer une théorie pour l'histoire, celle de devoir traiter de façon équilibrée le pour et le contre. Comme si la science était l'enjeu d'un choix. Je propose d'étudier les controverses dans un parcours chronologique général, mais à chaque fois en utilisant deux sources historiographiques, et aussi bien des récits aux affirmations théoriques distinctes. De ces récits, il ne s'agit surtout pas d'exclure les scientifiques eux-mêmes, mais d'utiliser comme documents d'histoire certaines de leurs propres déclarations polémiques. Les références seront données à chaque séance, mais je précise dans un contexte général de controverse les acteurs scientifiques concernés.

II. Programme

  1. Jeudi 8 Mars 2018. Controverses sur l'astrologie au XVIIe siècle qui vit la disparition de l'astrologie comme science acceptable
    • Débat de Robert Fludd, et de Mersenne
    • Débat de Robert Fludd et de Kepler
    • L'astrologie en Angleterre et la Royal Society

  2. Jeudi 22 mars 2018. La Grande controverse cosmologique des XVIe et XVIIe siècles et sa conclusion newtonienne
  3. Comment Alexandre Koyré rend-il compte de la révolution cosmologique en faisant entrer l'histoire des sciences dans une discussion générale sur le changement des mentalités?
    Les différents récits sur Copernic jusqu'à la publication récente de ses OEuvres en français.

  4. Jeudi 5 avril 2018. Les controverses sur l'experimental philosophy
  5. L'experimental philosophy paraît être le fruit d'un consensus qui aurait fait l'objet même de la création de la Royal Society au début des années 1660, dans une attitude qui crée la controverse avec ce qui serait un aspect a priorétique et mathématisant de la pensée cartésienne. Nos sources sont notamment le livre de Sprat sur le début de l'Académie Londonienne. Mais le ralliement de Newton à ce consensus est postérieur à la publication en 1687 des Principia mathematica philosophiae naturalis. On n'a donc pas généralement le récit d'une controverse de nature philosophique, mais celui d'un compromis après coup qui permet de terminer l'influence de l'aristotélisme.

  6. Jeudi 19 avril 2018. Les diverses controverses sur les mécaniques
  7. Je prendrai trois exemples différents de controverses liés à la mécanique.

    Le premier concerne la lecture d'un ouvrage polémique, le plus souvent attribué à Aristote, Problèmes sur les mécaniques, depuis sa publication par l'imprimerie au début du XVIe siècle.
    Le second concerne la notion de force et son refus tant par d'Alembert que par Auguste Comte.
    Le dernier exemple sera l'écriture vectorielle, donc géométrique et non analytique, des équations de la mécanique.

  8. Jeudi 3 mai 2018. Les controverses ondes / particules
    • Huygens / Newton.
    • Laplace / Malus / Fresnel.
    • La mécanique ondulatoire de Louis de Broglie en 1924.
    • La synthèse par John von Neumann de Heisenberg et de Schrödinger.

  9. Jeudi 17 mai 2018. Les controverses sur le vide
    • Torricelli / Pascal et les premières expérimentations.
    • Le vide comme arme anti-aristotélicienne.
    • La discussion sur l'oeuvre de Pascal au XXe siècle.

  10. Jeudi 31 mai 2018. Les controverses sur les cordes vibrantes
  11. Si d'Alembert donne le premier l'équation des cordes vibrantes et expose la nature ondulatoire générale des solutions, il paraît limiter a priori la possibilité mathématique de dire le réel. Ce que conteste Euler, alors que Lagrange essaie de refonder le calcul d'Euler à partir d'une conception intégrale. Plusieurs récits furent donnés de cette controverse qui court toute la seconde moitié du XVIIIe siècle (Truesdell notamment).

  12. Jeudi 14 juin 2018. Les controverses sur l'oeuvre de Fourier
  13. L'oeuvre analytique sur la chaleur de Fourier, pourtant publiée en 1822, a eu de grandes difficultés à être admise, même lors de la publication sur la fin du XIXe siècle de ses oeuvres complètes et en un sens a fait l'objet de plusieurs controverses. Je voudrais en étudier en détail certaines, en me servant essentiellement de trois sortes de textes.

    L'un est l'édition par Ivor Grattan-Guinness du manuscrit de Fourier, l'autre est l'édition de plusieurs lettes de Fourier par John Herivel, et le dernier tient compte des notes ajoutées par Darboux dans l'édition des OEuvres complètes de Fourier.

  14. Jeudi 28 juin 2018. Les controverses sur la théorie des ensembles
  15. La théorie des ensembles issue de Cantor a fait l'objet de nombreuses études. J'envisagerai surtout l'analyse faite par Jean Cavaillès, avec l'édition des lettres de Cantor.

III. Renseignements généraux

Adresser un courriel à:
  • Jean point Dhombres at cnrs point fr
  • Eric point Guichard at enssib point fr

Le suivi de ce séminaire peut donner droit à des crédits pour certains masters de l'Université de Lyon.

Voir aussi la page actu.

Page créée le 4 février 2017, modifiée le 15 septembre 2017