1800

A/. Essais et ouvrages théoriques, ou généraux:

1. Oeuvres de Dumarsais, 6 vol . in- 18, Paris, Langlois, éditeur.

B/. Dictionnaires et vocabulaires:

2. Dictionnaire universel de la langue française, extrait comparé des dictionnaires anciens et modernes, ou manuel d'orthographe et de néologie; précédé d'un abrégé de la grammaire française, et suivi d'un vocabulaire de géographie universelle par P. C. V. Boiste et P. J. Bastien.

"Ce nouveau dictionnaire contient: 1° - les nomenclatures des dictionnaires publiés jusqu'à ce jour, avec l'indication des auteurs à chaque mot, les nomenclatures et les termes techniques des sciences, arts, manufactures et métiers, les nouveaux poids et les nouvelles mesures; 2° - la signification des mots, leurs définitions, extraites de ces dictionnaires, leurs acceptions différentes suivant les différens auteurs et leurs équivalens ou sinonymes (sic) ; 3° - le rapprochement et la comparaison des différentes manières d'écrire ces mots, suivant les différens systèmes d'orthographe, avec l'indication des autorités, et les origines en cas de partage; 4° - la distinction précise par le nombre des mots nouveaux créés par la néologie, de ceux formés par le néologisme; 5° - les quatre conjugaison des verbes avec les irrégularités et les variantes d'orthographe.

Le but des éditeurs est de lever les difficultés sans nombre qui naissent de la confusion des différens systèmes d'orthographe, du renouvellement ou de l'oubli d'anciens mots; de l'emploi de mots nouveaux dont les français même, et à plus forte raison les étrangers, ne connaissent pas la signification; et par là de contribuer à ce que la langue française, conservée dans sa pureté, ne puisse pas cesser d'être la langue universelle.

Ils ont pris pour base le Dictionnaire de l'Académie, avant la dernière édition (i.e : 1762);ils ont conféré sur ce dictionnaire l'un après l'autre, et mot par mot, tous les autres dictionnaires; fait le relevé des mots qui ne s'y trouvaient pas, et rétabli ceux qu'ils avaient omis; noté toutes les différences dans l'orthographe; puis, comparant ces dictionnaires entre eux, ils ont fait le rapprochement des autorités, soit pour l'adoption d'un mot, soit pour la manière de l'écrire. Ce travail leur a procuré une nomenclature plus abondante d'un tiers que celle de chaque dictionnaire en particulier, sans que cette abondance puisse occasionner aucune confusion, puisque la nomenclature de l'Académie n'a pas de citations, et que les mots ajoutés à cette nomenclature sont accompagnés de la lettre initiale du nom des auteurs qui les ont admis. Il en résulte l'avantage d'avoir tous les dictionnaires en un seul, quant aux nomenclatures" (JLF p. 203 sq.).

3. Dictionnaire des Homonymes, par L. Phélipon-la-Madeleine (sic) (pour L. Philippon de la Madelaine), in-8° , 270 p. Paris, Moutardier éd.

4. Dictionnaire des Homonymes, anonyme, in-8°, 160 p. Paris, Moutardier éd.

"Cet ouvrage peut se placer à côté des Synonimes (sic) de l'abbé Girard, et en est, pour ainsi dire, la suite naturelle. Les synonimes ont à-peu-près la même valeur sans avoir le même son. Les homonymes, au contraire, ont à-peu-près les mêmes sons sans avoir la même valeur. On sent par là combien un pareil ouvrage est utile et nécessaire même à ceux qui cherchent à bien parler et à bien écrire le français" (JLF p. 47).

5. Petit dictionnaire raisonné des mots français qui ont entre eux une consonance, c'est-à-dire qui paraissent les mêmes à la prononciation mais qui ont toujours un son bien différent et souvent une orthographe différente, gr. in-8°, 124 p. Strasbourg, chez l'auteur.

"Ce petit ouvrage du citoyen Corpéchot, qui se nomme à la fin de la préface, sera certainement très-utile aux personnes auxquelles la langue française n'est pas trop familière par l'usage, et qui, avec toute la connaissance de la grammaire, sont souvent très embarrassées pour l'orthographe. L'auteur a choisi la méthode alphabétique, pour mettre sous un point de vue un recueil de presque toutes les consonances françaises, qui ont cependant un sens et une orthographe très-différens. On y a joint quelques expressions qui s'emploient quelquefois à contre-sens dans la conversation ou dans le style épistolaire" (JLF p. 15).

6. Vocabulaire des termes de marine anglais-français, auquel est joint un calepin des principaux termes du commerce maritime, denrées et productions, et autres accessoires de la marine en anglais, et en français, par le citoyen Lescalier, gr. in-8°- de près de 500 p. Paris, Bossange, Masson et Besson éd. (JLF p. 233).

7. Vocabulaire orthographique par ordre de sons, ou peinture méthodique de tous les sons de la langue française, par C. J .F. Fontaine, in-8°, 190 p., Paris, Calixte Volland éd.

"On trouve dans ce vocabulaire la solution de toutes les difficultés des orthographistes sur le choix des divers signes qui peignent le même son, l'emploi des consonnes simples ou redoublées, muettes ou sonores, seules ou accompagnées, etc., par des règles sûres et précises, ou par des tableaux alphabétiques" (JLF p. 140).

