Séminaire de Jean Dhombres
Directeur d'études à l'Ehess
2023-2024
Les rôles attribués aux mathématiques dans les théories de la connaissance
et celles des apprentissages
Le jeudi de 17 h à 19 h 30 (ENS, Lyon), environ une fois par mois à partir du 12 octobre 2023.
Visio: toutes les retransmissions se font désormais via BBB.
Lien récurrent: https://orsay.bbb.cnrs.fr/b/gui-q8c-rit-c3u.
Renseignements généraux
Les conférences sont ouvertes à tous les publics. Elles peuvent aussi être suivies à distance. Pour plus d'information, adresser un courriel à:- Jean point Dhombres at ehess point fr
- Eric point Guichard at ens-lyon point fr
Avec le soutien de l'IXXI et du laboratoire Triangle
Argument
On ne peut nier le rôle, quelquefois négatif, attribué aux mathématiques dans les différentes théories de la connaissance, comme d'ailleurs dans celles des apprentissages. Qu'on prenne les noms de scolastique, sensualisme, intuitionisme, rationalisme, idéalisme, réalisme, empirisme, transcendantalisme, pragmatisme, voire didactique, les mathématiques servent de repère. Elles le sont en tant que domaine constitué, le plus souvent terminé et extérieur même aux théories ainsi constituées au fil de l'histoire humaine. Mon propos dans ces séances mensuelles n'est pas de multiplier les exposés analytiques indépendants de l'histoire, qu'elle renvoie aux activités humaines ou plus spécifiquement aux mathématiques. Je cherche à préciser en quoi la philosophie s'avoue transformée par les changements qu'elle perçoit et interprète dans l'univers des sciences mathématiques: c'est donc une étude de cas que j'entreprends, qui doit permettre un panorama philosophique, comme on peut le constater par le programme ci-dessous.- Jeudi 12 octobre 2023. Le calcul différentiel comme compte-rendu du réel: la position de Hermann Cohen, lisant Leibniz et Newton
- Jeudi 16 novembre 2023. Le nombre irrationnel comme témoin d'une connaissance chez Aristote et chez Platon Jeudi 14 décembre 2023. Connaissance mathématique chez Pascal et chez Descartes à propos du raisonnement par l'absurde
- Jeudi 18 janvier 2024. Le rôle du presque partout de la théorie de l'intégration dans les positions philosophiques du XXe siècle
- Jeudi 15 février 2024. L'algorithme et le calculable à la suite de Turing, et ses effets sur l'intuitionisme et l'apprentissage des mathématiques
- Jeudi 21 mars 2024. L'étant donné de la géométrie et la théorie des espaces de Hilbert
- Jeudi 18 avril 2024. Le sensualisme de Condillac, la langue des calculs et l'apprentissage mathématique au XVIIIe siècle
- Jeudi 23 mai 2024. Les théories des distributions comme enjeu d'apprentissage des mathématiques
- Jeudi 13 juin 2024. L'intelligence artificielle et la théorie des graphes
Page créée le 11 septembre 2023 ,
modifiée le 9 novembre 2023