Qui est l'auteur du site? qui est l'auteur des textes électroniques?

1. ABU

2. Approches

Site à navigation plutôt complexe. Sur une des pages de l'adresse générique http://perso.wanadoo.fr/hypopolo/didac.htm (= cadres/frames), on lit "Pourquoi cette page ?"; quand on clique dessus, on lit "POURQUOI PAS !!!". En explorant le site, on a l'impression que son auteur est un dénommé "Jean-Paul Blin". Les trois contes de Maupassant (cf. Quoi?) ne sont accompagnés d'aucune indication du nom de l'auteur du texte électronique.

3. ARTFL

La majorité des textes de la base ARTFL (et de son homologue français Frantext) ont été saisis manuellement par le service de saisie du Trésor de la langue française (devenu par la suite Institut de la langue française, puis Institut national de la langue française), laboratoire de recherche du CNRS.

4. Athena

L'auteur du site serait Pierre Perroud: Les auteurs des textes électroniques sont Pierre Perroud et Thierry Selva (cf. site n° 12): Le site serait hébergé par l'Université de Genève (unige.ch).

5. BE Lisieux

6. ClicNet

Le site ne semble pas dire qui a saisi les textes.

7. Eldritch Press

Le site ne dit pas qui a saisi le texte original (c.-à-d. la version française; il y est dit que la traduction anglaise vient du University of Virginia Electronic Text Center).

8. Foire

La Foire aux textes est installée dans "L'Espace culturel" du site du Ministère des Affaires étrangères de France.

Est nommé l'éditeur de la collection mais non le saisisseur des textes:

9. FreBase

10. French Online

11. Gallica

Installé à la Bibliothèque nationale de France, le site est souvent difficile d'accès. Deux des textes sont indiqués comme provenant de la société Bibliopolis.

12. Selva

Bon nombre de textes ont été saisis par Thierry Selva, cyberthécaire du site, qui ajoute: Nombre de textes sont signalés comme provenant d'autres sites (cf. ce qui est dit ci-dessus, à 9b). Par exemple:

13. "Pléiade"

Il n'est pas dit qui a saisi les textes (mais cf. http://un2sg4.unige.ch/athena/perroud/plagiary/plagiary.html).

14. Cau

15. Contes et Poèmes

Synthèse

La plupart des sites portent le label d'une instance éducationnelle ou culturelle: nos 1, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 11, 13. Un des sites personnels (n° 14) est fait par un pédagogue, alors qu'un autre (n° 15) serait fait par un amateur du plaisir de lire chez les jeunes apprenants. Plusieurs sites donnent des précisions sur l'identité de l'auteur du texte électronique: nos 1, 3, 4, 5, 9, 10, 12, 14.

Si la caution d'une instance reconnue peut être signe de qualité, elle ne serait pas nécessairement toujours à chercher. Pour des raisons de propriété intellectuelle, un chercheur/auteur sérieux associé à une institution de réputation internationale pourra au contraire préférer ne signer son site que de son seul nom et choisir une adresse web indépendante. Ce serait vraisemblablement le cas du site n° 12, par exemple.

Il serait légitime d'avoir des doutes à l'égard des sites qui ne disent rien sur la provenance des textes électroniques: nos 2, 6, 7, 8, 13. (L'anonymat ne constitue pas un critère pertinent pour l'évaluation du site n° 11, puisque ses textes électroniques sont en mode image.)

[Table]