C/. Ouvrages de grammaire générale, française ou comparée :

8. Traité d'orthographe et de prononciation française, par Restaut, augmentée de la prosodie par Roger, 2 gros vol. in-8°, Paris, Richard, Caille et Ravier éd.

9. L'orthographe en 20 leçons, nouvelle méthode simple et facile pour apprendre l'orthographe, ou la science d'écrire les mots correctement, par P. G. Gallimard, mise à la portée de la jeunesse et démontrée par l'auteur, in-12, 170 p., Paris, Gayant fils éd.

10. Abrégé des principes de la grammaire française, par Restaut, nouvelle édition revue et améliorée, gr. in-12, 144 p.

11. Grammaire générale appliquée à la langue française, par E. Loneux, gr. in-8°, 344 p., Paris, Maradan éd.

12. Nouvelle méthode analytique pour étudier la langue française, suivant les principes des meilleurs grammairiens français, par le citoyen G***, in-8° de près de 200 p., Paris, Delarue éd.

"L'auteur de cette grammaire l'a enrichie de tableaux des conjugaisons des verbes réguliers et irréguliers, selon la méthode du citoyen Guéroult; et il a ajouté un tableau alphabétique des verbes irréguliers pour chacun desquels on a indiqué, autant qu'il a été possible, un modèle de conjugaison dans les divers tableaux des verbes irréguliers"(JLF p. 46).

13. Tableaux analytiques et raisonnés de Principes de la grammaire française, par Félix Galles de Châteauneuf, in-4° de 72 p., Genève, chez l'auteur.

"L'auteur a réduit en tableaux analytiques les principes de la grammaire. Ces tableaux sont distribués en quatre colonnes, qui contiennent les divisions, sous-divisions, définitions et exemples, de manière que par cette théorie neuve, on peut apprendre seul et en vingt leçons les principes généraux de la langue. L'ouvrage a été soumis à l'examen de trois célèbres professeurs, qui l'ont approuvé" (JLF p. 233).

14. Éléments raisonnés de la langue française, où l'on traite de la prononciation et de l'orthographe, de l'élocution, du tissu, du discours, de l'art de traduire, etc., par J. Roullé, 3 vol. in-8°, Paris, Favre éd.

"Les premiers élémens sont un extrait des Éléments raisonnés de la grammaire française, en 3 volumes, pour trois âges différens, et dont l'Institut National, ainsi que plusieurs sociétés savantes et les journaux littéraires ont rendu un avantageux compte rendu" (JLF p. 202).

15 . Premiers élémens de la langue française, ou abrégé de grammaire usuelle, par le citoyen Caminade, in-12, Paris, Moutardier éd.

16. Abrégé de la grammaire usuelle du citoyen Caminade, in-12, Paris, Moutardier et Deseume éd.

17. Grammaire française, par E. Polonceau, 200 p. in-12, Paris, Laran éd.

"Cette grammaire est mise à la portée de la jeunesse, et pourra être utile aux personnes d'un âge mûr. Elle est moins diffuse que celle de Restaut et plus étendue que celle de L'Homont (sic)" (JLF p. 140).

18. Manuel des enfans, ouvrage contenant les principes de la lecture, de la morale, de L'Histoire, de la grammaire, de l'arithmétique et de la géographie, par le citoyen Boinvilliers, édition augmentée, in-12, 300 p., Paris, Barbou éd.

19. Principes simplifiés de la langue française, mis à la portée de la jeunesse par le citoyen Crochet, in-12, Paris, Lefort éd.

20. Précis de la grammaire française, par J. N. Blondin, gr. in-8°, 76 p., Paris, chez l'auteur, rue Bertin-Poirée n° 19.

"Cette nouvelle édition est augmentée de la concordance des temps, des verbes irréguliers et de la solution des principales difficultés qui se rencontrent dans l'usage journalier de la langue et dans la pratique de l'orthographe (...). L'auteur publie en même temps des ouvrages similaires pour les parlers italiens et anglais. Ces trois grammaires réunissent la clarté à l'exactitude et méritent d'être mises parmi les livres élémentaires destinés à l'instruction publique" (JLF p. 338).

21. Système nouveau de conjugaison pour les verbes français, par L. Ch. Piat, 2 grandes feuilles, Paris, Ouvrier éd.

" Ce système offre un moyen facile de trouver toutes les terminaisons dont les verbes sont susceptibles, en les rapportant tous à une seule conjugaison sous quatre modèles" (JLF p. 234).

22. Le maître italien ou la grammaire française et italienne de Veneroni, nouvelle édition, mise en meilleur ordre, entièrement refondue, etc. par C. M. Gattel, in-8°, 642 p., Velera à Paris, Bruyset à Lyon éd. Libraires.

D/. Manuels de rhétorique et de poétique :

23. Dictionnaire de rimes et de prononciation, où se trouve la quantité de chaque mot marquée sur une syllabe, indiquant la prononciation, etc., par E. L. Mathieu de Nancy, in-12 de plus de 300 p., à Nancy chez l'auteur.

"Dans ce dictionnaire, la quantité de chaque mot est marquée sur chaque syllabe indiquant la prononciation. On y trouve aussi une instruction pour l'application de cette quantité avec un abrégé des principales règles de la Grammaire, une telle explication des abbréviations (sic), et un tableau de la quantité des rimes à chaque terminaison" (JLF p. 15).

[Suite] – [Table]