Musiques du XIXe siècle | |||
|
Les extraits musicaux présentés ici n'ont d'autre but que de mettre en correspondance le passage du temps que nous jugeons représentatif d'un certain dix-neuvième siècle français avec les représentations picturales et les témoignages lexicologiques, grammaticaux, lexicographiques, et plus généralement linguistiques, réunis au cœur de ce site. Ce laps sera d'autant mieux perçu nous semble-t-il que les frontières chronologiques arbitrairement définies à partir de points de vue extérieurs à l'objet sémiologique, dont le langage verbal constitue une des dimensions, mais non la seule, seront remplacées par des seuils à l'intérieur desquels, par le travail de la musique et de la peinture, apparaîtront plus nettement les transformations des esthétiques et des axiologies idéologiques à elles attachées. De Gossec à Ravel, comme de Gérard à Seurat, ce sont moins peut-être les années objectives qui comptent qu'un renversement fondamental des valeurs du langage, des langages, et de la langue ; une révolution qui s'atteste, au sens propre, dans les discours qu'il suscite et provoque.
Ces extraits dénotent certainement une grande partialité de goûts, que les auteurs assument et revendiquent en toute indépendance de jugement. Compositeurs français, avec toutes les variantes de signification que peut assumer ce prédicat ; beaucoup plus de musique de chambre ou instrumentale que de musique vocale, d'opéra ou d'orchestre, quoique le XIXe siècle déjà siècle des dictionnaires ait été aussi le siècle de la mélodie française ; à l'exception de pièces connues de Chopin et de Liszt, plutôt des musiques reléguées dans l'ombre. Dans tous les cas, que ce soit l'Alméh de Félicien David, ou la Chanson de la Folle au bord de la mer d'Alkan, que l'on pourra mettre en relation avec le tableau de Puvis de Chavanne, voire l'Air Savoyard de Vieuxtemps contemporain du rattachement de la province à la France, notre objectif a été de suggérer des rapprochements, des correspondances, et de tenter de réunir les manifestations du langage du temps dans le prisme que rêvait Alfred de Vigny, en 1824 :
" Où donc est la beauté que
rêve le poète ?
Aucun d'entre les arts n'est son
digne interprète,
Et souvent il voudrait, par son rêve
égaré,
Confondre ce que dieu pour l'homme a
séparé.
Il voudrait ajouter les sens à la
peinture.
A son gré, si la Muse imitait la
Nature,
Les formes, la pensée et tous les bruits
épars
Viendraient se rencontrer dans le prisme des
arts,
Centre où de l'univers les beautés
réunies
Apporteraient au cœur toutes les
harmonies,
Les bruits et les couleurs de la terre et des
cieux,
Le charme de l'oreille et le charme des
yeux…. "
1. François-Joseph Gossec [1734-1829] : Symphonie en Ré majeur, B. 86, 2e mouvement : Andante un poco allegretto. [4:25] London Mozart Players, dir. Matthias Bamert, Chandos Chan 9661 |
2. Ignaz Joseph Pleyel [1757-1831] : Grand Trio pour Piano, Violon et Violoncelle, Op. 29, 2e mouvement : Andante [3:57], Trio Joachim, Dynamic S 2017 |
3. Étienne-Nicolas Mehul [1763-1817] : Sonate pour le Pianoforte, Op. 1, n° 1, 3e mouvement : Rondo [1:59], Peter Kranen, Piano, Raptus Records 395 02 89 |
4. Frédéric-Nicolas Duvernoy [1765-1838] : Trio pour Cor, Violon et Piano n° 1, 1er mouvement : Adagio [4:10], Jenö Keveházi, Cor, Ildikó Hegyi, violon, Jenö Jandó, Piano, Naxos 8.550 441. |
5. Hector Berlioz [1803-1869] : "Villanelle", n° 1 extrait des Nuits d'Été, d'après Gautier, Op. 7, [2:00], Isabelle Vernet, Soprano, Laurent Martin, Piano, Ligia Digital Lidi 0201032-95 |
6. Félicien David [1810-1876] : "L'Almée", extrait de Les Brises d'Orient, n° 12 [3:27], David Blumenthal, Piano, Marco Polo 8.223 376 |
