1830

B/. Dictionnaires et vocabulaires:

548. Dictionnaire de poche de la langue française, rédigé d'après l'Académie; in-32 de 7 feuilles ¼ Paris, chez Gobin libraire.

549. Vocabulaire étymologique pour servir à l'étude simultanée des langues, par l'auteur de la méthode rationnelle; in-12 de 12 feuilles ½; Paris, chez James, rue de la Sorbonne, n° 4, et chez Hachette éd.

550. Nouveau vocabulaire des homonymes français recueillis par ordre alphabétique et extraits du Dictionnaire de l'Académie et des meilleurs lexicographes, faisant suite à tous les dictionnaires publiés jusqu'à ce jour, par Alexandre Bel, fils; in-8° de 3 feuilles; Paris, chez Bigot, rue du Bouloy, n° 1 8.

551. Homonymologie ou Dictionnaire d'homonymes français, réunis en phrases qui les rendent très-faciles à retenir, pour aider les personnes qui étudient la langue française et qui désirent d'apprendre promptement l'orthographe. Ouvrage dans lesquels on peut avoir des notions sur l'histoire grecque, l'histoire romaine, l'histoire de France, la géographie, la mythologie, la botanique, l'histoire naturelle, le blason, etc. par M.-A. de Vignans; in-8°, de 55 feuilles; Paris, chez Delalain éd. et chez l'auteur, place Louis XII, n° 13.

552. Dictionnaire de la langue franque ou petit-mauresque, suivi de quelques dialogue familiers et d'un vocabulaire des mots arabes les plus usuels, à l'usage des français en Afrique,; in-18 de 3 feuilles; imprimerie de Feissat à Marseille.

C/. Ouvrages de grammaire générale, française ou comparée :

553. Analyse comparée des langues classiques et anciennes, ou vocabulaire radical et analytique des langues latine et grecque, comparées à la plupart des langues communes; accompagné de notes philologiques et précédé d'une dissertation sur la formation des langues, par l'abbé Comte de Robiano; prospectus in-4°, d'une demi-feuille; Paris, chez Gascun frères libraires.

" L'ouvrage formera un ou deux volumes in-4°" ... (Bibliographie de la France, 1830, p. 18)

554. Nouvelle théorie du langage, suivie d'un réexamen de la grammaire de la langue française, par Michel [Le Neuvillois]; in-8° de 2 feuilles ¼; Paris, chez Guibert, quai Voltaire, n° 21 bis.

N.B. Cf. supra n° 353, 377, 393 et 394.

555. L'indispensable des écoles primaires, ou Guide des instituteurs et des institutrices; ouvrage contenant: 1. une nouvelle méthode pour apprendre ensemble la lecture et l'Orthographe en très peu de tems; 2. le corrigé de la cacographie ou des thèmes français et des exercices sur la syntaxe qui se trouvent dans le Manuel des Écoles Primaires ; 3. un programme de plus de 600 questions sur la langue française, pour servir aux examens d'élèves, par Ch. Martin, auteur du Voleur grammatical, membre de l'Académie grammaticale de Paris, maître de pension; in-8°, de 4 feuilles ¾; Paris, chez Dentu éd.

556. Guide de l'instituteur, ou mécanisme de la langue française en forme de cours théorique et pratique, sous le rapport de l'exactitude grammaticale et logique, par M. Marchal; in-12 de près de 10 feuilles; à Firmay, chez l'auteur.

557. Langue de la grammaire à l'usage des élèves de l'enseignement universel, par F. Jacotot; in-8°, d'une feuille; imprimerie de Ducessois à Paris, rue et hôtel Corneille.

558. Grammaire générale, ou Philosophie de la langue française, par M.-B. J.; in-8°; de ¾ de feuille; à Paris, chez Sidelot libraire.

559. Cours général de langue française en 30 leçons; ouvrage rédigé sur un plan tout-à-fait neuf, par M. Pons; in-8° de 20 feuilles; Paris, chez Werdet-éditeur.

560. Grammaire classique, ou Cours complet et simplifié de la langue française théorique et pratique, réellement élémentaire, et à la portée des enfans de l'un et l'autre sexes, avec des exercices formant un second volume, par Villeroi; in-12 de 5 feuilles 2/3; Paris, Belin-Mandar et Devaux éditeurs.

561. Grammaire française élémentaire et raisonnée, contenant les principes de la grammaire générale, la syntaxe, la construction, etc., à l'usage des Écoles primaires, par A. Bel, principal du Collège de Verdun; in-12 de feuilles; Paris, chez Hachette, Delalain, Belin-Mandar éditeurs.

N.B. Cf. supra n° 550.

562. Introduction à la grammaire française, ou premiers principes du langage, extraits en partie des bons auteurs, et rédigés d'après la méthode analytique, par Capelle-Grimbert; à Lille, chez Vanackère, libraire; à Paris, chez Garnier éditeur.

