Le Net des Études Françaises

ACRE – pour une Autonomisation de la Critique de Ressources En-ligne

Certains sites, comme SAPRISTI! "Sentiers d'Accès et des Pistes de Recherche d'Informations Scientifiques et Techniques sur Internet" (INSA, Lyon), Évaluation critique des ressources sur l'Internet (Université de l'Alberta) ou Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'Internet? (Commission "Français et Informatique", Belgique), proposent des grilles d'évaluation que chacun peut appliquer lui-même. D'autres, comme L'Astrolabe (Université d'Ottawa), proposent des évaluations faites par des spécialistes (L'Astrolabe se donne pour objectif de "faire la critique des projets de recherche littéraire assistée par ordinateur [...], d'analyser les concepts, les procédés, les instruments développés dans ces recherches, d'imaginer de nouvelles voies, de nouvelles façons de faire, de nouveaux types de recherche").

L'ambition principale d'ACRE est de proposer des modèles d'évaluations particulières, mais en même temps typiques, faites par des spécialistes et d'inviter, d'une part, les créateurs des ressources évaluées à répondre aux critiques qui sont faites et, d'autre part, les lecteurs de toutes sortes à donner leur point de vue sur ces ressources.

Nous espérons ainsi donner aux utilisateurs – experts ou novices, évaluateurs de dossiers de publications ou évalués – du web des études françaises (au sens large) quelques outils critiques leur permettant d'en faire un usage éclairé.


R. Wooldridge, octobre 2000; mise à jour 13 sept. 2004.