Appréciation Critique de Ressources En-ligne...
... pour une Autonomisation de la critique de ressources en ligne
Premier modèle: Maupassant en ligne
2e modèle: Une bonne version électronique de dictionnaires anciens ?
3e modèle: Enfirouaper dans le World Wide Web
4e modèle: Analyse des résultats d'une recherche dans le WWW :
+montaigne +vanité dans des documents en français
(Première partie)
5e modèle: Vers l'exhaustivité: le préconstruit et le ponctuel
6e modèle: Autonomisation de l'internaute et diversité fonctionnelle des outils de recherche en ligne (+montaigne +vanité, deuxième partie)
7e modèle: De l'autre côté du miroir : usages de Translatio ("L'imprimé ne connaît pas son lectorat. L'Internet nous offre les moyens, uniques, grâce à la mémoire des serveurs, d'appréhender de manière stable certaines modalités matérielles (lieu, temps, action) de la réception des contenus en ligne.")
8e modèle: L'autonomisation : une voie raisonnable pour la maîtrise des ressources d'Internet (Requêtes générales et requêtes ciblées, sites répertoires et moteurs de recherche Facteurs qui nuisent au sérieux d'un site)
9e modèle: Syntagmes-clés et intertextualité
10e modèle: Les Groupes, Répertoire et Web (par mots clés) de Google: quelques stratégies pour rechercher des documents consacrés à la linguistique française en-ligne
11e modèle: Le Web comme source et comme corpus
12e modèle: Outils de recherche pour le Web corpus d'usages linguistiques
13e modèle: Aspects du Web invisible dans les pages du Web visible
14e modèle: Google Glossary
15e modèle: Les outils du Web
16e modèle: Keywords Across Disciplines / L'interdisciplinarité des mots-clés
17e modèle: Le Web dictionnaire discursif et encyclopédie documentaire
18e modèle: Temporalité des contenus du Web, in L'Astrolabe, 2003
19e modèle: La Typographie du Web, in L'Astrolabe, 2004
20e modèle: La pertinence
21e modèle: Statistiques trompeuses
|