563. Essai de grammaire française élémentaire, par C. David; ouvrage adopté par le Conseil Royal et approuvé par son excellence le ministre de l'Instruction publique, pour l'enseignement dans les classes élémentaires des collèges royaux; 3e édition corrigée et augmentée d'une analyse des déformations de la langue française contemporaine; in-12 de 2 feuilles 1/6; imprimerie de Guillet à Toulon.

564. Nouvelle grammaire des commençans, contenant les dix parties du discours, développées et mises à la portée des enfans, par A. Brand; in-12 de 3 feuilles; Paris, chez Roret, Delaunay, Mongie aîné libraires.

565. Élémens de la grammaire française de Lhomond, à l'usage des écoles primaires et des pensionnats; ouvrage auquel on a ajouté: 1. un grand nombre d'exemples sur l'accord du participe passé; 2. un corrigé des cacographies récentes; 3. quelques principes de rhétorique, par L.-P. Parchou; in-12 de 7 feuilles 1/6; à Limoges, chez Chapoulaud, libraire.

566. Élémens de grammaire française d'après les meilleurs auteurs; suivis de tableaux d'analyse grammaticale et d'analyse logique; in-12 de 5 feuilles 5/6; Paris, chez L. Colas libraire.

567. Leçons élémentaires de Français, tirées de nos meilleurs auteurs et confirmées par des pages choisies, par C.-F.-V. Troutet; imprimerie de Joly à Dôle.

568. Abrégé de la grammaire française, par H.-J. Mortehan; in-12 de 2 feuilles 2/3; Metz, chez Veronnais éditeur.

569. La grammaire réduite à sa plus simple expression, suivie d'une méthode entièrement nouvelle, par Bonneau; in-12 de 4 feuilles 5/6; Paris, chez l'auteur, rue Montmartre, n° 167; chez Garnier et chez Gosselin, éditeurs.

570. Grammaire pittoresque pour l'amusement et l'instruction de l'enfance, par M. Pons; in-12 d'une feuille; Paris, chez Werdet, Delaunay, Dembrée éditeurs.

571. Orthographes des verbes français réduits à deux seules conjugaisons en un mois de pratique, par Saty; in-8°, d'une feuille; Paris, chez Mongie libraire.

572. Traité des participes à l'usage des pensions, par M. Louis; in-12 d'une feuille ¾; à Auxerre, imprimerie de Perriquet.

573. Les asse, les isse, les usse, et les insse, ou la concordance des tems du subjonctif, par M. Bonneau; in-32 d'une feuille 15/16, y compris un catalogue de 16 pages; à Paris, chez l'auteur, rue Montmartre, n° 167, et chez Garnier éditeur.

574. Traité d'orthographe d'usage, suivi des locutions vicieuses, par F. Roux, petit in-8°, d'une feuille ½; à Nîmes, chez Durand-Belle libraires.

575. Exercices sur l'orthographe et la syntaxe, calqués sur toutes les règles de la grammaire classique, et au moyen desquels on peut apprendre à parler et à écrire correctement en fort peu de tems, par Villeroi; in-12 d'une demi-feuille 2/3; Paris, chez Belin-Mandar et chez Devaux éditeurs.

N.B. Cf. supra n° 560.

576. Emploi des tableaux de lecture et d'orthographe dans les écoles d'enseignement primaire; in-12 de 2 feuilles ½; Strasbourg, chez Levrault, éditeur-libraire.

577. Difficultés de la langue française, par Anneron; in-12 de 2 feuilles ½; imprimerie d'Achard à Marseille.

578. Étrennes à mon Neveu, ou le complément d'omnibus du langage français, par M. de Grandis, in-32 d'une feuille ½; Paris, chez l'auteur, rue Vivienne, n° 46, et chez Garnier éditeur.

579. Corrections raisonnées des fautes de langage et de prononciation qui se commettent, même au sein de la bonne société, dans la Provence et dans quelques provinces du midi, par J.-B. Reynier; seconde livraison; à Marseille, chez l'auteur, rue de la Loubière, n° 23.

D/. Manuels de rhétorique et de poétique :

580. Précis de Dramatique ou de l'art de composer et exécuter les pièces de théâtre; contenant l'exposé et la discussion des règles adoptées par les anciens et les modernes; l'examen de celles qu'on tente aujourd'hui de leur substituer; les formes, les divisions, le style propres aux oeuvres dramatiques; les règles particulières à la tragédie, la comédie, la tragi-comédie; suivi de l'art du comédien, la déclamation et le geste théâtral, et du matériel de l'art dramatique; et terminé par une biographie, une bibliographie, et un vocabulaire analytique, par M. Viollet-Leduc; Paris, in-8°, de 12 feuilles 5/8; au bureau de l'Encyclopédie portative. (sic).

581. Dictionnaire portatif des rimes françaises, rédigé d'après l'Académie, par P.-A. Delanneau (sic), fondateur de l'institution Sainte-Barbe; in-32 de 4 feuilles ½; Paris, chez Froment, libraire, quai des Augustins.

[Suite] – [Table]