7. Charles-Valentin Alkan [1813-1888] : "Chanson de la folle au bord de la mer", n° 8 extrait des Préludes Op. 31, [4:41], Laurent Martin, Piano, Marco Polo 8.223 284 |
8. Théodore Gouvy [1819-1898] : Trio pour Piano, Violon et Violoncelle, n° 2, Op. 18 en la bémol, 3e mouvement : Scherzo [3:31], Münchner Klaviertrio, Orfeo C 444 971 A |
9. Georges Bizet [1838-1875] : "Le départ", n° 2 des Chants du Rhin [2:16], Riccardo Zadra, Piano, Gallo CD 821 |
10. Henri Vieuxtemps [1820-1881] : "Air Savoyard", Op. 8 n° 4, extrait de Romances sans paroles, [2:45], Burkhard Godhoff, Violon, Alfons Kontarsky, Piano, Koch International CD 310 062 H1 |
11. Louis-James-Alfred Lefébure-Wély [1817-1869] : Verset en Fa majeur, extrait de L'Organiste moderne [1:25], Jane Parker-Smith, Orgue, Motette CD 11691 |
12. Cécile Chaminade [1857-1944] : Libellules, Op. 24 [2:20], Peter Jacobs, Piano, Hyperion CDA 66706 |
13. Franz Liszt [1811-1886] : " Schlummerlied " extrait de l'" Arbre de Noël " [3:56], Alfred Brendel, Piano, Philips 420 837-2/32 |
14. Édouard Lalo [1823-1892] : Symphonie Espagnole, Op. 21, 2e mouvement Scherzando [4:18], Aaron Rosand, Violon, Southwest German Radio Orchestra Baden-Baden, dir. Tibor Szöke, Vox Box CDX 51116 |
15. Stephen Heller [1813-1888] : Variations sur un thème de Schumann, Op. 142, 5e Variation [4:00], Andreas Meyer-Hermann, Piano, CPO 999 574-2 |
16. Stephen Heller [1813-1888] : Variations sur un thème de Schumann, Op. 142, Épilogue [2:28], Andreas Meyer-Hermann, Piano, CPO 999 574-2 |
17. Emmanuel Chabrier [1841-1894] : "Idylle", n° 6 extrait des Dix Pièces pittoresques [3:53], Richard McMahon, Piano, Pianissimo PP 10792 |
18. Ernest Chausson [1855-1899] : Quatuor pour Piano, Violon, Alto et Violoncelle, Op. 30, 3e mouvement [3:40], Jean-Claude Pennetier, Piano, Régis Pasquier, Violon, Bruno Pasquier, Alto, Roland Pidoux, Violoncelle, Harmonia Mundi HMA 190 1115 |
19. Benjamin Godard [1849-1895] : "Gavotte parisienne" extrait des Études mélodiques, Op. 149, 2e Cahier, n° 6 [2:26], Jean Martin, Piano, Marco Polo 8.223 802 |
20. César Franck [1822-1890] : Danse lente pour piano [2:28], Stephen Hough, Piano, Hyperion CDA 66918 |
21. Érik Satie [1866-1925] : Trois Valses du précieux Dégoûté [2:45], Frank Glazer, Piano, Vox Box CDX 5011 |
22. Charles-Marie Widor [1844-1937] : Quintette en Ré mineur, pour Piano et Quatuor à cordes, 3e mouvement : Molto vivace [3:57], Ilona Prunyi, Piano, New Budapest Quartet, Marco Polo 8 223 193 |
23. Gabriel Fauré [1845-1924] : Barcarolle n° 6 [3:23], Kathryn Stott, Piano, Hyperion CDA 66911/4. |
24. Claude Debussy [1862-1918] : Toccata, extrait de la Suite Pour le Piano [3:44], Tamás Vásáry, Deutsche Grammophon 429 517-2 |
25. Camille Saint-Saëns [1835-1921] : "Les Cloches de Las Palmas", extrait des Études, Op. 111, n° 4 [4:22], Piers Lane, Hyperion CDA 67037 |
26. Albéric Magnard [1865-1914] : Sonate pour Violon et Piano, en sol, Op. 13, 3e mouvement : Très vif [3:50], Robert Zimansky, Violon, Christoph Keller, Piano, Accord 149 080 |
27. Mélanie Bonis [1858-1937] : Sonate pour Flûte et Piano, 3e mouvement : Finale. Moderato [3:54], Clara Novakova, Flûte, Laurent Martin, Piano, Voice of Lyrics VOL C 342 |
28. Maurice Ravel [1875-1937] : "Oiseaux tristes", extrait de Miroirs [3:33], Abbey Simon, Piano, Vox Box CDX 5012 |
29. Gabriel Fauré [1845-1924] : Après un rêve, transcription pour Violoncelle et Piano [3:07], János Starker, Violoncelle, Shigeo Neriki, Piano, Denon DC 8118 |
30. Maurice Ravel [1875-1937] : Pièce en forme de Habanera, transcription pour Violoncelle et Piano, János Starker, Violoncelle, Shigeo Neriki, Piano, Denon DC 8118 |