NEF - Le Livre 010101 de Marie Lebert - Articles

Du nouveau dans la transmission du savoir

paru dans E-Doc n°3, 22 juin 2000

Internet a amené trois changements fondamentaux dans la diffusion de l'information: l'information est enfin à la disposition de l'utilisateur, elle n'est plus linéaire mais disposée "en rayon", et elle n'est plus statique mais constamment réactualisée.

L'information est enfin à la disposition de l'utilisateur.

On ne court plus désespérément après l'information dont on a besoin, comme par le passé. Qui n'a pas vécu les attentes interminables devant les banques de prêt des bibliothèques? Qui n'a pas souvenir des efforts considérables à fournir pour obtenir par le biais du prêt inter-bibliothèques des documents introuvables sur place, avec des délais se chiffrant à plusieurs semaines quand ce n'est pas plusieurs mois, lorsque la demande ne s'égarait pas définitivement on ne sait où? L'information est enfin à notre portée, immédiatement, et en très grande quantité.

L'information n'est plus linéaire mais disposée "en rayon".

L'expression est de Jean-Paul, webmestre du site Des cotres furtifs. "La navigation par hyperliens se fait en rayon (j'ai un centre d'intérêt et je clique méthodiquement sur tous les liens qui s'y rapportent) ou en louvoiements (de clic en clic, à mesure qu'ils apparaissent, au risque de perdre de vue mon sujet). Bien sûr, les deux sont possibles avec l'imprimé. Mais la différence saute aux yeux: feuilleter n'est pas cliquer."

Une notion qui vaut aussi pour la structure du réseau, comme l'explique Vinton Cerf, fondateur de l'Internet Society (ISOC): "Le réseau fait deux choses (...): comme les livres, il permet d'accumuler de la connaissance. Mais surtout, il la présente dans une forme qui la met en relation avec d'autres informations. Alors que dans un livre, l'information est maintenue isolée."

L'information n'est plus statique, mais constamment réactualisée.

L'information contenue dans les livres restait la même, au moins pendant une période donnée, jusqu'à l'édition suivante, quand il y en avait une, alors que des modifications et mises à jour permanentes sont possibles pour l'information en ligne.

Lors d'une conférence conférence donnée en septembre 1996 à Canberra (Australie), dans le cadre du 14e congrès mondial de l'IFIP (International Federation of Information Processing), Dale Spender, professeur et chercheur, expliquait que la nature même de l'imprimé est liée à la notion de vérité, stable elle aussi. Cette stabilité et l'ordre qu'elle engendre ont été un des fondements de l'âge industriel, et un des fondements de nos croyances et nos cultures. Or l'information en ligne supplante désormais l'information imprimée pour devenir la plus fiable et la plus utile. C'est cette transformation radicale dans la nature de l'information qui doit être au coeur du débat concernant les méthodes d'enseignement et les relations entre enseignant et enseigné. Les habitudes liées à l'imprimé ne peuvent être transférées telles quelles. Elles doivent au contraire être entièrement repensées.

Si l'étudiant a désormais la possibilité, entre autres, de choisir un cycle d'enseignement indépendamment de son lieu géographique, et d'intervenir activement dans l'enseignement proposé, la mutation est profonde aussi pour l'enseignant, comme l'explique Patrick Rebollar, professeur de français, de littérature française et d'applications informatiques à Tokyo et à Nagoya (Université Nanzan, Japon). "Mon travail de recherche est différent, mon travail d'enseignant est différent, mon image en tant qu'enseignant-chercheur de langue et de littérature est totalement liée à l'ordinateur, ce qui a ses bons et ses mauvais côtés (surtout vers le haut de la hiérarchie universitaire, plutôt constituée de gens âgés et technologiquement récalcitrants). (...) La différence est d'abord un gain de temps, pour tout, puis un changement de méthode de documentation, puis de méthode d'enseignement privilégiant l'acquisition des méthodes de recherche par mes étudiants, au détriment des contenus (mais cela dépend des cours)."

Inutile de se leurrer, l'accès au savoir est loin d'être à la portée de tous sans discrimination d'aucune sorte. Mais la possibilité d'apprendre et d'enseigner sur Internet est un grand pas en avant vers plus d'équité dans ce domaine.


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